top of page

Roadtrip Suisse

00:00 / 03:13

L'itinéraire

suisse.png

Voilà un pays qui nous faisait de l'oeil depuis un moment ! Notre voisin Suisse a tant à nous offrir ! Pour les amoureux de montagne c'est un pays incontournable. La météo nous a joué quelques tours durant le séjour mais nous avons quand même réussi à nous adapter tant bien que mal. Malgré ça, le séjour reste inoubliable.

Jour 1 : un bout de France en Suisse !

j1.jpg
20211030_150901.jpg
20211030_152044.jpg
20211030_181943.jpg

Après avoir atterris à Lyon, direction la location de voiture à Pusignan (Rentscape qu'on ne vous recommande pas) puis directement les frontière de la Suisse, récit de cette 1ère journée :

- Notre entrée en Suisse s'est faite très discrète, nous ne savions même pas qu'on avait quitté la France ! Le temps n'étant pas avec nous, nous changeons nos plans et décidons de rester sur Genève pour visiter la ville. Avant ça petit arrêt restau à l'auberge de Savièse qui était au top.

- Tour de Genève par les rives du lac Léman pour rejoindre le jet d'eau par le pont du Mont-Blanc et le jardin des anglais. Direction ensuite la cathédrale Saint-Pierre par la vieille ville. Retour par le pont Bel-Air pour rejoindre le quartier du Pâquis.

- Après ce bref tour de Genève, en route pour Lausanne ! Ville plus charmante que la précédente. Visite du quartier de la cathédrale qui se situe en haut de la butte permettant ainsi une belle vue sur les alentours. Redescente par les escaliers du marché qui sont en bois, très joli quartier. Passage par la place de Palud pour se rendre au parc de Valency, qui est en contre-haut de la ville. Arrivée un peu tardive, du coup on n'a pas vu grand chose. Point de chute à la Vaudoise Arena pour un match de ligue nationale de hockey sur glace entre Lausanne et Rapperswil-Jona.

Jour 2 : de la capitale à la montagne !

j2.jpg
20211031_120007.jpg
20211031_152614.jpg
20211031_082442.jpg
20211031_105508.jpg

Journée ensoleillée annoncée au programme :

- Pourtant on démarre dans le brouillard en visitant le village de Gruyère, vous connaissiez ? Le fromage certainement ! Ce village a un charme fou : rues pavées, fortifications, château, montagne alentour, restaurant/chalet typique. Si on avait su on en aurait fait un ici même, mais bon il est 8h du matin donc on va s'abstenir.

- Direction la capitale, Berne. L'une des plus belles villes à visiter. Ses rues en arcade pour les piétons en font son charme. L'esplanade de la cathédrale est aussi magnifique avec une vue aérienne. Nous sommes passés dans la rue de Zytglogge, une horloge astronomique apposée sur une tour. Un tour plutôt rapide mais qui en vaut la peine.

-  Maintenant c'est le château d'Oberhofen notre prochaine cible, bâtisse construite en bord de lac de Thoune (ville qui a l'air jolie d'ailleurs, nous n'y sommes passés qu'en voiture sans stop). La balade dans les jardins en bord de lac est magnifique.

- Point d'orgue de la journée : le lac d'Oeschinen au départ de Kandersteg. Cette randonnée est accessible et offre un panorama de dingue une fois là-haut ! L'eau est d'un bleu turquoise encore jamais vue !

- Point de chute à Interlaken, modeste ville mais très stratégique pour la suite de notre séjour.

Jour 3 : pas sans mon parapluie !

j3.jpg
20211101_105623.jpg
20211101_091602.jpg
20211101_141906.jpg
20211101_152417.jpg

Le 3ème jour est entaché par le retour de la pluie qui nous pourrit notre escapade au Jungfraujoch, du coup on sort le plan de secours (et le parapluie de notre hôte, merci à lui encore) : 

- Départ pour Trümmelbachfälle, chutes d'eau à la couleur turquoise et à moitié souterraine. Visite à 12 CHF mais si on prend le temps, ça les vaut. Notre conseil : montez par les marches et descendez par l'ascenseur.

- On descend en altitude pour faire un stop à Lauterbrunnen et ses chutes de Staubbach. Belle de loin, mais on peut encore plus s'en rapprocher. Un tunnel et des escaliers permettent de se retrouver justes à ses côtés.

- La pluie reste intense, nous décidons donc de nous restaurer en bord de lac, celui de Thoune. Après avoir fini notre petite balade digestive, le ciel reste gris et menaçant.

- Nous ne pouvons pas nous projeter dans une grande aventure étant donné que la nuit tombe dans 4h. C'est donc tout naturellement que nous décidons de faire le tour d'Interlaken. Nous nous rapprochons de la gare de départ du harder Kulm afin de préparer notre rando du lendemain. Petit passage au parc animalier ouvert, où des bouquetins sont en liberté, les marmottes elles hibernaient déjà.

- Et comme le temps est toujours morose à la tombée de la nuit, nous décidons de refaire un restau avec une bonne fondue cette fois-ci. Espérons que demain sera un meilleur jour...

Jour 4 : journée imprévisible !

j4.jpg
20211102_150032.jpg
20211102_111735.jpg
20211102_105514.jpg

La journée commence plutôt bien même si le Jungfraujoch est un lointain souvenir maintenant...

- Randonnée au Harder Kulm pour la montée (1h30) et avec le Harderbahn pour la descente (10min). Là haut, c'est spectacle assuré ! Et nous avons eu de la chance car les nuages ont longuement joué à cache-cache avec le pic. Vue incroyable sur les lacs de Thoune et Brienz ainsi que sur les 3 grands du coin, l'Eiger, le Mönch et le Jungfrau.

- Direction maintenant Alpnach pour prendre le train à crémaillère du Pilatus Kulm ! Ah beh non le temps est pourri là haut et à 80€ le billet, on préfère s'abstenir même si intérieurement on bout de rage !!! Plan de secours (on n'en n'aura jamais autant utilisé) nous amenant à l'ascenseur d'Hammetschwand et au pic de Bürgenstock. Après une grosse averse, on se décide à se lancer dans l'inconu et franchement, c'est l'un de nos meilleurs plans de secours ! Là haut vue à couper le souffle sur Lucerne et son lac ainsi que le Pilatus Kulm (bien bouché en effet).

- Après ces 2 randonnées, on termine notre journée avec une visite nocturne de Lucerne qui mériterait qu'on l'explore de jour. Passage obligé sur le Kapellbrücke, balade en bord de Reuss et le long des rempart et des diverses tours fortifiées pour finalement atterrir au Lion de Lucerne. Dommage qu'il ne soit pas bien éclairé... mais en tout cas il est immense ! Retour vers l'hôtel en faisant une halte dans l'hyper-centre pour se restaurer. Demain une longue route nous attend !

lucerne.jpg
20211102_204839.jpg
20211102_181028.jpg
20211102_175549.jpg

Jour 5 : la neige s'invite !

j5.jpg
20211103_153607.jpg
20211103_071836.jpg

Journée de transition avec pas mal de route  :

- Direction Zermatt, célèbre station de ski suisse grâce au Mont Cervin (si c'est celui du Toblerone). On voulait passer par le col de la Furka, mais force est de constater que le col est fermé ! Heureusement pour nous, nos amis suisses ont inventé le ferroutage. En gros tu attends le train, il arrive, tu te gares sur le train et lui il te transporte via un tunnel de l'autre côté de la montagne. Incroyable non ?

- Une fois dans le Vaud, notre nouveau canton, direction Täsch pour prendre le train navette qui amène à Zermatt, village montagnard sans la moindre voiture. 

- Après 10 min de navette, nous voici à la sortie de la gare à Zermatt. Le Gornergratbahn était prévu mais avec la chance du moment, vous vous doutez bien qu'on a dû annuler...météo merci ! Nous faisons donc un petit tour de village en prenant un peu de hauteur pour avoir un aperçu. Le tout dans une ambiance de Noël car il se met à neiger ! Zermatt a un charme fou sous la neige. Notre journée se terminera au restaurant devant une bonne raclette à discrétion ! En espérant du soleil pour notre dernier jour.

Jour 6 : un peu de religion !

j6.jpg
20211104_083525.jpg
20211104_113306.jpg
20211104_125010.jpg

Dernière journée qui commence de la plus belle des manières :

-Grand soleil et bon petit-déjeuner pour lancer la journée. On se lance sur la machine à billet du Gornergratbahn, on achète nos billets mais au moment de passer pour le train de 8h30, un agent nous dit que le train a un problème et il ne partira pas... mon dieu qu'est ce qu'on l'a eu amère !

- Du coup changement de plan, on quitte Zermatt pour partir faire la rando du rocher de Naye. Nous passons devant Sion, qui mériterait un petit stop, car de l'autoroute, il semble y avoir  un magnifique château.

- Nous nous arrêtons au château de Chilon et nous baladons durant une 20ène de min.

- Direction le col de la Chaude pour commencer la rando mais la route était fermée (poissards jusqu'au bout ! ). Nous nous rabattons sur le Cubly,  point de vue donnant sur le lac Léman et notre fameux rocher de Naye, après seulement 10 min de marche.

- Après toutes ces péripéties du jour, il est déjà l'heure de retourner en France.

+

-

Débrief du séjour

- la gentillesse des suisses.

- une gastronomie qui tient au corps.

- les paysages somptueux.

- la météo de la saison qui n'aide pas à pouvoir planifier des sorties extérieures sereinement.

- le coût de la vie.

irelande dublin.jpg
Le but de ce site :

Vous faire voyager depuis votre canapé et pourquoi pas, de vous donner envie de tenter l'aventure ! On essaye de vous rencarder sur les bons plans gastro, dodo, astuces et les incontournables de chaque trip.

ENJOY !

Don Diablo Feat. Kifi - The Same Way (exArtist Name
00:00 / 04:02

© 2019 by  Vendoze Benjamin

bottom of page