Les incontournables
Suisse


La crème de la crème
N°1 : Oeschinensee !
La Suisse est un terrain de jeu idéale pour les randonnées alors bien évidemment que nous en avons fait. Et la palme d'or revient à un lac, celui d'Oeschinen, abordable par le plus grand nombre. Il aura bel et bien une rude montée de quelques mètres qui vous fera transpirer mais qu'importe, prenez votre temps. Car en haut, c'est le paradis qui vous attend ! Un large lac avec une couleur verte à en crever les yeux !
Notre petit conseil : ne vous arrêtez pas directement là où tout le monde le fait, mais prenez un peu de hauteur pour profiter pleinement de ce lac. Contournez le par la gauche pour avoir un 1er point de vue sympa. Les plus aguerris poursuivront jusqu'au refuge.




N°2 : Harder Kulm !




Ce sommet qui domine Interlaken est joignable soit à pied pour les plus vaillants, soit en Funiculaire pour ceux qui n'ont pas le temps. Perso on est monté à pied et descendu en funiculaire (12CHF l'aller) ! En haut, la plateforme panoramique offre une large vue sur Interlaken, coincé entre les lacs de Brienz et de Thoune. Au loin, on aperçoit les 3 grands du coin : l'Eiger (3967m), le Mönch (4110m) et le Jungfrau (4158m). C'est un passage obligatoire si vous êtes à Interlaken et abordable de tous qui plus est.
N°3 : L'ascenseur d'Hammetschwand !
Celui-ci était une roue de secours au cas où la montée au Pilatus Kulm était compromise par cause de mauvaise météo. Et ce fût le cas, c'est entre 2 averses que l'on arrive à caler cette petite marche permettant de rallier le Bürgenstock, pic modeste d'à peine plus de 1100m, permettant d'avoir un panorama juste incroyable sur Lucerne et les lacs alentours. Un ascenseur permet également de couper la marche et de monter rapidement à quelques mètres du sommet. Vous aurez vue sur le mont Pilatus, ceux de Rigi et bien d'autres.
N°4 : Trümmelbachfälle !
Là encore ce n'était pas prévu au programme mais quand la météo persiste dans le mauvais alors on trouve des solutions alternatives. Et celle-ci en était une rudement bonne à prendre. L'entrée coûte 12CHF pour une visite d'environ 1h en prenant son temps. Nous vous conseillons d'utiliser les marches à la montée puis l'ascenseur à la descente histoire de profiter pleinement de votre temps ici. Vous découvrirez de magnifiques chutes d'eau à la couleur bleu turquoise et passant à travers les toboggan de roche bien limée par le temps. Vous vous enfoncerez un peu plus dans la terre pour aller voir la source de ces chutes.


N°5 : Zermatt !

Ce village a une réelle âme montagnarde, il y fait bon vivre ! Le plus, c'est qu'il n'y a pas de voiture hormis les taxis électriques, donc niveau bruit c'est tranquille. Vous voulez du chalet typique, c'est par ici ! Le village se visite facilement en moins d'1h30 de temps, prenez la peine de monter un peu pour voir le village de haut. Si par chance il neige, alors là on est au top du top ! Pour arriver ici, il faudra prendre le train navette à Täsch, le village d'en-dessous, à 16CHF/personne l'A/R. Et si vous venez en voiture ajoutez y 15CHF de parking. Nous vous conseillons à minima 2 jours pleins pour visiter les alentours.

Jamais vous ne serez déçus !
Berne
La capitale n'a rien d'une grosse ville et son lot de problèmes. Le vieux centre est agréable et sans voiture ! Zytglogge est une horloge atypique. Vous croiserez diverses statues dans la rue principale, allez faire un tour à la cathédrale, jolie vue !

Gruyère
On connaît tous le gruyère pour ce qui est du fromage mais saviez-vous que c'est aussi un charmant village ? L'un des plus beaux de Suisse il paraîtrait ! Et en effet, il est magnifique. Il a gardé ses vestiges, ou non, médiévaux.

Lucerne
Lucerne est déjà plus mouvante que Berne. Kapellbrücke est l'attraction principale. Baladez vous en bord de Reuss ainsi que dans le vieux centre ou encore le long des remparts. La statue du lion est un peu excentrée mais elle est immense !




Match de hockey de ligue Suisse
Les suisses sont fanatiques de hockey alors quoi de mieux que d'aller dans une patinoire chauffée à blanc ? Nous sommes allés voir les Lions de Lausanne et le public nous a offert une ambiance de folie !




Château d'Oberhofen
Ce château est d'une beauté rare. A la fois médiéval et moderne, ses jardins permettent une belle promenade le long du lac de Thoune. Vous aurez d'ailleurs une vue magnifique sur les montagnes dont le Jungfraujoch. L'entée au château est bien sûr payante mais s'arrêter pour flâner 20 min est gratuit !



Jetez-y quand même un œil
Château de Chilon
Il est situé au bord du Lac Léman et est de type médiéval. Il a son charme et mérite une halte. Se promener le long du lac sur les chemins des jardins permet d'apprécier d'autant plus la vue.

Chute de Staubbach
Une cascade anodine, le petit plus étant qu'on peut monter et si rapprocher par l'intermédiaire d'un tunnel et d'escaliers.

Lausanne
Lausanne a un quartier qui a beaucoup de charme : celui de la cathédrale ! Il est légèrement surélevé ce qui permet d'avoir une vue sur l'ensemble de la ville. Empruntez les escaliers du marchés pour descendre d'un étage.

Le Cubly
Un point de vue accessible rapidement offrant le lac Léman et Montreux ainsi que les pics français de l'autre côté du lac.


On ferait à peine le déplacement...
C'est une grande ville et pourtant nous n'avons pas trouvé de charme. Hormis la jetée avec le jet d'eau, il n'y a rien à voir.
Genève

Interlaken
La ville en elle même n'offre rien par contre ses alentours intéressent les visiteurs, entre autre le Jungfraujoch et le reste des remontées mécaniques.


Tracez votre route, perte de temps !
Nous n'avons rien à placer dans cette catégorie et c'est bien rare de ne pas faire de louper durant un voyage :) En revanche, on a pas mal d'oubliés pour compte notamment à cause de la météo du moment...
Les oubliés...
- le JungfrauJoch : la gare d'altitude la plus haute d'Europe située à plus de 3400m d'altitude ! Mais quand la météo s'en mêle et que le billet coûte 180 €, malheureusement il vaut mieux reporter ce rêve...
- lac de Bachalp : accessible via le First de Grindelwald, mais quand tu arrive ne plein dans la maintenance du télécabine...
- le Pilatus Kulm : encore un train d'altitude qui tombe à l'eau à cause du temps... et à 80€ le billet, on s'abstient !
- le rocher de Naye : pic permettant un panorama de dingue sur le lac Léman, mais quand il neige la veille de le faire et que tu n'as pas de matos alors on ne fait pas.
- cols de Grimsel et de la Furka : cols aux somptueux panoramas mais ils sont fermés à partir de mi-octobre pour causes hivernales.
- le Gornergrat : 3ème train d'altitude annulé mais cette fois-ci c'est à cause d'une panne... quand tu as la poisse jusqu'au bout !
- la ville de Sion : nous y sommes passés devant et franchement ça a l'air super cute. Je pense qu'un arrêt vaut le détour.
- les monts Rigi : randonnée offrant un panorama sur Lucerne et ses lacs. Accessible en train.
- visites culinaires : je pense qu'il aurait été sympa de visiter une fromagerie ou chocolaterie, fleuron de la gastronomie suisse.