top of page

Le coin gastro 

Irlande

irlande.png

L'Irlande a été une grande surprise gastronomique ! On pensait qu'ils allaient nous réserver des mets dignes de nos voisins outre-manche (les anglais) mais on s'est retrouvé plus souvent qu'on ne pensait face à des plats surprenants. Revue de notre itinéraire gustatif durant notre séjour, boisson incluse bien évidement !

Les Plats Chauds:

L'Irish stew : Avec autant de moutons dans le pays on aurait été étonné de ne pas retrouver un bon vieux ragoût ! L'irish stew est un mélange de viande d'agneau et de viande de boeuf, le tout associé à des pommes de terre vapeur. Un boeuf bourguignon à l'irlandaise.

​

La Guiness pie : Ils doivent sûrement avoir beaucoup trop de Guiness ici, en plus d'en boire beaucoup, vous la retrouverez dans de nombreux plats. Souvent utilisée dans la sauce, elle vient apporter sa touche personnelle. Ici la Guiness pie est ni plus ni moins qu'une tarte fourrée avec de la viande hachée et une délicieuse sauce à la Guiness, beaucoup de Guiness.

​

Le Boxty : Nous on a la galette au sarrasin, les irlandais eux ont le boxty. C'est une galette de pomme de terre qu'ils fourrent avec de la viande ou des légumes et qu'ils enroulent. Là aussi vous retrouverez certainement la sauce à la Guiness ou alors une sauce au Jameson (Whisky) pour apporter un peu plus de goût à la préparation. Si vous essayez d'en faire chez vous, on veux bien une photo parce que nous on a pas réussi !

​

Le fish & chips : Le célèbre fish & chips ! Vous l'aurez compris, un poisson accompagné de frites, et plus encore. Pour un bon fish & chips on aura droit à un poisson pané et frit accompagné de frites maison bien sûr, quelques petits pois et une tartine de beurre avec tout ça.

​

Le bangers & mash : Ce sont des saucisses, plutôt imposantes, accompagnées d'un délicieux écrasé de pommes de terre. Souvent servi avec une sauce à l'oignon ou autre pour éviter que ce soit trop sec. Je trouve le nom un peu "barbare" mais ça correspond très bien à ce que nous retrouvons dans l'assiette niveau quantité !

​

Le garlic's bread : Alors vous n'allez pas vous nourrir avec ça, c'est juste le pain qui accompagnera votre repas. Un pain à l'ail avec lequel vous pourrez saucer vos plats. Il est aussi très présent dans les entrées pour diverses tartines.

​

Steak de boeuf sauce à l'irlandaise avec sa mash potatoes : Une très bonne viande irlandaise qu'on a pas de difficulté à trouver et on retrouve l'écrasé de pomme de terre en accompagnement. Le tout agrémenté d'une sauce au whisky (à l'irlandaise). Un pur délice et facile à refaire chez soi !

P_20180224_211256.jpg
20180223_194430.jpg
20180225_222411.jpg
20180221_202705.jpg

 guiness pie 

 boxty 

 banger & mash 

 fish & chips

20180223_202650.jpg
20180221_211005.jpg
20180223_202631.jpg
20180224_215909.jpg

Les Desserts :

L'apple crumblepie : Sans être désagréable, ils ne se sont pas trop foulés là nos amis irlandais ! "Tiens le crumble c'est trop friable quand on coupe avec la cuillère, du coup on va faire une tarte pour donner une base solide et on va la garnir façon crumble aux pommes". Voilà vous avez votre dessert ! Un crumble aux pommes mais dans une tarte. Très bon au passage.

​

Le bailey's cheesecake : Du whisky  pour les plats, de la crème de whisky pour les desserts ! Le cheese cake vous connaissez, c'est ce gâteau au fromage blanc sur un lit de biscuits écrasés, celui-ci est également mélangé avec du bailey ce qui rend le goût détonant mais tellement bon.

​

Les Sconnes : Ce sont des petits gâteaux sablés, un peu moelleux et en Irlande ils sont souvent fourrés aux cramberries. Très bon mais je vous conseil de le prendre avec un thé ou un café pour éviter l'étouffement.

​

Le banofee pie : De plus en plus connu en France, le banofee pie fait absolument craquer tous ceux qui le goûtent (sauf si vous n'aimez pas la banane bien sûr). Une base de spéculoos écrasés et liés entre eux, une couche de caramel, quelques morceaux de banane qui viennent baigner dedans et de la crème fouettée sur le dessus. On est sur un dessert à 1500 calories mais punaise qu'est ce que ça vaut le coût même s'il faut payer le prix d'un footing après.

​

Le sticky toffee puding: Du caramel et encore du caramel pour recouvrir un gâteau aux dattes. Si vous faites un régime, vous pouvez éviter ce dessert, de même pour les diabétiques... car il va faire monter votre taux de sucre en flèche à coût sûr ! Pour ceux qui y goûteront, les restaurateurs prennent souvent soin de l'accompagner d'une boule de glace à la vanille pour aider à faire descendre le tout.

 banofee pie 

 apple crumble pie 

 sticky toffe pudding

 bailey's cheesecake

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Sans aucune surprise la première bière dégustée en Irlande sera une Guiness ! Cette célèbre bière brune et.. crémeuse nous a quand même donné du fil à retordre après quelques pintes. Forte et avec un petit goût de café, elle est la bière emblématique du pays. Si vous tombez malheureusement sur un pub qui ne sert pas de Guiness, ne vous inquiétez pas vous pourrez vous rabattre sur la Murphy's. Fini pour les bières brunes, nous avons aussi testé les blondes et notamment la Kilkenny. Bref vous ne manquerez pas de bières ici.

​

Le whisky : L'Irlande est aussi le pays du Whisky et vous retrouverez à Dublin la distillerie Jameson où nous avons dégusté un cocktail remarquable : Jameson ginger and lime (whisky mélangé à du canada dry). Le Bushmills est aussi assez répandu dans le pays.

Et que faisons nous avec ce whisky mise à part des cocktails et des sauces pour la cuisine ? On en fait un café typiquement irlandais ! L'irish coffee sera là pour remplacer votre déca en fin de repas. Attention à votre moustache, ça mousse !

P_20180224_215915.jpg
20180221_214513.jpg
P_20180223_175128.jpg
P_20180219_205958_BF.jpg

 Scalini 

P_20180223_185605_BF.jpg

 The Church 

20180223_204017.jpg

 The church 

20180225_225128.jpg

 O'neils pub 

Mais où manger tout ça ?

Scalini (Belfast) : 

Quoi de plus typique que d'aller manger dans un restaurant... italien à Belfast ahah. Non sans rire nous sommes arrivés tard et on a pris ce qui se présentait à nous. Mais pour le coup si vous en avez marre de la nourriture irlandaise, nous vous conseillons ce restaurant avec le patron très aimable et qui en plus fait de la bonne cuisine ! Vous pourrez y découvrir la Kopparberg strawberry, bière suédoise excellente !

​

McSwiggans Restaurant & Café Bar (Galway) : 

Un choix que nous regrettons... Nous nous sommes précipités pour choisir ce restaurant alors que la ville regorge de pépites... Un restaurant assez sombre à la façade "triste" qui contraste totalement avec les couleurs vives présentes au cœur de la ville. Malheureusement la nourriture, et le fish & chips en particulier était aussi fade que la décoration... Une expérience à ne pas renouveler... Banofee pie plutôt bon cependant.

​

The Church Café, Bar & Restaurant (Dublin) : 

Incroyable endroit pour dîner. En effet ce n'est pas tous les jours que l'on peut prendre place à une table au sein d'une église ! Ce restaurant très atypique est magnifique et propose une carte riche en spécialités et c'est en plus très bon. L'irish stew serait un excellent choix, peut être mieux qu'une guiness pie assez petite pour le coup. A en juger par le monde qu'il y a, il est réputé dans la Capitale et ne soyez pas surpris d'attendre un peu si vous arrivez en heure de pointe. Foncez-y si vous souhaitez dîner à Dublin !

​

Gallaghers Boxty House (Dublin) : 

Vous voulez goûter le boxty irlandais ? Vous avez trouvé l'endroit idéal. Ce restaurant est spécialisé dans ce plat qu'ils font divinement bien et de toutes sortes. J'ai adoré le boxty fourré à la viande et avec une sauce au whisky. Un vrai régal ! Et avec le Dublin pass ils vous offriront normalement votre irish cofee pour finir le repas. On ne raffole pas de café mais on a quand même apprécié le geste et bien rigolé en le buvant.

​

O'Neills Pub & Kitchen (Dublin) : 

Pour notre dernier repas nous nous sommes arrêtés dans ce pub typiquement irlandais à la façade rouge. Sous forme de "self-cantine" le service est original. Il faut se lever, prendre un plateau et aller demander ce que l'on veut à la vitrine. Une très bonne idée si on a envie de jeter un oeil à ce que l'on va manger avant de le commander. Les portions sont généreuses ce qui renforce l'esprit convivial de l'endroit, mon bangers & mash débordait de l'assiette tellement les saucisses étaient imposantes.

En revanche le pub est immense et si vous y aller un soir où il n'y a pas trop d'affluence l'atmosphère pourrait peut-être vous sembler un peu triste. 

20180221_212653.jpg

 McSwiggans café & restaurant 

bottom of page