top of page

From Paris      with love

21I0GgEY57L._AC_SX425_.jpg

19ème Arrondissement - Quelles visites ?

Direction le nord-est de la ville dans le 19ème arrondissement. Un arrondissement en pleine expansion qui devient de plus en plus attractif et animé. Habitant dans cet arrondissement on a pas mal de visites à vous proposer, que ce soit des endroits connus ou alors quelques petits coins un peu plus cachés.

Parc de la Villette

Avec ses 55 hectares de surface, c'est le plus grand espace vert de Paris intra-muros. Il est assez récent puisqu'il est inauguré en la présence de F. Mittérand en 1987. Il s'étend de la porte de la Villette à la porte de Pantin et est traversé par le canal de l'Ourcq.

Plus qu'un espace vert, ce parc est un véritable centre culturel avec de nombreuses structures à l'intérieur. On y retrouve la grande halle qui organise diverses expos payantes, la cité des sciences et de l'industrie, le Zenith, la philharmonie, la Géode (salle de cinéma sphérique), le Cabaret Sauvage, un centre équestre, ainsi que de multiples jardins à thème et aires de jeux, et pleins d'autres choses.

26 "folies" (des bâtiments espacés de 120m) sont positionnées partout dans le parc et remplissent différents rôles. On retrouve la sandwicherie "Goutu" par exemple, l'ancien sous-marin Argonote, etc.

Vous l'aurez compris, lors de belles journées ensoleillées vous aurez de quoi faire dans ce grand espace vert, mais il y en a tout autant à faire si le temps est plus capricieux entre expos, concert ou encore théâtre.

​

Accès :

- Métro ligne 5 arrêt "Porte de Pantin" ou 7 arrêt "Porte de la Villette"

- Tram T3b arrêt "Porte de Pantin", "Ella Fitzgerald", ou encore "Porte de la Villette".

parc La Vilette
Géode La Vilette

Le Zenith

Zénith_2.jpg

Vous l'aurez compris, le Zenith se trouve à l'intérieur même du parc de la Villette. C'est sous l'impulsion de Jack Lang alors ministre de la culture que la salle est inaugurée en 1984. Elle n'était à l'origine que provisoire pour une durée de 3ans mais son succès l'a rendu permanente ! Et on en a même fait plusieurs copies dans la France entière. C'est une très belle salle de spectacle, enfin à l'intérieur dirons-nous parce que l'extérieur c'est pas l'Amérique. La capacité de la salle est d'environ 6800 places à son maximum. La programmation est assez variée et plutôt intéressante car complète et pour tous les goûts. Nous y avons été voir Macklemore ou encore Rilès en concert, une pure folie autant pour l'un que pour l'autre.

Et la petite touche sportive : le Zenith devrait accueillir en 2024 les épreuves d'haltérophilie pour les JO de Paris.

​

Tarifs :

- A voir en fonction de la programmation mais comptez environ 25-30€ minimum .

​

Accès : voir parc de la Villette

Parc des Buttes Chaumont

Il fait parti des nombreux jardins à l'anglaise construits sous le règne de Napoléon. Grand d'une superficie de 25 hectares il est l'un des plus grands de Paris. Pour nous c'est le plus charmant et le plus joli de la capitale. Etant construit sur une butte, il présente un dénivelé positif de 40m, pas mal pour Paris ! Un endroit idéal pour venir courir et sortir de la monotonie du plat. Un tour de quasiment 2.5km, vous le faites 4 fois et vous êtes déjà à 10 bornes. Autrefois, avant que naisse le parc, ce lieu était une place d’exécution, et le soir venu plutôt mal famée. Et c'est donc Napoléon III en 1864 qui amène ce renouveau sur les hauteurs des buttes Chaumont. Désireux d'offrir de nombreux espaces verts et lieux de promenade, Napoléon contribue énormément à l'embellissement de la ville en terme de parcs.

En haut du parc, sur une île, culmine le Temple de la Sibylle (1866), un magnifique point de vue sur lequel il faut absolument se rendre. Pour cela vous pourrez emprunter une passerelle suspendue. Et comme les autres jardins à l'anglaise, se trouvent dans le parc des Buttes Chaumont, un lac, une cascade artificielle et une grotte.

Il y a aussi de quoi s'arrêter prendre un verre au Pavillon du Lac ou encore au Rosa Bonheur. Ce dernier est un véritable coup de cœur, on vous en reparle dans la section "où sortir".

En bref, un parc à l'anglaise réalisé dans la plus belle tradition que vous devez absolument venir voir.

​

Accès :

- Métro ligne 7bis arrêt "Buttes Chaumont" ou "Botzaris".

Buttes Chaumont.jpg
buttes chaumont 5

Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Parc Buttes du Chapeau Rouge.jpg

On continue dans les espaces verts de la capitale, bien que celui-ci attire beaucoup moins les convoitises que les deux précédents.

Son nom provient d'une ancienne ginguette située sur la plaine du Pré-Saint-Gervais. C'est ici, sur cette plaine, que Jean Jaurès fit un discours contre l'allongement du service militaire en 1913 devant près de 150 000 personnes !

Quant au parc, il voit le jour en 1939 dans un style néoclassique. Ce style tout à fait illustré par la grande fontaine qui se dresse à l'entrée, surmontée d'une statue d'Eve. De sa hauteur se projette à l'horizon, la banlieue nord-est de la capitale. 

​

Accès :

- Métro 7bis arrêt "Pré-Saint-Gervais"

- Tram T3b arrêt "Buttes du Chapeau Rouge" ou "Hôpital Robert Debré"

- Bus 48, 75.

Butte Bergeyre

Une petite merveille ici ! Un espèce de petit lotissement perché en haut d'une butte culminant à une centaine de mètres. Un joli petit jardin partagé, ainsi que des vignobles sont aménagés sur la face nord de la butte. Cependant il n'est ouvert que 2 fois dans la semaine. Pour y accéder, il faudra monter quelques marches par la Rue Michel-Tagrine et une fois en haut prenez à droite. Après quelques mètres vous aurez une vue imprenable sur le Sacré-Coeur à votre droite, magnifique. Après avoir contemplé la vue, prenez le temps de faire le tour des petites rues qui constituent ce lotissement.

​

Accès :

- Métro ligne 2 arrêt "Colonel Fabien"

Buttes Bergeyre (2).jpg

Philharmonie

Là aussi vous devrez vous rendre au Parc de la Villette pour aller à la philharmonie de Paris, installée ici depuis 2015. Nous n'allons pas rentrer dans les détails car nous ne sommes pas aller voir de concerts dans ce lieu. En revanche nous sommes allés sur le toit du bâtiment qui est en accès libre. D'en haut vous aurez une belle vue d'un côté sur le parc et sur Paris, puis de l'autre une vue sur la banlieue et en particulier Pantin, Aubervilliers, Le Pré-Saint-Gervais ou encore Les Lilas. C'est Jean Nouvel qui en est l'architecte principal, et le "revêtement" est pour le moins particulier. Plusieurs dalles, en aluminium semblerait-il ou autre matériaux gris, sont superposées les une sur les autres afin de donner une perspective de colline.

Cela ne coûte rien d'y monter et vous profiterez d'une belle vue d'en haut.

​

Accès :

- Métro 5 "Porte de Pantin"

- Tram T3b "Porte de Pantin

Les ruelles de Mouzaïa

Le quartier de Mouzaïa regorge de petites ruelles qui traversent les axes principaux ! Il serait bien dommage de passer à côté en n'empruntant uniquement les grosses routes. Faites donc des zigs et des zags à travers le quartier, vous tomberez sur de belles ruelles pavées et pour la plupart très fleuries. Et au bout de la rue, si vous venez du sud vous tomberez sur le parc des Buttes-Chaumont ! On s'y arrête et on prend un petit verre au Rosa Bonheur... Et on repart à minuit !

​

Accès :

- Métro 7bis arrêt "Pré-Saint-Gervais"

- Tram T3b arrêt "Hôpital Robert Debré"

Phillarmonie.jpg
Ruelles Mouzaia (3).jpg

Le chalet Savoyard

Chalet Savoyard, Rue Maux.jpg

Une découverte peu commune à Paris , au 103 rue de Maux vous tomberez nez à nez avec un chalet savoyard ! Cette bâtisse pour le moins étonnant dans ce genre d'environnement a en fait été construite pour l'exposition universelle de 1867. Il est entièrement en bois et a été rénové dans les années 2010. Peu avant cette date il est menacé de destruction pour être remplacé par un immeuble mais c'était sans compter sur les locataires et les gens du quartier qui ont luttés pour garder ce patrimoine plutôt insolite. Qui a dit que la montagne était loin de Paris ?

​

Accès :

- Métro ligne 5 arrêt "Laumière"

Canal de l'Ourcq

Il part du parc de la Villette au nord, et se prolonge jusqu'à la place Stalingrad au sud. Il offre une belle balade le long d'un cours d'eau, plutôt agréable en été par forte chaleur. Vous trouverez plusieurs restaurants et bars situés sur les bords du canal, et surtout une fois que vous aurez passé le pont levant de Crimée. Le long du canal est aménagé une partie en terre battue ce qui permet de jouer à la pétanque ou alors au molkky. Vous verrez, l'été les joueurs ne manquent pas. Certains bars fournissent même de quoi jouer, n'hésitez pas à demander votre jeu de molkky.

En gros, lors des beaux jours les abords du canal sont plutôt très animés et c'est super agréable de venir faire une partie ou alors se poser pour un apéro ! L'hiver c'est un peu plus mort.

Parc de La Vilette.jpg
pont_crimée.jpg

Pont levant de Crimée

Ce pont connait environ 9 000 manœuvres par an pour permettre à des bateaux de passer. C'est le dernier pont du genre encore debout à Paris. Vous y passerez peut être dessus sans même avoir remarqué de l'avoir traversé... pourtant vous viendrez de fouler un pont classé monument historique depuis 1993 !

L'église Saint-Serge

L' église se situe sur le site de l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, et dépend de l’archevêché des églises orthodoxes russes en europe occidentale. Située au 93 rue Crimée, il ne faudra pas hésiter à rentrer dans la cours pour découvrir cette jolie église en bois. C'est pour moi l'une des plus charmantes de Paris dans son architecture, mais aussi l'une des plus cachées. 

Eglise Orthodoxe Saint Serge (3).jpg
irelande dublin.jpg
Le but de ce site :

Vous faire voyager depuis votre canapé et pourquoi pas, de vous donner envie de tenter l'aventure ! On essaye de vous rencarder sur les bons plans gastro, dodo, astuces et les incontournables de chaque trip.

ENJOY !

Don Diablo Feat. Kifi - The Same Way (exArtist Name
00:00 / 04:02

© 2019 by  Vendoze Benjamin

bottom of page