top of page

Le coin gastro 

Norvège

no.png

La Norvège c'est un peu comme l'Islande et à mon avis comme beaucoup des pays du nord : du mouton et du poisson ! Mais on peut tout aussi bien tombé sur du renne, de l'élan ou encore de la baleine. Revue de notre itinéraire gustatif durant notre séjour, boisson incluse bien évidement !

Les Plats Chauds:

Røkelaks  (saumon), Ørret (truite) : Bien évidemment la pêche est une des activités principales du pays. Le saumon est le plus connus d'entre eux, il s'est même expatrié dans de nombreux pays étrangers du monde entier ! Qu'il soit fumé ou à la poêle, il sera succulent soyez en certain. 

​

La baleine : Contrairement à ce que certains pourraient penser, la baleine étant un mammifère, elle s'apparente plus à un bon steak qu'a un gros poisson ! Vous vous verrez servir une belle viande rouge d'une tendresse semblable à un faux-filet... Hmmmmm. 

​

Cerf/élan/rennes : Ces 3 cervidés font partis des gibiers très présents dans les restaurant norvégiens. Comme en France nous trouvons des burgers au boeuf, ici vous trouverez surtout du reindeer (renne), en effet des milliers de rennes peuplent les terres norvégiennes et cela en fait donc un élevage de prédilection.

 

finnbiff: Dans la suite du paragraphe précédent, le finnbif est un sauté de rennes absolument divin quand il est bien cuisiné. J'ai eu la chance d'en goûter un qui réunissait les 3 viandes (renne, élan et cerf). Servi avec des pommes de terre comme à la traditionnelle... tout simplement délicieux.

​

Saucisses: Ok je ne me souviens plus de comment s'appelle ce plat typique mais il était servi avec 2 grosses saucisses fermes et juteuses à la fois et accompagnées d'une purée de céleri. Et puisqu'on est dans le rayon saucisse, on va aussi évoquer le Polse: le hot-dog norvégien non pas à base de chien chaud ou alors de porc mais bel et bien de l'élan généralement. Vous vous retrouverez avec une saucisse qui dépasse de part et d'autre de votre pain, et attention, sur son lit de sauce elle s'avère très glissante... N'est-ce pas Ponpon ? 

DSC_0798.JPG
DSC_0715.JPG
DSC_0644.JPG

 saumon 

 et sa purée 

 baleine 

 finnbiff 

DSC_0740.JPG

 yaourt coulis 

  cerise 

 Krumkake 

DSC_0695.JPG
DSC_0716.JPG

 vafler 

 à la framboise 

Les Desserts :

Brunost : Ce fromage à pâte brune pourrait bien se confondre avec du caramel à première vue. Son goût est un peu surprenant à la première bouchée... et tout autant à la deuxième. Ce n'est pas ce qui a le plus convaincu notre palet d'y revenir. Il faut goûter parce qu'un fromage caramel ce n'est pas tous les jours qu'on en voit ! Et étalé sur une gaufre, il se laisse quand même manger.

​

Krumkake : Une gaufre un peu particulière puisqu'elle est roulée comme un espèce de pain aux raisins en plus épais. Une crème pâtissière sur le dessus avec du coulis de fruits rouges et des fruits entiers...  Nous en avons acheté au marché et autant vous dire que nous nous sommes régalés à les déguster assis au soleil dans un parc.

​

Kanelboller : Toujours côté pâtisserie, ce gâteau à la cannelle se trouve absolument partout ! Semblable à une brioche là où nous l'avons pris, ne soyez pas surpris par le goût il n'y a aucun doute, il est bel et bien à la cannelle.

​

Vafler: Une gaufre un peu aplatie. C'est exactement sur ce type de gaufre que j'ai dégusté mon brunost.

Et niveau boissons alors ?

DSC_0643.JPG

Cidre : Le Bulmers est un cidre typique de là-bas. L'étiquette de la bouteille est jaune, comme le contenu ! Enfin c'est normal c'est du cidre quoi.

​

Bière : Hansaa et Frydenlund, voilà les deux bières locales que nous avons bues. Assez basique et pas bien extravagante, vous pourrez trouver d'autres bières plus atypiques en demandant à votre barman. Nous sommes tombés sur des canettes à la décoration pour le moins colorées et au goût inhabituel.

DSC_0796.JPG
DSC_0711.JPG

 rorbua 

DSC_0736.JPG

 marché Mathallen 

DSC_0793.JPG

Lorry

Mais où manger tout ça ?

Le prix des restaurants en Norvège est très élevé, c'est pourquoi durant ce voyage nous avons limité le nombre de sortie au restaurant.

​

Rorbua :

C'est pour moi le meilleur du séjour et nous vous le conseillons fortement. La décoration à l'intérieur est splendide : bois, cheminée, univers marin viking, tradition,... Nous avons été très bien accueillis et très bien servis. Le finnbif est tout simplement délicieux ici et vous pourrez vous essayer à manger de la baleine.

​

Shroder : 

Autant nous vous conseillons vivement le précédent, autant nous n'en ferons pas de même pour celui-la. Non pas que la nourriture était de mauvaise qualité, bien que niveau dessert la carte était très pauvre et absolument pas typique, mais plus au niveau de l'ambiance. Nous avons été reçus dans un climat de fraîcheur autant de la part de la serveuse que de la décoration du restaurant assez lugubre.

​

Marché Mathallen :

Parfait pour aller acheter des produits locaux et partir se faire un petit pique-nique dans le parc à côté ! Ce marché couvert est très charmant et propose des produits de toutes sortes avec de nombreux étals. Il faut absolument y faire une petite pause que ce soit pour le petit-déjeuner, le repas du midi ou alors le goûter.

​

Lorry : 

Voilà où s'est située notre dernière table du séjour. Impossible de passer à côté quand vous verrez cette girafe arlequin garder l'entrée. Situé proche du château, ce restaurant était plus raffiné dans la présentation, que ce soit sur les murs ou dans l'assiette, nous observons la différence avec nos autres arrêts culinaires. Une carte complète et alléchante, vous y trouverez votre bonheur.

bottom of page