From Paris with love

8ème Arrondissement - Quelles visites ?
Le 8ème c'est l'arrondissement des Champs-Elysées, il s'étend en largeur de la place de la Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe, et en hauteur des quais de Seine à la place de Clichy (pas loin de Pigalle). Vous allez voir, il y a de nombreuses choses à visiter par ici !
L'Arc de Triomphe
Haut de ses 50m, il trône au milieu de la Place de l'Etoile. Ce monument, construit à la demande de Napoléon 1er pour saluer ses armées après la victoire d'Austerlitz, date de 1836, et est aujourd'hui un lieu de commémoration de la Première Guerre Mondiale avec notamment la tombe du soldat inconnu.
Il délimite l'extrémité ouest des Champs-Elysées en formant un IMMENSE rond point et se situe à environ 2 kilomètres de la place de la Concorde. Si jamais il vous arrive de passer ici en voiture, s'il vous plait, laissez le chauffeur se concentrer... C'est absolument un enfer de s'engager dans ce rond point sans trop savoir quand est ce qu'on pourra en ressortir vu le débit de voiture qu'il y a (Oui ça sent le vécu !).
Revenons-en au monument en lui-même. Pour accéder à la place de l'Arc, des souterrains traversent la route, ne vous aventurez pas au milieu du rond point pour traverser ! Une fois ces souterrains empruntés, vous arrivez au pied de l'Arc. Vous pouvez tout simplement observer la place et la tombe du soldat inconnu, mais vous pouvez aussi aller vous percher en haut ! La vue depuis l'Arc de Triomphe est tout simplement impressionnante avec les nombreuses routes qui convergent toutes en un même point.
Il abrite également un petit musée pour en savoir plus si cela vous intéresse.
Un monument tout bonnement splendide tant par sa grandeur, que par son architecture et sa beauté, il nous parait être un passage incontournable lors d'une visite à Paris sans oublier d'aller à son sommet.
​
Tarifs :
- 13€
- Gratuit moins de 26 ans, handicapées, demandeur d'emploi, enseignant.
​
Accès :
- Métro : lignes 1, 2 ou 6 arrêt "Charles-de-Gaulle-Etoile"
- RER A station "Charles-de-Gaulle-Etoile
- Bus : 22, 30, 31, 52, 73, 92.




Place de la Concorde
A l'ouest il y a la place de l'Etoile, à l'est il y a la place de la Concorde qui est la plus grande place de Paris. Elle fait concurrence à la place de l'Etoile niveau stress quand on la prend en voiture, mais à la différence qu'ici il y a des feux pour réguler le trafic. En son centre s'élève l'obélisque égyptien de Louxor transporté en France en 1836 en reconnaissance des travaux de Champollion qui ont permis de déchiffrer les hiéroglyphes. Il fait environ 23m de haut et pèse 227 tonnes. De part et d'autre de cet merveille se situent 2 fontaines : la Fontaine des mers côté Seine au sud, et la Fontaine des fleuves au nord, toutes les deux aussi belles l'une que l'autre. Au nord de la place se trouve de nombreux hôtels de luxe où vous trouverez sûrement de belles cylindrées stationnées le long du trottoir.
De part sa grandeur, elle est souvent exploitée pour y faire des défilés, ou encore accueillir des événements sportifs tel que le Tour de France ou certaines épreuves des JO de 2024.
On finit avec un peu d'histoire. Cette place fût emplacement de la guillotine à Paris quand elle s’appelait place de la Révolution. Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, ou encore Robespierre y furent guillotinés.
​
Accès :
- Métro : ligne 1, 8 ou 12 arrêt "Concorde"
- Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94.
Champs-Elysées
A tort ou à raison, on la surnomme souvent "la plus belle avenue du monde". Longue de près de 2 kilomètres, elle est connue pour ses boutiques et de nombreux touristes viennent y faire des achats. Pour information vous y trouverez une boutique Disney avec de merveilleuses petites peluches.
Cette avenue s'étend donc de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, et si vous poursuivez à travers le jardin des Tuileries vous arriverez au Louvre. Cette petite balade est un classique des sorties parisiennes. C'était autrefois un champs marécageux qui fût aménagé à la demande de Marie de Médicis... Bonne idée qu'elle a eu ! L'Avenue a subi jusqu'à nos jours plusieurs extensions, rénovations, aménagements pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. C'est l'axe utilisé pour y faire les défilés du 14 juillet, les défilés sportifs (parade coupe du monde), ou encore y fêter la Nouvelle année ! Et en parlant de nouvelle année, vous serez émerveillés par toutes les décorations de noël qui viennent l'embellir en période de fêtes.
Est-ce imaginable de venir à Paris sans passer par les Champs-Elysées ? Je ne pense pas, à moins que vraiment vous détestiez le monde ! Mais ça vaut quand même le coup de faire l'effort. Surtout si vous y aller admirer un couché de soleil avec l'Arc de Triomphe en fond de toile.
​
De part sa grandeur, cette avenue offre plusieurs accès en métro :
- Concorde ligne 1, 8, 12
- Champs-Elysées Clemenceau ligne 1, 13
- Franklin D Roosevelt ligne 1, 9
- Georges V ligne 1
- Charles de Gaulle - Etoile ligne 1, 2, 6
​
RER A station Charles de Gaullle - Etoile



Le Petit et le Grand Palais
Ces deux Palais sont situés l'un en face de l'autre entre le pont Alexandre 3 et les Champs-Elysées. Le Grand Palais propose chaque année des exposition de collection d'art en fonction d'un thème précis. Ainsi en 2019 vous auriez pu admirer les oeuvres de Toulouse-Lautrec, une expo sur la lune entre le réel et l'imaginaire, ou encore l'art des soviets. Renseignez-vous donc pour savoir quelle expo est en cours lors de votre visite. Son extérieur est, comme pour la plupart des monuments parisiens, superbe. Et saviez-vous que du miel est produit au Grand Palais ? Pour favoriser la biodiversité de la ville, des ruches y ont été installées sur le toit !
Quant au Petit Palais, comme son nom l'indique, il est plus petit que son frère mais remplit le même rôle de musée avec plusieurs collections. Ici certaines sont permanentes (antiquité fin 19e, collection municipale du 20e) et d'autres temporaires. Peintures, Sculptures, arts décoratif ou graphique, un patrimoine mondial de l'art assez riche.
​
Tarifs :
- L'accès à l'intérieur est gratuit, en revanche il faudra payer un prix pour admirer les différentes expos temporaires. Ce prix varie en fonction des collections.
​
Accès :
- Métro : Ligne 1 et 13 arrêt "Champs-Elysées Clémenceau", ou ligne 1 et 9 arrêt ""Franklin D. Roosevelt"
- Bus : 42, 73
Le Village Royal
Un passage très particulier qui, selon différentes occasions, adapte sa décoration. Vous avez forcément déjà vu ces parapluies de toutes les couleurs qui servent de toit au passage. En période de Noel c'est un gros ours blanc qui peut prendre place dans cette galerie. Elle est située rue Royale, entre la place de la Concorde et l'église de la Madeleine.
Allez y faire un tour pour jeter un œil à la décoration du moment ! Et faire du lèche vitrine des quelques boutiques de luxe qui s'y trouvent.


Eglise de la Madeleine

Située sur la place de la Madeleine, son style architectural néoclassique est clairement reconnaissable : 52 colonnes entourent l'église. Sa construction prend fin en 1842 après 85 ans de travaux. Elle mesure 108m de long, 43m de large et environ 30m de haut, autant vous dire que ça en fait un beau bâtiment. Nous n'avons encore jamais foulée l'intérieur de cette église, mais vu l'extérieur, celui-ci doit être tout aussi impressionnant.
Cette église est surtout connue pour avoir accueilli de nombreux funérailles de célébrités dont Chopin (1849), Offenbach en 1880, Edith Piaf en 1963, Coco Chanel en 1971, Dalida en 87, ou encore plus récemment J Hallyday en 2017.
L'entrée dans les lieux est gratuit, et quand vous passerez à côté je pense que vous serez curieux, et vous aurez raison, de voir l'intérieur.
​
Accès :
- Métro : ligne 8, 12 ou 14 arrêt "Madeleine"
Parc Monceau
Il est situé dans le quartier de l'Europe au nord du 8eme arrondissement, c'est pour nous l'un des parcs les plus charmants de la Capitale. Ouvert en 1852 il est très fleuri en saison, de petits cours d'eau le traversent, et surtout ce petit lac avec sa colonnade corinthienne (La Naumachie) le rend tout à fait charmant. Messieurs si vous voulez en mettre plein les yeux à votre compagne c'est ici qu'il faut venir se promener (ou au parc des Buttes Chaumont mais ça c'est dans le 19eme) ! Admirez alors la flore, les différentes sculptures, et prenez pourquoi pas le temps de vous asseoir sur un banc pour prendre un bain de soleil.
Il fait parti de notre top 3 des parcs parisiens, ce qui en fait pour nous un incontournable.
​
Accès :
- Métro ligne 2 arrêt "Monceau"
- Bus 30, 84
.jpg)


Statue de Jeanne D'Arc
C'est sur la place Saint-Augustin que vous apercevrez cette statue de Jeanne d'Arc sur son cheval et c'est la seule où l'on voit la guerrière brandir son épée de la main droite. Plusieurs statues lui rendent hommage dans la capitale, comme celle du 1er arrondissement en bronze doré. Cette dernière sera d'ailleurs plus impressionnante à aller voir.
L'église Saint-Augustin
Juste à côté de cette statue de Jeanne d'Arc s'élève l'église Saint-Augustin. Son style architectural éclectique (roman et byzantin) en fait une église assez remarquable. Et plus encore en étant la première église de cette grandeur à utiliser le fer et la fonte. Elle mesure 100m de long et 80m de haut ! Les 12 apôtres sont représenter sur la façade, ainsi que les 4 symboles évangélistes.
L'intérieur est comme dans de nombreuses églises impressionnant avec une telle grandeur et une immense coupole.
Alors bien sûr, ce type d'endroit est plus ou moins intéressant en fonction des personnes. Contrairement à Notre-Dame qui est , pour nous, un incontournable quelles que soient nos idées, cette église est plutôt secondaire. A vous de voir s'il vous semble intéressant de s'y rendre. Elle est cependant située non loin du parc Monceau, ça ne coûte donc rien de faire un petit crochet pour au moins en admirer l'extérieur.


Morceau du Mur de Berlin
Alors nous allons pas trop nous attarder ici, ce n'est juste qu'une toute petite partie de notre histoire que l'on peut observer ici, absolument rien de comparable par rapport à ce que vous avez à Berlin. Dans le square de Berlin donc, vous pourrez voir un bout du mur en souvenir de sa chute en 1989, ainsi qu'une composition végétale en forme d'ours (symbole de la ville de Berlin).
Ce parc est situé à côté des Champs-Elysées vers la partie basse de la rue (côté Concorde).
La Chapelle expiatoire
Prenant place dans le square Louis XVI, cette petite chapelle est classée monument historique depuis 1914. D'extérieur, c'est une enceinte fermée avec portail donnant accès sur une esplanade avant d’accéder au lieu. Malheureusement que nous y sommes passés devant ce portail était fermé et nous n'avons pu aller admirer l'intérieur...
La cathédrale Saint Alexandre de Nevsky
Cette cathédrale brille de mille feux avec ses couleurs dorées et argentées ! Son style moscovite est dessiné par des architectes membres de l'académie des beaux-arts de Saint- Pétersbourg et elle est terminée en 1861.
Pablo Picasso se mariera ici en 1918 avec une danseuse russe du nom de Olga KhoKhlova. Ce n'est pas un monument à l'architecture commune ici et on trouve qu'il mérite d'être vu si jamais l'on passe dans le coin. C'est vraiment joli.



La Salle Pleyel
Nous avons été voir un spectacle de Jérémie Ferrari ici. Il y a beaucoup de représentation d'humoriste ou encore de concerts. Mais elle est aussi connue pour accueillir la cérémonie des César depuis 2017.
Avant tout ça elle était surtout la seule salle construite avec un acoustique propice à un orchestre symphonique. Elle est inaugurée en 1927.
La salle Pleyel c'est aujourd'hui notamment des concerts et des spectacles. Sa grande salle est d'environ 1800 places. A vous de voir si la programmation du moment vous intéresse.