From Paris with love

3ème Arrondissement - Quelles visites ?
Le 3eme arrondissement de Paris est composé des quartiers suivants : Arts-et-métiers, Enfants-Rouges, Archives et Saint-Avoye. Mais alors qu'est-ce qu'il y a de beaux à visiter dans le coin ?
​
Le musée des Arts et Métiers
Un musée assez grand et plutôt intéressant puisqu'il retrace l'histoire de différentes inventions qui ont fait évoluer les métiers jusqu'à aujourd'hui. Vous verrez alors à quoi ressemblaient les transports d'autrefois, les débuts de l'astronomie, etc. Et pour ceux qui s'intéressent à la photo vous verrez que la qualité des photos de voyage devait être bien moins nette avant ! Bref, un musée plutôt cool si vous tombez sur un jour de pluie et que vous voulez vous réfugier à l'intérieur tout en vous instruisant. A savoir que ce musée est aussi assez interactif et convient très bien aux enfants.
Les tarifs:
- 8 euros en tarif plein
- 5.50 en tarif réduit (étudiats)
- Gratuit moins de 26 ans, enseignants, demandeur d'emploi.
​
Pour s'y rendre :
- Parking St Martin payant pour les voitures
- Métro : Lignes 3 et 11 arrêt "arts et métiers", et ligne 4 arrêt "Réaumur Sébastopol".
- Bus : 20, 38, 39, 47
- Vélib à proximité.

La place de la République
Située au croisement du 3eme, 10eme et 11eme arrondissement, cette place est sûrement l'une des plus belles de la Capitale avec cette magnifique statue qui s'y élève. Prenez alors le temps de bien l'analyser ! Nous avons eu la chance de tomber un jour sur un passant qui nous a fait une description complète des différentes allégories représentées sur la statue. Ce monument se compose d'une immense Marianne, sous laquelle se situe les allégories de la liberté, l'égalité et la fraternité.
Souvent ce type de monument véhicule de nombreux messages à travers ses images et c'est encore plus intéressant de les comprendre.
​
Véritable carrefour des différents métros, cette place est très facile d'accès avec un arrêt "République" sur la ligne 3, 5, 8, 9 et 11.




Les plus vieilles maisons de Paris
Officiellement la maison la plus vieille de Paris se trouve au 51 Rue de Montmorency (photos du bas). Elle fût construite en 1407 par une personne qui devrait être familière aux fans d'Harry Potter, il s'agit de Nicolas Flamel ! Selon une légende il serait le détenteur du secret de fabrication de la pierre philosophale qui permet de transformer du métal en or, ou bien de guérir les maladies, ou encore de rendre son détenteur immortel ! Il y voua sa vie entière.
Riche de cette pierre, sa femme Pernelle et lui-même furent de généreux donateurs et aidèrent les pauvres, notamment en les hébergeant au premier étage de cette maison comme le rappelle la gravure sur la façade.
​
Si la maison de Flamel est la plus vieille aujourd'hui, nous avons longtemps pensé que ce titre revenait à la maison située au 3 rue Volta (photo de droite). Menacée d'être "détruite" pour travaux en 1914, la maison fût sauvée grâce à une inscription la datant du 13ème siècle. Il est alors impossible de toucher à un tel morceau du patrimoine ! Mais finalement après plusieurs études, en 1979, il est révélé que la maison date en fait de 1644. Elle est encore très bien conservée aujourd'hui et abrite 2 commerces chinois au rez-de-chaussée, et des appartements dans ses étages.


