top of page

Le coin gastro 

Pays-Bas

pays bas.png

Surtout connus pour ses fromages, le maasdam et le gouda, Les Pays-Bas peuvent tout de même proposer certains mets très appréciés ! Revue de notre itinéraire gustatif durant notre séjour, boisson incluse bien évidement !

Fromage hollandais : Surement l'aliment le plus connu du pays vous trouverez des boutique entièrement dédiées au Gouda en tout genre : gouda jeune, gouda vieux, au pesto vert, au pesto rouge, et pleins d'autres goûts. Laissez vous tenter !

 

Les poffertjes : La plus belle trouvaille du séjour ! Ces minis pancakes traditionnels sont tellement incroyablement bons ! En dessert, au goûté ou alors à n'importe quel moment de la journée par gourmandise, il sera difficile d'y résister après y avoir goûté. Mais n'en abusez pas non plus, votre taux de glycémie risquerait de monter en flèche.

​

Les stroopwafles : Des gaufres plutôt amusantes en forme ronde et plate sur laquelle vous pouvez mettre 2 toppings. On trempera alors son stroopwafle dans du chocolat noir, au lait ou encore chocolat blanc et on y posera dessus des marshmallows, du spéculoos, des m&m's, etc.

20191020_165810.jpg
20191020_153526.jpg

Les Desserts :

Les bitterballen : De somptueuses petites boules pannées et fourrées à la viande. Parfait pour débuter un repas avec une planche à partager ou alors à prendre à l'apéro, ces petites boules auraient bien du mal à vous caler en tant que plat mais elles vous mettront en appétit de la plus belle des manières.

​

Le stamppot : C'est une purée de pommes de terre et de un ou plusieurs autres légumes qui diffèrent selon les endroits (choux, choucroute, carottes, oignons). Ce mélange est souvent associé à une grosse saucisse comme il nous l'a été servi chez Moeders.

​

La soupe de pois : Parfait en petite entrée ou pour se réchauffer avec des températures hivernales, cette soupe n'a rien de bien extraordinaire bien qu'elle soit très bonne. En revanche ne vous attendez pas à une soupe liquide, c'est plutôt une texture qui tient bien au corps !

​

Le ragoût : Les hollandais en ont fait une de leurs spécialités en couplant le ragoût avec le stamppot que l'on a vu un peu plus haut, ce qui en fait un plat unique ! Le mélange des deux est tout simplement divin ! Mon préféré est celui de Moeders avec son ragoût sauce à l'oignon.

​

Les patatjes Oorlog : Et on finit avec ces cornets de frites typiques d'ici et surtout leur sauce Oorlog qui en fait une spécialité. De ce que j'ai compris cela vient de l'ancienne colonie hollandaise, l’Indonésie, et se compose de mayonnaise et de sauce cacahuète, oignon et saté. Croyez moi, déambuller dans les rues d'Amsterdam c'est très agréable, mais ça l'est encore plus avec ce cornet de frite dans les mains !

​

Les Plats Chauds:

20191020_153501.jpg

 Soupe de pois 

20191020_160229.jpg
20191019_154452.jpg

 Stamppot avec sa saucisse  et son ragoût 

20181021_183023.jpg
20181021_180212.jpg

Stroopwafle

 Bitterballen et gouda   sticks 

 Gouda 

 Poffertjes 

20191020_021801.jpg

 Patatjes Oorlog 

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Les deux plus connues dans le monde entier et provenant de brasseries néerlandaises sont l'Amstel et la Heineken. Nous avons goûté au deux, ou plutôt re-goûté... Oui on a pas attendu d'aller au Pays-Bas pour boire de la H ! Mais là vous pourrez redécouvrir cette bière au sein même de la brasserie située dans la Capitale à Amsterdam, une belle expérience à vivre si vous y passez.

20161230_182945.jpg
20161230_183957.jpg

Heineken Expérience

20191019_145055.jpg
20181021_145435.jpg

 Moeders 

20191020_163800.jpg

 Le carrousel 

20181020_165737.jpg

Mais où manger tout ça ?

De blauwe Hollander (Amsterdam): Situé dans la ceinture de De Weteringschans non loin du Rijksmuseum, ce restaurant à la façade bleue se voit de loin. Après un gros petit déjeuner nous n'avions pas spécialement faim et nous avons pris uniquement des plats à partager. Il y a plusieurs autres restaurants qui sont aussi présents dans le quartier et personnellement si je reviens j'irai tester "The Pantry" juste en face.

​

Moeders (Amsterdam) : Deux ans que nous allons manger dans ce restaurant situé à 15min de marche de l'hypercentre  et que nous nous régalons. Il proposent des plats traditionnels dans un décors qui l'est tout autant avec une décoration un peu particulière puisque les murs sont tapissés de photos de mamans. Peut être la votre aura sa place si vous leur en laissez une ! Nous vous conseillons "leur table de riz" de spécialités hollandaises,  idéal pour goûter à tout.

​

Le Carrousel (Amsterdam): Endroit INCONTOURNABLE de la ville pour venir prendre son goûter ! C'est un ancien manège réhabilité en salon de thé et le projet est très réussi ! Les meilleures poffertjes que je n'ai jamais mangé et dans un décors avec une certaine magie... Retour en enfance garanti. 

​

Van Wonderen stroopwafles (Amsterdam) : Il y en a plusieurs dans la ville, c'est un peu le "Ladurée" des stroopwafles. Véritable atelier, ils confectionnent les stroop sur place, devant vos yeux et vous font saliver rien qu'en les regardant faire. C'est tellement beau une fois terminé que l'on a mal au cœur d'y croquer dedans... mais croyez moi il serait dommage d'avoir des sentiments alors croquez à pleine dent !

A noter que vous pourrez trouver des minis stroopwafles en accompagnement de votre café, thé ou chocolat à la place de spéculoos.

 

The Pantry (Amsterdam) : Toujours plein à craquer, pensez à réserver avant de vous y rendre. Un large choix de spécialités néerlandaises ici, vous pourrai cocher de nombreux plats de votre liste ! L'ambiance générale est super agréable, avec une décoration de "vieux restaurant" et un service très professionnel. Dans l'assiette le goût est au rendez-vous et les quantité sont adaptées. Côté porte monnaie, il ne vous en voudra pas de l'amener ici, les prix sont raisonnables. En bref, si vous voulez manger local, come here !

​

T Zwaantje (Amsterdam) : Nous avions fait l'erreur de ne pas réserver le restaurant décrit juste au dessus, alors quand on est arrivés évidemment il n'y avait plus de places. Du coup, solution de repli qui nous a amené à cette adresse ! Solution de repli qui s'est avérée très concluante. Plus éloigné des tumultes du centre, il n'y avait pas grand monde dans le quartier, un peu moins touristique, c'est parfois dans ces endroit qu'il y a les meilleures adresses. Malgré le manque de luminosité à l'intérieur du restaurant tout s'est très bien passé. La décoration avec tapis sur les tables est très originale, on a beaucoup apprécié. Super service, amical et attentionné. On a très bien mangé et bu (place aux bières). La aussi vous trouverez plusieurs spécialités à la carte et bien servie.

​

Foodhallen (Amsterdam) : Un immense foodcourt avec des restaurants des quarte coins du monde, et bien évidemment certains vous proposeront une cuisine néerlandaise. Ici on commande au stand et dès que c'est prêt on récupère son repas et on va s'assoir à une table. Pendant que vous mangez des bitterbalen, votre pote s'enfile un pita gyros, votre frère craque pour le pokebowl, tandis que votre copine opte pour un ramen. Le concept est trop bien, les service se fait rapidement, et puis si vous avez encore faim il suffit juste de retourner dans le stand de votre choix. En bref, de la street food du monde entier, à petit prix, dans un cadre hyper convivial.

​

Ter Marsh & Co (Rotterdam) : Primé plusieurs fois comme étant le meilleur burger du pays, on se voyait mal quitter Rotterdam sans venir manger ici ! Malgré un service assez long, quand l'assiette arrive on se dit qu'on va se régaler. Et c'est effectivement le cas avec une explosion de saveurs en bouche grâce à des associations originales qui changent des burgers classiques. Côté gustatif on est sur du très très lourd. Les frites de patates douces version améliorée sont exceptionnelles. Côté prix on s'en met pour une vingtaine d'euros burger + frites + boisson, donc on est sur du très raisonnable. Ce serait bien dommage de s'en priver. La terrasse est agréable dans une belle rue de Rotterdam. Seul le service à fait défaut lors de notre passage.

En bref, amateurs de burger venez découvrir ce que Ter  Marsh & Co a à vous proposer !

​

Gewoon Gouds (Gouda) : En allant à Gouda nous avions la certitude que nous allions manger au moins une bonne planche de fromage, mais de là à faire un repas 75% Gouda, on y avait pas pensé. Ici on a pris une fondue au gouda en entrée, un trio de gouda (sandwich, soupe et croquette) et un burger au gouda. Et ça, vous nous connaissez, on adore !  On a pu tester le gouda sous toutes ses formes, c'était vraiment super. En plus le restaurant est situé sur la place centrale du village, avec une immense terrasse. Service tout à fait convenable et prix vraiment pas très chers pour tout ce qu'on a mangé. On a payé en tout un soixantaine d'euros à deux pour entrée / plat / dessert. 

En bref, amateur de Gouda venez par ici !

​

Kek (Delft) : Un endroit incroyable dans une ville très mignonne. Vraiment tout était au top ! Déjà le lieu donne envie de rentrer, c'est très joliment décoré. Après les serveurs sont d'une grande gentillesse et très souriants. Le service a été rapide et efficace. Et là... énorme surprise dans l'assiette niveau présentation. On voit que c'est fait avec amour ! De belles petites gaufres empilées les unes sur les autres, surplombées d'une barbe à papa. Au niveau du goût on s'y retrouve aussi, c'est super bon que ce soit la nourriture ou les boissons. Le paradis pour un petit-dej réussi.

​

Cofeelicious (Dordrecht) : Petit-déjeuner. Un endroit exceptionnel pour démarrer la journée de la meilleure des façons ! L'accueil est très convivial et on se sent de suite à l'aise. La décoration des lieux est très agréable à l'oeil et les tables en fond de salle donnent sur le cours d'eau. Au top! Côté assiette, tout simplement le meilleur avocado toast que j'ai mangé.

​

​

20191020_150907.jpg

 De blauwe Hollander 

20181021_175924.jpg

Van Wonderen Stroopwafle

bottom of page