top of page

Le coin gastro 

perou flag.png

Perou

Les Plats :

Pollo a brasa : Tout simplement un poulet braisé. C’est le « plat du pauvre ». Les pollerias courent les rues, le poulet cuit à la braise est sûrement le plat le plus dégusté au Pérou. Malheureusement il y a dans ce pays un élevage trop intensif de poulet et souvent il n’est pas de bonne qualité. Notre estomac en a fait les frais lors de notre séjour… Il y en a de très bon, mais aussi de très mauvais qui vous rendront malades.

 

Le ceviche : L’une des spécialités les plus répandue dans le pays. Vous n’aurez pas de mal à en trouver, toutefois il est préférable de le tester plutôt proche des villes côtières qui on plus de chance d’avoir un poisson frais. Car oui c’est un plat à base de poisson cru mariné dans une délicieuse sauce acidulée un peu relevée. Il sera accompagné de divers légumes tel que du maïs, des oignons ou encore des carottes.

​

L'aji de gallina : C’est du poulet au curry. Et pour le coup le curry là-bas est quelque chose de très très bien maîtrisé ! Un texture idéale, juste relevé comme il faut.

​

Papa à la huancaina : Une entrée à base de pommes de terre. Le Pérou est un immense producteur de pommes de terre, elles sont donc omniprésentes dans les plats de là-bas. On pourrait presque dire que la patate est une spécialité à elle seule ! Dans la papa à la huancaina elles sont de variété jaune et servies en rondelles, nappée d'une sauce épicée et crémeuse: la huancaina. Dans la région d'Arequipa on appelle ça l'ocopa.

​

Les anticuchos : Les anticuchos au Pérou ce sont les brochettes. Pour notre part nous avons déguster des anticuchos d'alpaca. Mais vous en avez aussi de différentes viandes, ainsi que de différentes sortes (viandes, abats, etc). A vous de choisir ce qui vous tente le plus.

​

Le cuy / guinea pig (cochon d'Inde) : Autant on vous fait vraiment la promotion de certains plats, autant là on ne va pas vous mentir, on vous déconseille clairement de manger du cuy. Si c’est réellement un plat typique de là-bas, c’est aussi un bon appui marketing pour les restaurants. Tous les touristes veulent absolument essayer, et prendre en photo ce cochon d’inde entier que l’on vous amène dans l’assiette. Ayant entendu que le goût se rapprochait du lapin, nous nous sommes laissés tentés. Quelle erreur avons-nous fait là ! difficile à manger, un goût bien différent du lapin, un visuel peu ragoûtant. Peut être une erreur de restaurant de notre part, tous les autres plats étaient aussi très mauvais. Si vous voulez vraiment tester, renseignez vous sur une bonne adresse.

​

Le rocoto relleno : Originaire d'Arequipa, c'est en fait une variété de piment (rocoto), semblable au poivron, qui va être farci de viande hachée, de petits pois, de fromage frais, le tout assaisonné d'huile d'olive et de cumin. Attention pour les gens sensible aux plats épicés, celui-ci pique un peu.

​

La causa limena : C'est un plat à base de pomme de terres jaunes, de piment et de citron. Il en existe différentes variantes, fourrées au poulet, au poulpe, ou encore au poisson. Vous trouverez surtout ce plat dans les villes côtières.

​

Le lomo saltado : C'est un plat ancien de la cuisine péruvienne, mélange de cuisine traditionnelle et orientale. C'est un émincé de filet de bœuf qui peut se décliner sous différentes saveurs en remplaçant certains des ingrédients et notamment les accompagnements. Nous avons même trouvé des lasagne au lomo saltado ! Rien que d'y penser j'ai ce goût succulent qui me revient en bouche.

​

Le tacu tacu : C'est un plat traditionnel très ancien, et aussi très basique. Il s'agit de riz mélangé à d'autres ingrédients, l'origine du nom venant du quechua "Takuy" signifiant "mélanger une chose avec l'autre". Selon sa déclinaison il peut s'avérer un peu sec (notamment le tacu tacu a la pobre). 

​

Les chicharrons : Dans la cuisine péruviene on appelle des chicharrons tout aliment à base animale qui va être frit et croustillant (poulet, poisson, crevettes, porc). Vous aurez donc pleins de morceaux frits, servis souvent accompagnés de pommes de terre et de maïs. Attention c'est souvent ultra salé !

​

L'alpaga / alpaca : C’est LA surprise du séjour. Bon on va être honnête avec vous, ça nous a fendu le cœur de goûter cette viande quand on voit comment c’est si mignon ces petites bêtes ! Mais une fois dans l’assiette je pense que je me suis retrouvé face à l’une des meilleures viandes rouges que je n’ai jamais mangées. Très goûteuse, hyper tendre, on s’est régalé. Contrairement au ceviche, il est préférable de goûter l’alpaga plutôt dans des villes comme Cuzco ou Arequipa, dans les terres. Nous l’avons goûté en steak, en ragoût, en roesti et à chaque fois nous avons été agréablement surpris des différentes saveurs en bouche. Alors vraiment, mettez de côté l’image de l’alpaga que vous avez en tête, mais pour une seule fois, laissez-vous tenter si vous le désirez.

​

Chupe de quinoa : La soupe péruvienne par excellence. Le quinoa est assez présent dans la cuisine péruvienne. En entrée ou même en plat suivant les quantité, si vous voulez manger végé, laissez vous tenter par cette soupe délicieuse où se mélangent quinoa, légumes et pommes de terre.

​

Le salchipapas : Alors là on est pas sur de la grande cuisine mais qu'est ce que c'est bon ! C'est le plat typique que l'on prend au pub devant un match de foot. Des saucisses péruviennes coupées en rondelles et accompagnées de frites, recouvertes de sauces, et si vous prenez la spéciale vous aurez également du fromage coulant. Un pur délice bien gras idéalement accompagné d'une pinte de bière !

​

Les empanadas : Pas forcément péruvien, mais plutôt sud américain, c'est le casse croûte parfait pour combler les petites faims. Ces pâtes feuilletées fourrées à la viandes, au fromage, aux légumes, etc sont tout simplement exquises, bien qu'on soit tombés sur quelques ratés. Pour le 1er repas à 6h du mat, à 10h, ou encore l'après-midi ou le repas du soir, il n'y a pas d'heure pour ces merveilles gustatives.

​

Les non testés :

papa ou yuca rellena : patate ou manioc fourré.

- chupe de camarones : soupe de crevettes.

- tamal : semoule de maïs à consommer en entrée.

- carapulca : ragoût de pomme de terre.

restau de merde poulet.jpg

Pollo a brasa

Ceviche.jpg

Ceviche

Aji de gallina.jpg

Aji de gallina

papa a la huancaina.jpg

Papa a la huancaina

anticuchos.jpg

Anticuchos

cuy.jpg

Cuy

rocoto relleno.jpg

Rocoto relleno

Causa.jpg

Causa limena

Lomo Saltado .jpg

Lomo saltado

tacu tacu.jpg

Tacu tacu

Chicharron de pollo.jpg

Chicharrons

alpaga.jpg

Alpaga

c'était tes pates^^.jpg
20220423_150938.jpg
salchipapas.jpg

Salchipapas

20220424_123918.jpg

Chupe de quinoa

Empanada

Empanada

Les Desserts :

glace au lucuma.jpg

Glace parfum lucuma

Alfajor

alfajor.jpg
20220426_092333.jpg

Tres leches

keke de banana.jpg

Keke de banana

Le lucuma : C'est un fruit endémique du Pérou originaire des Andes. En dessert on l'utilise particulièrement pour faire des glaces. Le goût est plutôt doux et agréable en bouche. On ressent l'exotisme du pays de manière raffinée. 

​

Le mazamorra morada : La mazamorra morada est une bouillie de maïs violet (d'où sa couleur). C'est un dessert ancestral très populaire mentionné dans de nombreuses chansons créoles afro-péruviennes. Parfois on ajoute dans la préparation du maïs soufflé pour ajouter du croustillant.

​

L'alfajor : Cette pâtisserie biscuitée se compose de la même manière qu'un "Prince". Deux biscuits reliés par un remplissage sucré qui permet de les collés entre eux, généralement de la confiture de lait. Gustativement cela variera en fonction de la quantité. Le dessus est saupoudré de sucre glace . Avec un petit thé ou chocolat chaud ça passe très bien.

​

Le postre de 3 leche : C'est un gâteau composé de trois types de lait : entier, concentré non sucré, concentré sucré. Il se décline aussi en sorte de mousse. 

​

Keke de banana : Au Pérou ce sont les kekes, chez nous on appelle ça des banana bread. Il existe aussi le keke à la carotte que nous appellons carott cake.

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Comme dans tous les pays que nous visitons, il y a toujours les bières locales à goûter. Le Pérou ne déroge pas à la règle ! Vous pourrez déguster les bières suivantes : la tres cruzes, la pilsen, la barbarian, mais aussi la cusquenha et l'arequipena qui reprend les noms de grandes villes. Des bières blondes au goût assez commun, bien qu'un peu plus relevé pour la tres cruzes. 

​

L'inca kola : Le Coca-Cola à la mode Inca ! Rachetté par le géant américain, l'Inca cola est bien différent du Coca. Sa couleur jaune fluo nous pose le décors, il n'a aucun doute sur le fait que ce soit 100% pas naturel ! Extrêmement sucré, vous serez sûrement dégoûtés au bout de la deuxième gorgée si vous n'êtes pas habitués. Le goût est cependant pas horrible mais un peu écœurant. En revanche, il faut le reconnaitre, lors d'une randonnée au soleil et frais, ça passe très bien.

​

Les infusions : Au Pérou les infusions c'est à chaque repas, matin, midi et soir ! On retrouve les classiques, mais surtout les deux spécialités locales qui sont l'infusion de coca et celle de munia. La première est apparemment très recommandée pour se sentir mieux par rapport au mal des montagnes, la deuxième pour faciliter la digestion. Les deux sont très bonnes.

​

Les cocktails : Parmi les cocktails, le roi du Pérou c'est le Pisco Sour. Il se fait à base de pisco (alcool) et de jus de citron, ce qui le rend un peu acide. Il peut aussi se faire avec des fruits de la passion, c'est encore meilleur ! Dans le canyon de Colca sa variante s'appelle le Colca sour. Dans la région de Colca, on y ajoute un jus de cactus fraichement coupé.

Pour ceux qui veulent du sans alcool, vous pourrez goûter à la chicha morada. C'est une boisson faite à base maïs violet, qui peut se boire chaude ou froide en fonction des températures. C'est excellent.

​

Le vin : En terme de vin nous avons goûté au tacama, un vin rouge péruvien.

20220504_191612.jpg
mate de munia.jpg
Colca Pisco sour.jpg
20220423_025115.jpg
vin tacoma.jpg
20220504_194540.jpg
arequipena.jpg
biere 3 croix.jpg
mate de coca.jpg
Chicha.jpg
Chilcano.jpg
zig zag 2.jpg

Zig Zag

Estadio Futbal

restau estadio de futbol.jpg
20220423_022623[1].jpg

Peru Gourmet

20220423_033847[1].jpg
20220426_131809[1].jpg

Mister Cuy

20220426_140655[1].jpg
limbus restau bar.jpg

Limbus restobar

20220429_203909[1].jpg

Yola restaurant

restau mollepata.jpg

Inti Killa

20220429_132456.jpg

Cala tratoria

Mais où manger tout ça ?

Zig zag (Arequipa) : Peut être l'endroit où l'on a pris le plus de plaisir à manger dans ce séjour. Sur les conseils de notre guide Omar, nous sommes venus mangé ici pour goûter notre 1er Alpaca. Le restau est grand, plutôt classe et avec des serveurs très professionnels. Une fois installés et dans l'attente de notre plat, voilà que le serveur arrive avec 4 bavoirs pour nous les mettre autour du cou. Marrant comme concept. Nous prenons tous de l'alpaga et il y avait même une déclinaison en roesti, un pur délice ! Vraiment de très bon souvenir ce restaurant, que du positif !

​

Estadio futbol club (Lima) : Restaurant de clôture du voyage, je me demande si il y avait la possibilité de finir mieux que ça. L'endroit est incroyable ! C'est immense, on a un portier à l'entrée qui nous accueil, la décoration footballistique est très réussie, le service est de qualité, et la nourriture aussi. C'est ici que j'ai trouvé des lasagne au lomo saltado ! Le seul bémol serait que ça manque un peu de dessert à la carte. Niveau bières il y a du choix et vous pouvez choisir votre contenant tel qu'un corne, une coupe, etc... en fonction de la quantité. On vous conseille vivement de venir ici pour y voir une partie de futbol, ça doit être incroyablement bien.

​

Peru gourmet (Lima) : Le premier restaurant du séjour. L'emplacement est vraiment top, sur la place d'arme. Le service est excellent, très personnel et chaleureux. Nous en avons un très bon souvenir bien qu'avec le recul de tous les autres restaurant du voyage, il n'est pas non plus dans le top, mais c'est tout de même largement positif. Le ceviche est très bon, la cause limena est déclinée en 3 sortes (je vous la conseille). En bref, pour un restaurant en pleine zone touristique c'est très bien.

​

Mister cuy (Cusco) : Comme son nom l'indique la spécialité du restau c'est le cuy. Pour autant après notre mésaventure à Arequipa on a pas voulu tester à nouveau l'expérience... On a donc pris un menu avec un truite excellente au passage. Restaurant plutôt neuf, avec une petite ambiance musicale péruvienne. En revanche, l'attente peut parfois être très longue et c'est bien dommage. L'emplacement ici aussi est idéal puisqu'on est sur les côtés de la place d'armes de Cuzco.

​

Limbus restobar (Cusco) : La classe à Cuzco ! Cet établissement situé dans le quartier de San Blas, sur les hauteurs offre une vue à couper le souffle depuis sa terrasse. L'intérieur fait club très branché avec beaucoup de lumières, un bar central pour commander des boissons, des canapés, un service pro. On est sur du luxe à la péruvienne. Pour autant aucune prise de tête, des matchs de foot sont diffusés sur des écrans, des plats populaires tel que les salchipapas sont proposés (et c'est succulent soit dit en passant). 

​

Yola restaurant (Cusco) : Restaurant tout neuf dans une décoration assez basique. Plutôt excentré par rapport à la place de armes, ça ne vaut pas le coup de faire le déplacement exprès pour manger ici. Par contre si vous avez l'hôtel juste à côté comme nous ça peut s'avérer être une très bonne option. Les plats sont bons et la quantité est au rendez-vous.

​

Hostal inti killa (Mollepata) : Le rendez-vous des guides lorsque vous vous rendez au lac Hummantay. Par ailleurs, vous n'avez pas besoin de guide pour le lac Hummantay, ne perdez pas d'argent pour rien. C'est sûrement ici que nous avons eu la plus belle vue pour prendre le ptit-dej ou manger le midi ! Le jardin est vraiment top, un petit-déjeuner très complet pour le matin, un buffet pour le midi avec des plats de qualité. On a clairement explosé les chicharrons de légumes en entrée. C'était incroyablement bon ! Les enfant des propriétaires sont là et jouent avec vous pendant que vous mangez, une belle rencontre. J'ai adoré le moment passé ici, tant au niveau humain que culinaire.

​

Cala tratoria (Aguas calientes) : Sur les conseil de notre hôte nous nous sommes rendu dans ce restaurant situé sur la partie hautes de Aguas Calientes car apparemment comme il nous a dit c'est moins cher car moins touristique. Pourtant le restaurant est vraiment pas loin de l'hypercentre. Quand on y va, une seule table d'occupée, on est sceptiques. Le maître des lieux est très accueillant, souriant, nous change de table pour mieux nous installer, très attentif, on reprend confiance. Nos plats tarde à arriver, le service est très long... Mais quand on nous amène les plats le bonheur nous envahi. La quantité est énorme et c'est juste super bon. Le temps de préparation est oublié et on déguste avec envie les pâtes, viandes etc. D'ailleurs si vous aimez la viandes, vous allez être servis !

​

Restaurant turistico las colcas (Chivay) : Après une courte randonnée mais très exigeante pour remonter depuis l'oasis de Sangalle et quelques stop le long du canyon de Colca, notre guide nous emmène dans ce restaurant buffet. Décoration classique blanche, de large tables (sûrement prévue pour les groupes), et un joli buffet central où vous pouvez vous servir à volonté. On adore ! Quoi de mieux pour goûter à toutes les spécialités du coin ? Résultat on s'est cassé le ventre jusqu'à plus faim et on a coché pas mal de plats et desserts locaux. Si vous allez dans le coin avec un guide, il vous amènera sûrement ici.

​

Posada gloria (San Juan de Chuccho) : Au cœur du canyon de Colca, sur la route pour se rendre à l'oasis de Sangalle on est tombé sur ce joli petit endroit sans trop savoir où on mettait les pieds. Il me semble que l'on peut également y dormir. Au début nous étions tout seul et au fur et à mesure du temps les guides passant par là emmenés leurs groupes. Le cadre est idyllique et nous avons super bien mangé. Si les guides viennent ici pour satisfaire leurs clients c'est qu'il y a bien une raison.

​

Oasis paraiso ecolodge (Sangalle) : Pas terrible terrible... Bien que client de l'endroit pour y passer la nuit, on a été un peu négligé par le personnel, sûrement parce que nous n'avions pas de guide. On a été mis sur une petite table, on a mis du temps à nous servir, le repas était bon mais sans plus. Le lendemain pour le petit déjeuner on l'a eu à 6h au lieu de 5h30 prévu. Bref, un manque de professionnel qui n'est pas très agréable quand on est client.

​

La casa de Santiago (Cabanaconde) : Après un petit déjeuner décevant à notre hôtel, on décide d'en faire à nouveau un après avoir fait la montée vers Cabanaconde. Ici aucune déception, le service était au top, le petit déjeuner était complet, avec possibilité de se resservir dans la limite du raisonnable. De quoi commencer une journée avec le sourire et le ventre bien rempli.

​

Vinicunca restaurant (Cusipata) : Le rendez-vous des guides pour venir prendre le petit déjeuner avant d'aller à la montagne arc-en-ciel et le repas en revenant. Ici aussi un fonctionnement de buffet à volonté pour satisfaire les gros mangeurs ! Pas mal de spécialités à goûter comme dans tous les buffets touristiques. On y a bien mangé que ce soit pour les entrées ou les plats, mais par contre ici on a pas eu de desserts... La terrasse est immense pour profiter du soleil. Si vous passez dans le coin en visite guidée, vous vous retrouverez sûrement ici.

​

Wild olive trattoria (Huacachina) : Peu de choix vont s'offrir à vous si vous souhaitez manger dans l'oasis. Nous avons été ici car c'était le seul bien noté sur google (oui on fonctionne beaucoup avec ça). Là aussi le service a été long mais la nourriture était bonne, sans être exceptionnelle mais on en ressort satisfaits. Le plus est que l'on peut composer nous même notre pizza ! Alors oui, peu de spécialités péruvienne ici. Mais vraiment pour un lieu aussi touristique que celui-ci on a passé un très bon moment et notre serveuse était très drôle, on a bien rigolé.

​

Oh pollo rico (Arequipa) : Le bourreau de notre ventre... Voici le responsable de notre mal être de la fin du séjour. Une polleria sale qui manque cruellement d'hygiène et qui visiblement propose des poulets mal conservés et mal cuisinés. Nous nous sommes perdus ici car nous avions un train de nuit à prendre et qu'il fallait s'empresser de manger un bout. Si on avait su  on aurait passé la nuit à jeun.

​

Misti (Arequipa) : Le PIRE restaurant du séjour. Tout était vraiment pas bon, du congelé et en plus mal préparé. Vraiment ça ne vaut pas le coup de perdre du temps sur un restaurant comme ça. Fuyez ou alors vous tomberez malade à coup sûr. On a pas fini nos assiettes, on est partis aussi vite que possible.

​

La Valeriana (Cusco) : Plus salon de thé que restaurant vous pouvez quand même manger ici des choses comme des empanadas, tartes, sandwichs,... mais également de nombreux desserts puisque c'est une boulangerie / pâtisserie. Mise à part le service qui était un peu froid de la part de la dame, tout le reste était parfait. On a goûter un tiramisu au lucuma, original. Une adresse idéale pour prendre un petit casse-croûte.

20220503_201828[1].jpg
20220429_132456.jpg
restau chivay.jpg

Las Colcas

posada gloria.jpg

La casa de Santiago

20220424_155220[1].jpg

Oasis paraiso

la casa de siantago.jpg
restau vunicunca 2.jpg

Vinicunca restaurant

Posada Gloria

restau vunicunca.jpg
restau huacachina.jpg
restau de merde poulet.jpg
20220423_203004[1].jpg
la valeriana.jpg
20220426_091143[1].jpg

La Valeriana

Oh Pollo Rico

Misti

Wild Olive tratoria

bottom of page