top of page

Le coin gastro 

Slovénie

slovenia-162422_640.png

La cuisine de l'Europe de l'est est bien différente de celle de l'Europe occidentale ou alors celle du Nord. Elle pourrait paraître plus rustique, plus "ancienne", avec des portions en général bien plus généreuses. Eh bien c'est plutôt le cas pour la Slovénie qui répond bien à tous ces critères en général. Attention ne voyez pas de côté négatif là dedans, vous aurez juste plus de contenus pour le plaisir de vos papilles.

Les Plats Chauds:

La jota : Cette soupe bien garnie qui se prononce "Yota" peut être vue comme une cousine de notre cassoulet. On y retrouve du choux, des haricots, des saucisses, du lard et même des pommes de terre ! Un mélange qui fait son effet en bouche et on ne demande pas son reste.

Les soupes en général : Nous avons eu la "super soupe" précédemment qui peut combler un repas à elle-seule, mais les slovènes sont aussi spécialistes de petites soupes que l'on prend en entrée. On retrouve notamment la soupe de champignons (gobova jota) ou encore la soupe d'asperges. Vous serez peut-être alors surpris pour le contenant dans laquelle cette soupe sera servis ! En effet, notre soupe nous a été servi dans du pain creusé, bonne idée pour ne pas avoir à aller chercher les croutons trop loin.

Le goulash : Typique de Slovénie mais aussi de ses pays voisins, c'est un incontournable si vous souhaitez voyager à l'est ! Préparé à l'ancienne et avec du gibier de premier choix c'est tout bonnement exquis.
Grand fan de daube de sanglier dans l'hexagone, j'ai été conquis par ce plat. Là aussi il nous a été servi dans un pain rond où la mie avait été retirée, encore une riche idée pour bonifier le plat.

 

Polenta : Cette farine de maïs assez compacte se présente souvent sous forme de galette servant de support à une viande en sauce ou des légumes. 

Pljeskavica : C'est un ENORME steak haché ! Il est constitué d'un mélange d'agneau et de boeuf et peut être servis dans un pain pita en hamburger ou alors en viande accompagnée d'oignons ou autres légumes grillés. Amateurs de viandes, foncez !

ćevapčići : En France on a les kebabs, ici ce sont les cévapčici. Vous en trouverez partout dans les petits fast-food de la ville, et surtout à n'importe quelle heure si vous voyez ce que je veux dire... Un petit Cévapi en sortant de boite ?

Mešana solata : Méfiez-vous du mot "salade", ce n'est pas toujours très dièt ! En effet lorsque c'est une salade composée comme celle-ci vous ne prenez pas une 2nde entrée. Salade verte, haricots rouges, choux, tomates, et pourquoi pas un peu de viande aussi ?

Langue de veau : Souvent servie en entrée seule ou avec plusieurs autres charcuteries dans un plateau à partager vous n'aurez pas de mal à la reconnaître. Il peut y avoir un léger frein à venir croquer cette langue mais dépasser cette appréhension et appréciez le goût.

Salade poulpe : Encore une salade mais du côté de la mer cette fois-ci. Vous en trouverez dans les restaurants de bord de mer de Piran ou toute autre ville de la côte. Niveau quantité, on fait défaut à la réputation des plats traditionnels. Veillez à ce que les tentacules ne restent pas accrochées au palet avec leurs ventouses.

Burek :  Importé de l'Asie, le Burek est devenue une des spécialités des pays de l'est. C'est un friand fourré au fromage, ou alors une pâte feuilleté fourrée à la viande sur laquelle on tartine du fromage.

Štruklji : Nous le mettons ici en dernier dans les plats chauds car il peut aussi se manger en dessert. Pour notre part nous en avons pris un salé en plat de résistance.

Ce sont des pâtes roulées et fourrées. Visuellement ça pourrait ressembler à des cannellonis. Ceux que nous avons eu dans l'assiette étaient fourrés  au fromage mais il peut tout aussi bien être fourré au noix et miel en guise de dessert.

DSC_0942.JPG
DSC_0943.JPG
DSC_0843.JPG
DSC_0875.JPG
DSC_0725.JPG
DSC_0567.JPG
DSC_0565.JPG
DSC_0566.JPG
DSC_0568.JPG
DSC_0724.JPG

 ćevapčići 

 Goulash 

 salade de 

 poulpe 

 langue de veau 

 soupe de 

 champignon 

 et 

 mesana solata 

 jota 

 struklji 

DSC_0944a.jpg
DSC_0726.JPG

 potica 

 kremsnita 

DSC_0574.JPG

 gibanica

Les Desserts :

Potica : C'est une brioche qui est fourrée et roulée sur elle même. Quand vous la coupez l'intérieur s'apparente alors à un marbré. Mais alors attention c'est une brioche certes mais un peu moins "aérée" que celles qu'on a l'habitude de manger chez nous.

Zavitek : Aussi appelé "strudel", c'est une pâtisserie "en étage" composée de plusieurs couches de pâte. Elle est aromatisée à la canelle et est souvent garnie de pommes et de miel (apfel strudel).

Gibanica : Je pense que c'est l'un des  desserts le plus lourd que j 'ai jamais mangé. Assurez-vous qu'il vous reste plus qu'une petite place pour le dessert avant de commander celui-ci ! C'est un feuilleté hyper compact composé de noix broyées mélangées à de la cannelle, du lait, ... afin d'obtenir une pâte bien homogène et de pommes. Pour le notre, un petit coulis de miel est venu accompagner tout ça. Bourratif, mais c'est quand même le kif.

Kremšnita : Probablement le meilleur dessert du séjour, nous l'avons dégusté à Bled puisqu'il est réputé comme étant la spécialité de la ville. Le gâteau se divise en 2 : on a une petite pâte feuilleté qui sert de support à une couche de crème pâtissière, sur laquelle repose notre seconde couche constituée de crème fouettée. Le tout recouvert d'une nouvelle pâte feuilleté saupoudré de sucre glace. Excellent et pour une fois c'est très léger.

Glace de Bled : Vous pourrez y goûter sur l'île de l'église pour seulement 3 petits euros. Rien d'extravagant ceci dit mais le cadre fait toute la différence !

DSC_0571.JPG

 zavitek

DSC_0664.JPG

Et niveau boissons alors ?

Bière : La Lasko et l' Union sont les deux bières locales que nous avons goûtées. Aucune remarque particulière à faire, elle ne sont pas mauvaises même s'il y a une préférence pour l'Union. En revanche la Radler, une variante de l'Union au citron est excellente. Certes il y a moins d'alcool dedans mais par temps chaud elle s'avère très rafraîchissante. A Bled, nous avons pu goûter une bière locale du nom de "Sintvern", une bière IPA avec donc un goût assez prononcé. Pas la pire mais pas la meilleure.

Brinjevec: Offerte par le serveur lors de notre dernier restaurant, cette eau de vie locale joue très bien son rôle de digestif ! Vous la sentirez bien couler le long de votre œsophage.

DSC_0723.JPG
DSC_0636.JPG
DSC_0839.JPG
DSC_0558.JPG

 Sokol 

DSC_0583.JPG
DSC_0722.JPG

 Babji zob 

DSC_0940.JPG

 Golstina pri kolovratu 

DSC_0609a.jpg

Mais où manger tout ça ?

Le prix des restaurant en Slovénie sont plus qu'abordables. Pour une 30ène d'euro vous mangez comme un prince avec la totale : entrée, plat, dessert et bière(s) !

Gostilna Pri kolovratu (Ljubljana) :

Celui-ci a conclu notre séjour, pour notre dernier restaurant nous avons été bien inspirés de s'arrêter ici. Non loin du Sokol, nous l'avons tout autant apprécié. Notre serveur était très disponible et nous avons longtemps dialogué avec lui tout au long du repas. La jota est un vrai délice ici et bien garnie. Une très bonne cuisine dans un cadre très charmant, nous vous le recommandons. Et si vous avez un peu de chance comme nous, vous vous verrez offrir un petit brinjevec avant de partir !

Gostilna Sokol (Ljubljana) :

C'est le 1er restaurant où nous nous sommes arrêtés et nous n'avons pas été déçu d'avoir attendu une petit trentaine de minute avant d'avoir une table. Très prisé dans la Capitale, son décor traditionnel attire forcément. Les serveurs sont en tenues typiques et la carte propose pleins de spécialités. Le goulash y est délicieux et servi dans une "boule" de pain. Restaurant très "touristique" mais à découvrir selon moi.

Oštarija Babji zob (Bled) :

Ce joli petit restaurant nous a été conseillé par notre hôte du jour et nous avons bien fait d'écouter ce conseil local. Le restaurant été bondé mais nous avons pu avoir une table après une petite attente. Une décoration en bois claire et épurée apporte beaucoup de charme. La nourriture y est très bonne, nous avons pris une soupe de champignon en entrée, des struklis  en plats et la fameuse kremsnita au dessert. Tout comme notre hôte, nous vous conseillons ce charmant petit restaurant.

Grill Ranca (Maribor) :

Pour être honnête avec vous, nous avons fini ici par défaut... aucuns autres restaurants n'étaient ouverts ce soir là car nous nous y sommes pris légèrement tard. Nous avons donc fini dans ce restaurant plutôt froid au premier abord entre une décoration très classique et ancienne et des serveuses pas très souriantes (du moins au début). Niveau nourriture, autant vous dire que ce n'est pas non plus de la grande cuisine. Nous avons pris les plats populaires du pays mais la présentation faisait plus cantine que restaurant. Bref, si vous trouvez mieux n'hésitez pas à aller voir ailleurs.

Restavracija Pavel 2 Lovrečič Protić Liliana s.p. (Piran) :

Situé en bord de mer avec pleins d'autres restaurants, nous avions peur de "l’attrape touriste" et nous avons mis du temps à nous décidé. Finalement nous ne pouvions plus retenir notre faim et nous avons choisi celui-là. Une cuisine que se veut logiquement proche de la mer, entre soupe de poisson, salade de poulpe, pâtes au saumon ou encore truite grillée, nous nous sommes régalés. Certes les quantités sont moindres par rapport à là où nous avons pu manger ailleurs dans le pays mais c'était très bon.

Sarajevo 84 (Koper) :

Nous voici ici à la cantine slovène par excellence ! Il s'agit d'une chaîne de restaurant où nous y avons dégusté tous les plats populaires du pays. N'y allez surtout pas pour "bien" manger, en revanche si vous avez une faim de loup et que vous vous sentez autant en forme qu' Obélix pour engloutir des quantités de plats vous avez trouvé votre adresse ! Nous avons pris le menu avec pas moins de 7 plats de l'entrée au dessert. Et ne pensez pas que parce que vous avez 7 plats à manger les quantités seront réduites. Bien heureusement, vous pourrez finir avec un petit thé à la menthe servi avec des friandises style pâte de fruit pour bien faire passer tout ça.

bottom of page