top of page

Le coin gastro 

Italie

italie.png

Les spécialités italiennes sont bien connues en France, nous avons donc décidé de tester si elles étaient aussi bonnes dans leur pays natal ! Revue de notre itinéraire gustatif durant notre séjour, boisson incluse bien évidement !

Les Plats Chauds:

La Pizza : Tellement connue qu'on oublierait presque d'où elle provient ! L'Italie est bel et bien le pays de la pizza en tout genre. Vous pouvez l'orner de n'importe quelles garnitures qui plus est ! A base de tomate ou de crème fraîche, quoiqu'il arrive, ça reste un plat appréciable et facilement trouvable.

​

Les lasagnes : Il y a les pâtes et il y a les lasagnes. Les lasagnes ne sont en fait que la pièce qui va permettre d'établir les différents étages du plat. En général, elles se font avec de la viande de boeuf mais on peut innover et les faire au saumon et aux épinards, ça plaira aux végétariens.

​

La bruschetta : C'est une addition de pain aillé à la tomate et d'une purée de légumes ou d'un assortiment de charcuterie. Appréciable pour ouvrir un repas en guise de tapas.

​

Les penne rigate à la bolognaise : L'Italie c'est forcément des pâtes dans l'assiette, qu'on peut faire à toutes les sauces que l'on souhaite. Pas de carbonara ici mais de la bolognaise en accompagnement, ce qui améliore clairement le féculent de base.

​

Le jambon de Parme : Nous avons notre jambon de Bayonne, les italiens eux ont le jambon de Parme ! Le visuel et le goût se ressemblent énormément, la grosse différence est la provenance de la marchandise. Le porc séché est donc fort apprécié même chez nos voisins.

​

Les gressins : Tout le monde a déjà vu ce long bâtonnet sur une table, il sert surtout d'apéritif de bienvenue plutôt que de plat à proprement parler. Mais il est tout de même appréciable.

​

Le risotto : C'est tout simplement du riz cuit avec divers ingrédients comme des légumes. La particularité est la cuisson où l'on effectue plusieurs mouillages avec les différents ingrédients. C'est une façon bien plus appréciable de déguster son riz.

40l.jpg
20180629_194443.jpg
28.jpg
22.JPG

 risotto 

 penne rigate 

 pizza 

 bruschetta 

 jambon de Parme 

 lasagnes 

30.jpg
38.JPG

 tiramisu 

 panna cotta 

Les Desserts :

Le tiramisu : ce dessert à base de mascarpone et biscuit imbibé de café  (petit beurre ou boudoir) est assez aéré et sucré. Une petite couche de cacao pour terminer et le tour est joué !

​

La panna cotta : généralement servi avec du coulis de fruits rouges, cette "crème cuite" a une texture gélatineuse. Mais le mélange est une belle réussite tant qu'on aime la texture en bouche.

entrada-al-piccolo-buco.jpg

 Piccolo Buco 

20180629_194426.jpg

 Massimo's al 39 

21.JPG

 Volare 

40l.jpg

 Italia luogo di vino

Mais où manger tout ça ?

Alors voici le petit tour d'horizon des restaurants qu'on a pu faire :

​

Piccolo Buco : 

Prenez-vous y à l'avance car ce restaurant est victime de son succès mérité ! Il se trouve d'ailleurs non loin de la fontaine de Trévi. Mais après 40 min d'attente en extérieur (car le restaurant est assez petit), nous étions enfin à table. Le service était agréable, le cadre également. Niveau plat, les pizzas sont un vrai régal, on reconnaît la cuisine italienne, la pâte à pizza était très bonne. Petite note négative, le tiramisu n'était pas forcément à la hauteur de nos espérances (ma mère en fait des excellents donc du coup en comparaison on est forcément déçu...). Les tarifs restent corrects. C'est un restaurant qu'on vous conseille inévitablement.

​

Massimo's Al 39 Restaurant : 

Restaurant un peu excentré du centre-ville, qui est situé en sous-sol. Décoration table à damier et bois, ce restaurant propose pas mal de spécialités italiennes. Nous avons décidé de prendre lasagnes, bruschetta et jambon de parme plus tiramisu au dessert. Les lasagnes étaient vraiment délicieuses, le tiramisu était meilleur que le premier restaurant, le reste était également bon et en quantité. Le service était efficace et rapide, le prix très correct.

​

Volare : 

S'il y a bien un restaurant à éviter c'est celui-ci ! Il se situe proche du Colisée et à côté d'un restaurant très réputé et donc souvent complet. L'erreur qu'on a faite, c'est d'aller au plus proche. Pizza très moyenne sans épaisseur, Céline avait commandé des lasagnes et après 1h d'attente on lui dit qu'il n'y en a plus et qu'il fallait prendre autre chose. Vous en déduirez donc que le service était long. C'est finalement des penne rigate à la bolognaise qu'elle a prises, pas mal mais on s'attend à mieux après 1h d'attente. Le cadre du restaurant est moyen car doté de plusieurs salles, certaines belles d'autres moins (vous vous doutez bien qu'on était là). La carte est trop variée et donc la qualité du repas s'en ressent.

​

Italia luogo di vino :

C'est en terrasse que nous avons déguster notre risoto méli-mélo, le tout devant le match de football. l'endroit est sympa et le service est efficace. Si vous voulez boire un coup devant un match c'est ici que vous pouvez venir !

bottom of page