Le coin gastro

Luxembourg
Les Plats Chauds:
La bouchée à la reine (paschteit) : Il n'y a pas de réelle différence avec le vol-au-vent vu en Belgique si ce n'est l’appellation. Une pâte feuilletée en forme de cylindre sur plusieurs étages et avec un "chapeau" sur le dessus renfermant une garniture à base de poulet en général, de champignons, carottes, oignons,... C'est une très belle pièce que vous prendrez plaisir à détruire pour en manger l'intérieur.
​
Le bouneschlupp : C'est une soupe de haricots avec des petits bouts de lards, des pommes de terre et des oignons. Cela rappelle un peu la garbure du sud ouest de la France mais en miniature.
​
Les kniddelen : Ce plat proche des Quenelles est préparé avec une sauce aux lardons tout à fait excellente ! Une très bonne surprise gustative quand ma fourchette a déposé ces kniddelen sur ma langue. Une très bonne spécialité à gouter sans hésiter.
​
La juddmatgaardebounen : En voilà un nom barbare ! Croyez-moi vous aurez beaucoup plus de facilités à manger ce plat plutôt qu'à prononcer son nom. Vous trouverez dans votre assiette un collet de porc fumé accompagné de fèves : un mariage très réussi.
​
Feierstengszalot : Ah... Encore un nom facile à prononcer, en même temps on a une légère influence allemande dans tout ça. On peut définir ce plat comme une "salade" ou une bouillie de viande de bœuf. De la viande hachée, mais froide, assaisonnée, et en entrée. Ne vous fiez pas à la description, c'est une entrée plutôt raffinée.
​

Collet de porc aux fèves

Bouchée à la reine

Bouneschlupp

Feierstengszalot

Kniddelen
Les Desserts :

Tarte à la quetsch
La quetsch : C'est une variété de prune dont le Luxembourg en a fait une spécialité pour ses desserts. Nous y avons goûté sous forme de glace lors de notre premier restaurant mais n'avons pas eu la chance de pouvoir la déguster sous forme de tarte... Si vous y tombez dessus lors de votre séjour et que vous vous laissez tenter envoyer nous des nouvelles!
Et niveau boissons alors ?
Les bières : Comme toujours les bières locales font parties des boissons que nous testons avec plaisir ! Et là encore nous avons céder à la tentation pour goûter à la Battin et à la Bofferding. Deux bières locales qui nous ont convaincues que ce soit en blonde ou en blanche.

Mais où manger tout ça ?

Um Dierfgen

Am Tiirmschen
Um Dierfgen : Après une longue visite matinale de la ville, nous trouvons comme point de chute, après avoir consulté google, ce charmant restaurant. Très lumineux à l'intérieur et avec des couleurs claires, ce lieux est très agréable pour déguster un très bon repas. Nous n'avons pas trouvé énormément de restaurants proposant des spécialités locales mais il est certain que nous vous conseillons celui-ci.
​
Am Tiirmschen : Très joli restaurant situé au cœur de la vieille ville, proposant une cuisine traditionnelle, nous nous sommes naturellement arrêtés. Et non ce n'est pas l'heure tardive qui nous a influencée dans notre choix... En effet, les luxembourgeois mangent à peu près à l'heure de nos maisons de retraite apparemment et nous avons failli finir à manger des clopinettes ! Mais bien heureusement nous avons été acceptés et quel bonheur d'avoir mangé ici. Un repas complet : entrée, plat, dessert, aussi bon du début à la fin. Le seul petit bémol ici c'est peut être le prix un peu élevé du repas même s'il est justifié au vu de la salle et de la qualité des plats et du niveau de vie du pays.



