Roadtrip Islande
L'itinéraire maps

Nous avons fait escale en Islande lors de notre trajet vers le Canada. Nous avons alors vu les pubs et surtout les paysages que peut offrir ce pays. On a donc décidé d'y aller en été où le climat et quand même plus doux. Suivez nos aventures au jour le jour afin de découvrir les nombreuses activités et paysages de ce pays.
Jour 1 : départ sur les chapeaux de roues !



A peine arrivé, déjà partis pour finir cette journée, il est pourtant déjà 20 h !
- Le blue lagoon : source d'eau chaude touristique mais avec un certain cachet il faut l'avouer, le site est gratuit pour jeter un coup d'oeil.
- La rivière Reykjadalur : également une source d'eau chaude, mais à l'heure où on y est arrivé, beaucoup moins touristique ! Nous avons marché une 30ène de minute pour atteindre le spot de baignade, juste au moment du coucher de soleil à 00h !
- Nous pénétrons ensuite dans le parc de Þingvellir où nous dressons notre camp de base en face de Þingvallavatn.
Jour 2 : journée au cercle d'or !




Le 2nd jour commence à 7h30 du matin par le cercle d'or (Þingvellir + geysir + Gullfoss) et promet d'être bien rempli :
- Le parc de Þingvellir avec Öxarárfoss, Lögberg (photo) et l'église du parc en passant dans la faille séparant la plaque tectonique eurasienne de celle Nord-américaine.
- Geysir : c'est un champ de geysers de toutes tailles. Malheureusement le gros ne crache que rarement, nous n'avons pas loupé le petit (voir photo) qui crache à 15m de haut tout de même !
- Gullfoss : l'une des cascades les plus connues de l'île et pourtant loin d'être la plus belle... énormément de touristes sur place.
- Secret Lagoon : source d'eau chaude pas si secret que ça...pas mal de monde et l'endroit n'a pas vraiment de cachet. Non loin de là, se trouve le source Hrunalaug, qui elle est gratuite.
- Seljalandsfoss : c'est la cascade la plus belle de toutes, on peut même y passer derrière. Le parking du site est payant mais 300m plus loin un parking est gratuit.
- Gljúfrabúi : cascade à quelques minutes, style différent, mais très belle dans son genre avec son côté un peu plus mystérieux
- Skogafoss : plus loin sur la route, nous croisons cette impressionnante chutes d'eau. Un petit chemin nous a permis de monter jusqu'à être au même niveau que le haut des chutes, comptez 20 min de marche aller/retour.
- La colline sur la route 1 : il faut prendre à droite route 219 pour accéder au sommet. En haut, vue sur les plages de sables noirs ! Initialement, on était censé aller voir l'épave d'un avion écrasé sur la plage mais même de notre perchoir on ne voyait aucun avion...on a donc oublié l'idée étant donné qu'il était pas loin de 19h.
- Vik i myrdal : petit village où non loin se trouvent the black beach, Reynisfjara (des rochers sortant de la mer), Dyrhólaey (une sorte de voûte en pierre sur la mer) et une grotte de basalte en bord de mer.
Jour 3 : des gués et des pieds !




Levés de nouveau très tôt car en ce jour c'est Landmannalaugar qui nous attend :
- La route pour y accéder est en elle-même une aventure : sans 4x4 impossible d'accéder au site car il y a de nombreux gués à traverser, une 20ène de mémoire dont certains font serrer les fesses !
- Le camp de base : c'est le point de départ des randonnées, il y a également une source d'eau chaude pour se requinquer après sa marche. Nous décidons de partir pour le mont noir pour ensuite basculer sur le mont rouge (c'est nous qui les appelions comme ça dû à la couleur des pics). Voici un lien qui renvoie aux itinéraires http://islandenpoche.net/carte-landmannalaugar2005.pdf
- Le mont noir : après une bonne heure d'ascension et des passages de pluie, nous voici en haut avec par la grâce du seigneur une vue dégagée. Là le temps s'arrête tellement il n'y a pas de mots pour décrire ce que l'on voit !
- Le mont rouge : descente de l'autre côté du mont noir pour rallier le champs de lave (où nous avons pique-niqué) et basculer directement sur le mont rouge qui propose un tout autre type de paysage ! Comptez environ 1h/1h30.
- Retour au camp de base pour notre source d'eau chaude du jour ! Après 1h de passée à barboter, retour vers la mer.
- Kirkjubæjarklaustur : petit village où se situe notre chalet pour la nuit.
- Après mangé, direction systrafoss et systravatn, qui a sa petite histoire mystique. Ici ce n'est pas le Loch ness qui sévit mais une main qui attire vers le fond les inconscients qui se baignent dans le lac...sympa :D
Jour 4 : tournée des glaciers !





Pour ce 4ème jour, ce n'est pas la tournée des bars mais celle des glaciers et des fjords de l'Est qui nous attend :
- Le canyon Fjaðrárgljúfur avec sa passerelle qui offre une magnifique vue plongeante sur le paysage (voir photo).
- Skaftafellsjökull, nous sommes passés à côté de Svatifoss, mais si vous le pouvez, allez y ça à l'air somptueux. Marche très facile jusqu'au pied du glacier. Il est loin d'être le plus beau.
- Svínafellsjökull, déjà là on franchit un cap ! Moins de monde et plus de cachet (voir photo).
- Fjallsárlón, le top du top celui-ci, la glace est très proche.
- Jökulsárlón, le plus imposant sans aucun doute ! De nombreux films on étaient tournés ici.
- La plage de diamant où de nombreux blocs de glace sont échoués sur plusieurs mètres le long de la plage (voir photo).
- Les villages de Hofn et Djúpivogur : 2 villages typiques de pêcheurs sur les côtes sud-est.
- Fjord de l'est mais surtout Mjóifjörður qui est le plus beau d'entre eux. Après avoir roulé dans le brouillard durant 30 minutes, le vue se dégage en redescendant vers le fjord, ouf !
- Möðrudalur : site hôtelier le plus proche du volcan Askja où nous avons mangé et passé la nuit. Si vous ne voulez pas avoir un croque-monsieur et une soupe de mousse, arrivés avant 21h pour le menu du soir, pas comme nous...
Jour 5 : journée volcanique !




Encore une magnifique journée qui se profile avec un réveil piquant à 6h du matin car oui le volcan n'est pas tout près...
- La encore la route est un périple : quelques gués à traverser, certains passages sur la roche volcanique, bref 40km/h de moyenne et donc beaucoup de route.
- Volcan Askja : : parking gratuit pour se rapprocher du cratère Vitti. Après quelques minutes seulement de marche variant entre roche volcanique et neige sans oublier les voiles de fumée émanant du sol, nous voici sur les lieux
- Cratère Viti (qui signifie enfer en français) et Öskjuvatn : digne des plus belles cartes postales, le lac est figé, son reflet est impeccable. C'est parti pour la descente dans le cratère où nous nous baignons les premiers, en même temps il est à peine 9h. L'eau est chaude (env 24°) pour une température extérieure plutôt hivernale (6°)
Nous changeons de spot et allons à Myvatn :
- Hverfjall : un volcan avec un cratère immense, 1km200 de diamètre ! Nous avons eu droit à un bon petit dénivelé d'entrée de jeu (+250m) sur les cendres du volcan. Le panorama est pas mal quand nous sommes arrivés sur la partie la plus haute du cratère.
- Vindbelgjarfjall : le volcan situé juste en face ! Randonnée plus longue et plus dure. Il faut dire qu'on a clôturé la montée en à peine 26' au lieu d'1h annoncée. Mais par contre la vue en haut est vraiment magnifique !
- Husavik : village de pécheur plus au Nord, où nous attend notre escapade en mer pour observer les baleines. Et elles nous ont fait le show : passage sous le bateau, saut, jeyser...3h inoubliables ! Enfin on se serait bien passé de la 1ère où la mer était très agitée ! Sur le retour, c'est chocolat chaud et merveilles islandaises qu'on nous sert. Un équipage au petit soin pour nous faire oublier le froid. 70€ mais ça en vaut la chandelle.
- Dettifoss :la cascade la plus puissante d'Europe ! Manque de pot, quand nous arrivons à 1h30 du matin sur les lieux, un épais brouillard nous gâche la fête...dommage.
- Hverarönd (voir photo) : un site géothermique qui pue le soufre à plein nez ! Mais quelle beauté et autant vous dire qu'à 2h30, on est seul au monde (alors que ce site est ultra-touristique), les cheminées elles étaient plein gaz !
- La centrale géothermique de Krafla : son champs de lave et son cratère Viti, lui aussi impressionnant même de "nuit" (oui il est 2h30).
- Grjótagjá : grotte où une source d'eau chaude se situe. Là aussi lieu très touristique et forcément à notre arrivée...personne ! Par contre nous n'avons pu plonger que les pieds dans l'eau tellement elle était bouillante, facile 50° !
- stop dodo de 2h (car il est déjà 4h) dans la voiture près de Laugar.
Jour 6 : journée lou-phoque !




Avant-dernier jour et ça se passe à l'Ouets cette fois-ci :
- Godafoss (voir photo) : une cascade qui a son charme c'est certain. Sa forme cerclée lui va très bien !
- Glaumbær : une ferme qui a la particularité d'avoir un toit en herbe. Une église est aussi présente sur le site de la ferme.
- Hvammstangi :c'est le site où on peut observer des phoques dans leur environnement naturel ! Bon il vaut mieux prendre ses propres jumelles car celles disponible sur place sont d'une piètre qualité malheureusement... Mais même au loin avec nos yeux, nous voyons des tâches blanches bouger, se rouler, sortir de l'eau.
- Geitafell : restaurant coups de coeur, pourquoi ? Parce qu'on a dégusté une soupe de la mer avec rarement autant de goût ! Aussi nous avons tous goûté notre 1er homard ! Il y a donc forcément un souvenir mémorable quant à manger un met qu'on n'aura pas plus de 10 fois dans l'assiette c'est certain vu le prix.
Changement de spot, direction le parc national de Snæfellsjökull :
- Londrangar : une falaise en bord de mer avec tout un tas d'oiseaux niché ici. Quand on se retourne, en arrière plan on peut voir le Snæfellsjökull dans toute sa splendeur !
- Vatnshellir Cave : un tunnel suite à une coulée de lave qu'on peut visiter.
- Saxhóll Crater : un cratère accessible à pied via un escalier en ferraille. Attention en haut ça souffle !
- Snæfellsjökull : un des glaciers les plus menacés du pays à cause du réchauffement climatique... Nous l'avons traversé de l'intérieur et en effet il ne restait plus beaucoup de glace. Très peu touristique par rapport et ses homologues du sud-est. En haut, on peut apprécier la somptueuse vue sur la mer !
- Landbrotalaug : petit bassin où on peut rentrer à 6 tout au plus. Il est 20h45 donc il y a de la place, le spot est juste magnifique, être dans l'eau chaude et voir ces paysages en même temps c'est vraiment le pied !
- Reykjavik : de retour dans la capitale pour le dernier jour.
Jour 7 : soirée déglinguée !




C'est parti pour la capitale :
- Hallgrímskirkja : l'église aux allures de bunker ! De l'extérieur l'architecture est très belle même s'il manque un peu de couleur...l'intérieur est bien plus beau même si ça reste très sobre niveau décoration. L'orgue est en revanche magnifique, nous avons eu droit une démo en direct.
- Hljómskálagarður : l'un des plus grands jardins de la ville. Pas de quoi en faire un fromage malgré la belle église luthérienne qui le borde.
- Le musée national d'Islande : quelle déception ! Ce musée n'a rien à montrer, on vous conseillera de garder vos 12 € !
- L'île de Grotta : comptez 1h aller-retour depuis le centre-ville de Reykjavik. En temps normal, on peut aller sur l'île en empruntant un isthme à marée basse (attention à ne pas se faire avoir par la marée haute). Mais au moment où nous y étions l'île était fermée pour préserver la biodiversité... On voulait fortement passer sous le ruban mais nous avons respecté les lieux.
- Seltjarnarnes : une église qui borde la mer et qui a une allure très originale.
- Le "voyageur du soleil" : drakkar de fer qui borde le long de mer.
- Restaurant puis nuit dans la voiture pour clôturer ce séjour ! Petit détour le lendemain matin pour aller voir le Perlan, restaurant gastro de la capital, orné d'un magnifique dôme.
Débrief du séjour
+
-
- le volcan Askja
- Landmannalaugar
- les spécialités culinaires
- l'expédition des baleines
- notre Dacia qu'on ne pensait pas aussi appropriée
- le coût de la vie
- Reykjavik
- le manque de temps et de sommeil du coup
- l'amende pour le tunnel non-payé