From Paris with love

17ème Arrondissement - Quelles visites ?
On attaque la couronne du nord de la capitale par l'ouest avec le 17eme arrondissement. Il s'étend le long du périphérique de la Porte Maillot au sud à la Porte de Saint-Ouen au nord. Pas forcément l'un des arrondissements les plus touristiques mais on a quelques bonnes raisons pour vous donner l'envie d'y aller (et d'y manger aussi mais ça c'est dans l'autre partie).
Promenade Pereire
Un peu à l'image de la Coulée Verte René Dumont dans le 12ème, cette promenade vous propose un joli parcours fleuri sur le terre plein central du Boulevard Pereire. Le projet a vu le jour en 1989 afin de dissimuler la ligne souterraine du RER C, il faut avouer que c'est quand même bien mieux que l'ancienne tranchée qu'il y avait avant ! Le principe de la tranchée est de creuser pour ne pas que les voies de chemin de fer soient à la même hauteur que la ville, mais on a quand même toujours le bruit et puis visuellement c'est pas top... Désormais il n'y a plus de bruit et visuellement parlant ça n'a rien à voir ! Marchez au milieu des rosiers, magnolias, camélias ou encore toutes sortes de fleurs et arrêtez vous contempler les quelques structures de bronze qui y ont été posées. De plus la promenade possède plusieurs espaces de jeu où vous pourrez faire une halte si vous y allez en famille.
Un endroit idéal à aller voir au printemps ou alors pendant l'été !
​
Accès :
- Métro 3 station "Pereire" au nord.
Métro 1 station "Porte Maillot" au sud.
Square des Batignolles
Un sympathique petit parc parisien dans le quartier des Batignolles. La structure est assez simple, vous avez un petit cours d'eau au milieu menant à un laquet, et vous pouvez en faire le tour. L'allée Barbara est l'allée centrale du parc. Une petite aire de jeu est mise à disposition des enfants, mais elle est souvent prise d'assaut lorsque les premiers rayons du soleil d'été font leur apparition. Ce jardin est créé en 1862 à la demande de Napoléon III suite à une visite outre-Manche lors de laquelle il est tombé sous le charme des jardins à l'anglaise. Ces jardins à l'anglaise sont légèrement vallonnés, avec un cours d'eau et un mini lac, une petite grotte, et une cascade. On retrouve ces différents éléments dans de nombreux parcs construits à cette époque.
Niveau végétation elle est plutôt riche et exotique, le Second Empire avait pour but de montrer sa puissance en montrant qu'on était capable ici de faire vivre des espèces venant de climats totalement différents. Aujourd'hui, ce style semble assez bien conservé lorsqu'on visite ce lieu. Quelques sculptures s'ajoutent à la composition du parc.





.jpg)
Rue Fortugny
On va vous parler de cette rue car elle mérite, si vous passer dans le coin, de s'arrêter sur quelques plaques fixées au mur vous mentionnant que telle ou telle personne a vécu ici. Vous verrez alors les anciennes maisons ou hôtel particulier de Edmond Rostand (écrivain "Cyrano de Bergerac"), Marcel Pagnol, Sarah Bernhart, Dominique de Villepin, etc.
Ce n'est surement pas la 1ère chose à aller voir à Paris mais bon... ça peut être intéressant pour certains.

Parc Martin Luther King
C'est un parc tout neuf dont la création a commencé en 2007. L'agencement et les différents éléments architecturaux du parc illustrent bien la nouveauté du lieu. Il est situé non loin du square des Batignolles et peut vous offrir un joli contraste entre ancien et nouveau. L'objectif de ce parc c'est le développement durable, une emprunte carbone proche de 0 avec l'utilisation d'éolienne et de panneaux solaires, la récupération d'eau pluviale ou encore la gestion des déchets. Les plantes ici demandent peu d'eau et d'insecticides.
Depuis 2007 plusieurs extensions ont lieu et des travaux sont d'ailleurs toujours en cours (2019). Lorsqu'ils seront terminés, il sera alors le 8eme plus grand parc de Paris.


La Cité des Fleurs
La Cité des Fleurs est un véritable "petit village" dans Paris ! Il est composé de diverses maisons aux façades toutes plus belles les unes que les autres et aux jardins fleuris. Cette voie privée piétonne est ouverte au public de 7h à 19h (sauf dimanche et jours fériés de 7h à 13h). Son calme et son environnement sont très reposant par rapport à l'atmosphère parisien. Au n°59 vous pouvez entrer dans une église ouverte au public. La voie pavée fait 320m de long avec 3 "places" circulaires.
Un très bel endroit à voir lors de votre passage.
L'Européen
L'une des nombreuses salles de spectacle parisienne. Il est inauguré en 1872 non loin du quartier de l'Europe (d'où son nom). Cette salle accueille concerts ou spectacles en tout genre.


Le vent des Batailles
Aussi appelé Monument au Général Koenig, cette imposante sculpture a été réalisée par l'artiste Albert Féraud en 1984. Faite d'acier inoxydable, elle conserve parfaitement sa splendeur. Cette œuvre rappelle le raid mené par le général dans le désert Libyen à Bir Hakeim et la victoire de El-Alamein en 1942. Il est inscrit dessus une des phrases du Général De Gaulle adressée au Général Koenig "Général Koenig sachez et dites à vos troupes que la France vous regarde et que vous êtes son orgueil".
Vous trouverez aussi dans le 17ème arrondissement une allée ainsi qu'une place au nom de ce Général Koenig, grand acteur de la Seconde Guerre Mondiale et notamment lors de la campagne au nord de l'Afrique contre le commandant allemand Erwin Rommel.
Eglise Saint-Michel des Batignolles
Une magnifique église aux briques rouges qui rappelle tant notre belle ville rose dans le sud-ouest : Toulouse ! Mais non, nous sommes bien à Paris, dans le 17ème, Place Saint-Jean. C'est une église très jeune par rapport à certains autres édifices parisiens, sa construction s'est effectivement terminée en 1938. La particularité ici c'est l'archange qui se trouve au sommet du clocher, qui est une réplique de celui qui se situe au Mont-Saint-Michel.
Plusieurs autres églises "Saint-Michel" avaient été construites ici, dans le quartier, mais n'étaient que temporaires ou alors furent détruites. La version actuelle a débuté en 1913 avec l'archevêque de Sens qui posa la première pierre. Mais rapidement le chantier fût interrompu par la Grande Guerre. En 1934 l'archange est déposé à 37 mètres de haut sur le clocher, et en 1937 l'orgue est installé à l'intérieur.
En 2016 cette église est inscrite au titre de monument historique.
