top of page

Bon à savoir sur

USA

usa flag.png

L'essentiel :

Pays immense qui compte 50 états et plus de 331 000 habitants. On y parle officiellement aucune langue mais bien sûr l'anglais est la langue majeure bien qu'au Sud, l'espagnol soit également très répandu.

Le pays, autrefois sous domination britannique, est maintenant une république à régime présidentiel et fédéral dirigé par Joe Biden.

Beaucoup d'habitants sont chrétiens protestants mais l'athéisme a tendance a progressé aux USA. Niveau sportif, les USA ont une multitude de disciplines dans lesquelles ils excellent. Mais les majeures sont le baseball, le basket ball (sport né dans ce pays), le football américain ainsi que le hockey sur glace.

usa.jpg

Droit d'accès :

Pour entrer aux USA il faut avoir un passeport en règle avec encore au moins 6 mois de validité. De plus il faut faire une demande d'autorisation de voyage sur internet  (site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/). L'autorisation coûte 22 $ et est valable pour 2 ans. Attention, les USA ont quelques pays sur liste rouge, si vous avez été dans ces pays là, vous serez interdit de territoire sauf si vous faites une demande sur dossier. La France n'est bien sûr pas sur cette liste ;)

Coût de la vie :

Le niveau de vie aux USA est assez disparate selon si on habite en ville ou non, nous dirons qu'il est à peine plus élevé que chez nous dans les grandes villes. On vous laisse regarder les distinctions :

tableau prix usa.jpg
20221228_112511.jpg
20221224_195252.jpg

Comment s'y déplacer ?

Concernant le déplacement dans les villes, nous avons surtout utilisé le métro qui est une vraie galère à New York car les terminus sont exprimés en uptown ou downtown, donc il vaut mieux connaître sa géographie, et les arrêt sont pour la plupart les n° de rues, rien de mieux pour se mélanger. Celui de Washington en revanche est beaucoup plus européen et clair. Nous avons aussi pas mal marchés.

Pour nous rendre à Washington, nous avons la chance d'avoir une amie sur place qui nous a prêté sa voiture. Par contre ici, les citadines n'existent pas ! Seuls les 4x4 et grosse berline sport sont sur la route. L'autoroute est payante mais l'essence est donné (25 € pour un plein). Attention à la conduite américaine où aucune limitation de vitesse n'est respectée, le dépassement se fait aussi bien à droite qu'à gauche mais ici on roule à droite sur la route et le volant est à gauche.  

Climat/environnement :

C'est le 4ème plus grand pays au monde, autant vous dire que le climat est très variable d'une côte à l'autre. Mais à New York en hiver, le climat peut être frais avec des températures descendant sous le 0°C. En été, le climat y est plutôt doux. Les USA possèdent aussi un climat aride notamment dans le sud du pays à la frontière mexicaine.

De ce côté là, il n'y a aucun relief tout est plat. Il faut partir à l'Ouest du côté des rocheuses pour apprécier la montagne, avec un point culminant à 4421 m tout de même. Mais c'est en Alaska que le point culminant se trouve (6190m). Hawai est l'autre état américain qui ne fait pas parti du Mainland.

20221225_115519.jpg

Quelques astuces pour votre séjour :

- Attention à ne pas vous garez à moins de 2m d'une bouche d'incendie sous peine de vous faire embarquer la bagnole.

- Vous pouvez payer le métro à New York directement à la borne grâce au sans contact de votre carte bleue, mais il est vivement conseillé de prendre un accès illimité pour 7j à 34 $ qui sera vite rentabilisé (billet unique 2.6 €)

- Attention aux notes au restaurant, le prix est affiché hors-taxe et il faut en plus ajouter le salaire des serveurs (Tips) qui généralement est de l'ordre de 15 à 25 % de l'addition. C'est à la discrétion du client mais il est très mal vu de ne rien laissé.

- Tous les musées du Mall à Washington sont gratuits.

- Nous avons opté pour le New York pass by Go city qui a coûté 189$ pour 2 jours (consécutifs) mais à coup de 40$ les visites, on le rentabilise assez vite ! Il faut juste prévoir pour tout caser dans le nombre de jours impartis et en prenant en compte les files d'attente potentielle qui vous feront perdre du temps (globalement il y a au moins 30 min en moyenne pour chaque building). Voici le site où on l'a commandé https://newyorkpass.com/fr-us/new-york-attractions. Il y a aussi un autre pass qui lui vous permet de sélectionner les activités sans contraintes temporelles.

- Durant l'hiver, le climat peut être très rude ! Nous avons eu du -17°C en ressenti à New York. Prévoyez vos habits en conséquence afin d'éviter de gâcher votre séjour.

- La wifi est quasi disponible partout mais en revanche pour les WC, ils sont quasi absents pour la clientèle dans tout ce qui est service rapide, prévoyez donc de faire vos besoins avant de partir. Vous pouvez toujours demander si ça presse vraiment, ils pourront vous amener dans leur WC.

20221230_160616.jpg
20221229_172239.jpg
bottom of page