top of page

Le coin gastro 

Islande

21AL0PAyl9L.jpg

L'Islande, gustativement parlant, c'est du mouton, des poissons et du Skyr, il y en a partout où que vous soyez ! Revue de notre itinéraire gustatif durant notre séjour, boisson incluse bien évidement !

Les Plats Chauds:

La soupe d'agneau : Rien de tel qu'une petite soupe locale qui est délicieuse et qui réchauffe (et oui même au mois de juillet!). Une soupe complète avec de la viande et des légumes, accompagnée de pain et de beurre islandais.

​

La soupe de mousse : Et oui ici on fait une préparation à base de mousse d'arbres. "Gluant mais appétissant" pour reprendre les paroles de Simba, mais ne vous inquiétez pas vous ne trouverez pas de larves dans votre bol.

​

Truite, saumon et autres poissons : Bien évidemment la pêche est une des activités principales de l'île. La truite, le saumon et la morue sont les 3 principaux poissons que vous retrouverez dans les cartes au restaurant. Plutôt bien servi avec des pommes de terre et des légumes vous ferez le plein d'oméga 3 et renforcerez votre mémoire pour être sûr de ne pas oublier votre voyage.

​

Le "Plokkfiskur" ou "Plokkari": Pour rester avec les poissons, voici ce délicieux plat qui peut s'apparenter à une brandade de chez nous. Il est fait avec du ou des poissons blancs et gratiné avec du fromage.

​

La soupe de poisson : Et oui on vous l'a dit, il y a beaucoup de poissons ici ! Nous n'avons jamais mangé une soupe de poissons aussi bonne qu'ici ! Rien à voir avec la vulgaire soupe de couleur marron que vous achetez au supermarché en conserve, ici nous avons dégusté une soupe fraîche avec pleins de bons produits de la mer, pêchés le matin même. Un vrai délice.

​

Le homard : Pas de surprise au niveau du prix pour ce plat, vous y laissez votre bras dans l'assiette. Mais vu le régal que c'était en le mangeant je veux bien laisser mon autre bras pour avoir du rab ! Accompagné d'une délicieuse sauce à l'ail, nous avons pris le temps de déguster ce met très goûteux.

​

Le requin : Nous nous sommes laissés tenter par ce plat traditionnel lors de notre dernier repas au pays. On nous a alors servis des "dès" de requin fermenté. Une forte odeur au moment d'ouvrir le bocal à cause de l’ammoniac, et le goût en bouche est lui aussi assez fort ! La texture est plutôt bizarre, un peu caoutchouteuse. Il nous a été servis avec du Haddock, du poisson séché que vous peinerez à manger tellement il est difficile à mâchouiller !

On ne mange pas du requin tous les jours alors laissez vous tenter ;)

​

La baleine : Contrairement à ce que certains pourraient penser, la baleine étant un mammifère, elle s'apparente plus à un bon steak qu'a un gros poisson ! Vous vous verrez servir une belle viande rouge d'une tendresse semblable à un faux-filet... Hmmmmm. Nous vous conseillons de céder à la tentation au moins une fois sans en abuser... Profitez plutôt d'aller les observer à Husavik, elles sont toutes aussi majestueuses dans l'océan que dans l'assiette.

​

Le macareux : Il fait concurrence à notre magret de canard du sud-ouest ! Servis en petite quantité dans une verrine, il est le bienvenu pour commencer le repas. Mais attention, malheureusement cet oiseau se raréfie sur l'île et même s'il est très appétissant n'en prenez pas des tonnes.

20190722_213728.jpg
20190727_212520.jpg
20190727_212454.jpg
20190727_214425.jpg
20190727_214403.jpg
20190723_200814.jpg
20190724_212049.jpg

 steak de rennes 

 soupe de mousse 

 truite  saumonée 

 agneau grillé 

 macareux 

 baleine 

 requin 

 fermenté

 + haddock 

 ponnukôkur

 aux fruits  

20190727_142436.jpg
20190723_205501.jpg

 tarte à la rhubarbe 

20190723_065804.jpg

 skyr 

Les Desserts :

Le Skyr : Cette sorte de fromage blanc hyper protéiné vous permettra de reprendre des forces pour continuer votre voyage ! Il y en a aromatisé à toutes sortes de goûts, aussi bien aux fruits rouges qu'au chocolat en passant par la mangue ou encore la banane mais sans oublier la traditionnelle vanille ou alors l'extravagante crème brûlée ! A manger à n'importe quel repas vous pourrez peut être venir à bout de ce large éventail de saveurs.

​

Gâteau au skyr : C'est une sorte de cheese cake, il sera parfait pour conclure le repas et être sûr de ne plus avoir faim.

​

Tarte à la rhubarbe : Pas besoin d'une définition pour ici si ce n'est pour dire qu'elle est souvent accompagnée d'une boule de glace et rudement délicieuse.

​

Les pönnukökur : Ce sont des pancakes à l'islandaise, mhmmm rien de bien typique à mon goût mais ils sont absolument délicieux et gargantuesques (fruits, coulis, chocolats, chantilly, barres chocolatés,...le tout à gogo).

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Une large gamme de bières s'offre à vous ici ! Nous avons testé la Einstok, la Viking, mais aussi la Güll ou la Boli. Jusqu'ici des bières diront nous "normales", puis nous avons essayer la Ulfur Ulfur à 14%... pour le moins économique puisque nous avons mis à peu près 1h30 à descendre la pinte ! Mais vu le tarif, il valait mieux la savourer : 24 € la pinte !

​

Le Brennevin : Voilà le tord-boyaux local ! Il s'agit d'un digestif à base de pomme de terre. Il passe apparemment très bien après les repas si vous êtes comme Vincent... il est un peu moins bien passé pour Ben, JC et Romain...ceci dit il n'est pas pire que certains digestifs de chez nous.

20190727_234745.jpg
20190727_225252.jpg
20190728_003322.jpg

brennevin

20190724_212529.jpg

Fjalakaffi

20190722_220147.jpg

 café Halldor 

20190726_131732.jpg
20190726_131906.jpg

 soupe de poissons 

 Homard 

 Geitafell 

20190726_125809.jpg
20190727_213121.jpg

 Islenski Barinn 

Mais où manger tout ça ?

Le prix des restaurant en Islande sont très élevés, c'est pourquoi durant ce voyage nous n'auront pas énormément d'adresses à vous conseiller car nous nous sommes un peu serrés la ceinture.

​

Gullfoss Panorama restaurant (Gullfoss) : situé aux abords de la cascade, on pourrait penser à un attrape touristes mais on peut y déguster une délicieuse soupe d'agneau ! Pour le reste effectivement cela ne vaut pas trop le coup d'y aller.

​

Café Halldor (Vik y Myrdal ) :

Ici pas de spécialités particulières mais que des produits frais et locaux. Le burger de la maison est succulent.

Nous vous recommandons plutôt de dîner au restaurant Sudur Vik situé sur la gauche à l'entrée du village en arrivant de Reykjavik pour déguster des plats plus typiques et avec une décoration plus authentique. Il était malheureusement complet quand nous sommes arrivés.

​

Systrakaffi (Kirkjubaejarklaustur) :

notre choix de restaurant à été rapide puisque c'est le seul ici. Heureusement on y mange très bien ! Nous avons opté ici pour une soupe de poireaux en entrée et du poisson en plat de résistance. Le gâteau au skyr et la tarte à la rhubarbe étaient aussi de la partie pour terminér sur une note sucrée. Un bon restaurant, le personnel est très agréable et on mange bien, même s'il est le seul du secteur il ne profite pas de la situation pour proposer des produits de moins bonne qualité et honéreux.

​

Fjallakaffi (Mödrudalur) :

Là aussi vous ne trouverez pas d'autres restaurant à moins de 80km ! Nous avons dormi dans les chambres à côté et nous avons donc dîner ici. Prenez garde de ne pas arriver trop tard, le service s'arrête à 21h... Nous n'avons pas pu manger un "vrai" repas et nous avons dû nous contenter d'une soupe de mousse, d'un croque Mr et d'une tarte à la rhubarbe. Vous payerez beaucoup trop cher pour ces 3 plats, en revanche les plats de la carte du restaurant avaient l'air très bons et avec des produits hyper frais! On vous conseille donc cette adresse... mais arrivez à l'heure ! Sinon gardez vos sous pour vous faire un plus gros resto le lendemain.

​

Geitafell (Nord de Hvammstangi sur la 711) :

Il faut absolument s'y arrêter (Sauf si vous n'aimez pas les produits de la mer). La décoration est très chaleureuse et vous trouverez la carte écrite sur le mur à la craie. Vous y mangerez sans nul doute votre meilleure soupe de poisson ! Tout simplement délicieuse elle est servie avec une petite salade. Nous avons décidé de l'accompagner avec du homard tout aussi bon lui aussi avec sa sauce à l'ail. Les produits sont frais et entièrement préparé par la maison. Vous devrez vous enfoncez dans la péninsule sur une route de terre mais ça en vaut le détour.

​

Reykjavik fish restaurant : Voilà le 1er restaurant que nous vous conseillons d'éviter... Certes les plats sont mangeables mais la qualité n'est pas du tout au rendez-vous. Le seul point positif est le prix qui est beaucoup moins élevé qu'ailleurs. Nous y avons mangé de la Plokkari et des fish and chips assez fades et pas très bien servis. Si vous voulez essayer les fish and chips islandais arrêtez vous un peu plus haut au "icelandic fish and chips" (recommandé par le routard).

​

Islenski Barinn (Reykjavik) : Voici notre dernier restaurant du séjour, en plein coeur de la Capitale, autant vous dire qu'on s'est lâché ! La carte était très riche et proposait toutes sortes de spécialités culinaires du pays que nous n'avons pas pu goûter, une vraie mine d'or ! Nous avons commandé du requin, du macareux, de la baleine, du plokkari, un burger avec de la viande de rennes, un gâteau au skyr et des ponnukkokur ! Si vous voulez mangez local venez ici, à coup sûr, vous serez satisfait. Le repas était excellent et bien servi au niveau des portions. Il fallait bien un petit digestif après tout ça... nous avons donc cédé à l'appel du brennevin pour conclure ce beau parcours culinaire avec un note à pas moins de 440 € ! Mais il est vrai qu'il y avait pas mal d'alcool dans tout ça :)

​

bottom of page