From Paris with love

14ème Arrondissement - Quelles visites ?
On continue d'explorer le sud est de Paris avec cet arrondissement qui s'étend du parc Montsouris à l'est aux rails de la gare Montparnasse à l'ouest. Au nord il y a le 5ème arrondissement et au sud on part en banlieue parisienne à Montrouge. Des choses intéressantes dans le coin ?
Parc de Montsouris
C'est le grand parc de l'arrondissement, il s'étend sur environ 15 hectares et offre de quoi faire une belle balade. On peut y observer de nombreux oiseaux et arbres remarquables partout dans le parc, ou encore faire le tour du petit lac qui s'y trouve au nord-est, et comme de nombreux jardins publics, il y a également certaines belles statues qui méritent d'être appréciées.
Historiquement ce parc fait parti d'un projet qui se destine à offrir un espace vert aux 4 points cardinaux de la ville, et donc ici pour la zone sud. C'est en 1878 que les travaux s'achèvent après quelques complications, il aura fallu 18 ans de travaux. Ce parc est traversé par des voies de chemin de fer qui ont été mises en tranchée afin de s'intégrer au paysage.
Encore un des espaces verts de Paris qui mérite d'être foulé, il y a dans le coin une belle balade à faire entre ce parc et les deux autres visites qui vont suivre.
​
Accès :
- RER B station "Cité Universitaire"
- Tram T3a arrêt "Montsouris"
- Bus : 81, 88


Square de Montsouris
Cette petite ruelle est située au nord-ouest du parc de Montsouris. C'est pour nous l'une des plus mignonnes de la capitale avec ses belles maisons atypiques pour la ville. Certaines sont en bois avec des colombages, d'autres recouvertes de lierre, construites en briques ou au contraire plutôt modernes (Notamment la Ozenfant House construite en 1923 par Le Corbusier située au pied de la rue). La rue est pavée, en pente et très verte avec de nombreuses fleurs et plantes sur ces 200 m.
Bref énormément de charme dans ce lieu absolument à voir. Cette voie est privée mais ouverte au public, il serait mal vu de déranger ses habitants si vous venez la voir.

Rue des Thermophyles
Encore une rue "méconnue" de Paris qui mérite le détour. Elle est plus à l'ouest de l'arrondissement, dans le quartier de Plaisance. Elle aussi a conservé le charme des pavés et de nombreuses plantes décorent les murs, notamment certaines glycines qui permettent de garder un côté champêtre en pleine ville !

Cité universitaire internationale
Ici on a l'impression d'être sur un campus avec des maisons tout droit venues du monde d'Harry Potter ! Nous avons été tellement surpris par ses différents logements universitaires construits en briques. De ce que nous avons compris, l'organisation des lieux se fait en "maison" appartenant à tel ou tel pays. Cette cité ouvre ses portes en 1925 et accueillera donc de nombres étudiants venus de partout dans le monde. Aimé Césaire, Jean-Paul Sartre, et d'autres sont passés par là. Encore bien vivant aujourd'hui, venez jeter un œil à ce lieu étonnant.
​
Accès :
- Métro 4 arrêt "Porte D'Orléans"
- RER B "Cité Universitaire"
- Tram T3a
