top of page

From Paris      with love

21I0GgEY57L._AC_SX425_.jpg

11ème Arrondissement - Quelles visites ?

Pour imaginer le 11 arrondissement c'est assez simple, la partie sud forme en quelque sorte un triangle dont les 3 sommets sont 3 places très connues de la Capitale. Au nord la Place de la République (que l'on a mis dans le 3eme), à l'ouest la place de la Bastille, et au sud la place de la Nation. Vous faites ça plus le miroir de ce triangle et ça vous donne le 11eme arrondissement en entier qui s'étend jusqu'à Belleville. Il nous reste encore plein de choses à vous faire découvrir ici...

Place de la Bastille

La première des 3 grandes places et peut-être la plus symbolique c'est celle de la Bastille, où l'ancienne forteresse fût détruite en 1789 lors de la Révolution Française. Si vous prêtez attention, vous pourrez voir au sol une marque (triple rangée de pavés) qui délimite l'ancien périmètre de la forteresse. Des vestiges des bases de la construction sont aussi visibles dans le métro, notamment sur le quai de la ligne 5 en direction de Bobigny.

Cette place fût choisie en 1974 pour y installer la guillotine mais elle y resta seulement quelques jours.

Il y a surtout 2 éléments très remarquables sur cette place : sa colonne au sommet de laquelle trône le génie de la liberté, et l'Opéra. La colonne a été inaugurée en 1840 en hommage à la Révolution de Trois Glorieuses, elle mesure à peine plus de 50m. Au sommet, les ailes déployées tiennent dans la main gauche une chaîne cassée et dans la main droite un flambeau, elle représente en fait la liberté du peuple qui brise les chaînes et sème la lumière.

Quant à l'Opéra c'est de l'histoire bien plus récente puisqu'il est inauguré en 1989. Son architecture moderne contraste avec l'historique de la place mais il y trouve tout à fait sa place. La grande salle est l'une des plus importantes au monde avec près de 3000 places. Comme pour l'Opéra Garnier, nous avons pour projet d'aller y voir un ballet ou tout autre type de spectacle.

La place de la Bastille se résume donc par un "mélange" gagnant entre histoire et renouveau, un lieux à ne pas manquer.

​

Tarifs Opéra :

- Des premiers prix qui sont en général aux alentours de 15€, et qui s'étendent jusqu'à 200€ en fonction de où vous vous placez.

​

Accès Bastille :

- Métro ligne 1, 5 et 8 arrêt "Bastille"

- Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91.

- Vélib à proximité

- Parking voiture payant

Place de la Bastille.jpg

Place de la Nation

On arrive à notre seconde place, Nation. Située non loin de la porte de Vincennes, cette place est repérable de loin avec ses deux immenses colonnes placées comme une porte d'entrée sur la ville quand vous arrivez de l'est. Ce sont les colonnes de Ledoux, érigées en 1787, avec deux statues qui ont été rajoutées en 1845. Cette place a d'ailleurs été une "porte d'entrée" en un moment donné dans l'extension de la ville.

Comme à la place de la Bastille, ici aussi on y a installé la guillotine en 1794 après la Révolution. C'est en 1880 que la place portera le nom de Place de la Nation suite à la fête du 14 juillet. Le monument central, cette statue majestueuse est nommé "Le triomphe de la République". Elle représente la Marianne (le peuple) au sommet d'un char tiré par deux lions. On retrouve alors plusieurs allégories : Le génie de la liberté guidant le char, le travail symbolisé par le forgeron qui pousse le char à l'arrière, aidé par la justice, et enfin l'abondance qui sème des fruits en symbole de prospérité. L'orientation de cette statue n'est pas anodine puisqu'elle va en direction de la place de la Bastille... Et qui retrouvons-nous place de la Bastille en haut de la colonne ? Notre génie de la liberté qui a détruit ses chaînes, ce qui voudrait dire qu'il a réussi sa mission de guider le peuple vers la liberté.

​

C'est une place immense avec cette statue très intéressante à comprendre et agréable à regarder. Elle mérite clairement le coup d’œil.

​

Pour s'y rendre :

- Métro ligne 1, 2, 6 et 9 arrêt "Nation"

- RER A

- Bus 26, 56, 57, 71, 86, 215, 351.

Nation.jpg
Place de la Nation.jpg
Opéra_Bastille.jpg

Le Bataclan

C'est dans le 11ème que se situe cette salle de spectacle tristement célèbre depuis l'attentat qui y a eu lieu en novembre 2015 pendant le concert des Eagles of Death Metal ... Si l'on en a beaucoup parlé suite à ce tragique évènement, elle a quand même toujours été l'une des salles parisiennes les plus connues. Jane Birkin, Zazie, Metallica, Michel Delpech, Prince, Dany Boon, Franck Dubosc, Sting, ... tous ces grands noms en font sa renommée. Inaugurée en 1865, le projet initial était un café-théâtre. Son nom était auparavant le Grand Café Chinois Ba-ta-clan en référence à une opérette d'Offenbach. Il n'a d'ailleurs pas toujours eu son apparence actuel, et ressemblait autrefois plus à un temple chinois avec son architecture si particulière et ses "toits à cornes". En 1991, il entre dans la liste des monuments historiques.

Malheureusement les attentats du 13 novembre ont laissé des traces et la salle souffre de cet évènement qui entraine des hésitations à venir se représenter ici.

​

Accès :

Métro arrêt "Oberkampf" (ligne 5 et 9), "Les filles du Calvaire" (M8), "Saint Ambroise" (M9), "République" (M 3,5,8,9,11)

20180625_162652.jpg
irelande dublin.jpg
Le but de ce site :

Vous faire voyager depuis votre canapé et pourquoi pas, de vous donner envie de tenter l'aventure ! On essaye de vous rencarder sur les bons plans gastro, dodo, astuces et les incontournables de chaque trip.

ENJOY !

Don Diablo Feat. Kifi - The Same Way (exArtist Name
00:00 / 04:02

© 2019 by  Vendoze Benjamin

bottom of page