Les incontournables
Rome/Vatican


La crème de la crème
N°1 : ô Saint-Pierre !
Le lieu incontournable ne peut être que la basilique Saint-Pierre, berceau emblématique du christianisme. Resplendissante par son architecture mais aussi l'environnement alentours. La place est tout simplement magnifique. Nous vous recommandons de prendre le pass coupe file car l'attente est interminable sinon. L'intérieur de la basilique est immense avec ses plafonds culminant à plus de 20m de haut. Pour environ 10 €, vous pouvez alors monter au dôme qui vous fera prendre de la hauteur et avoir une très belle vu sur la place du discours papal ! Attention marchez en travers le plafond et les murs ne sont pas très droits.


N°2 : splendide Michel !
La fameuse chapelle sixtine que nombreux d'entre vous ont peut être vu dans certains films ou vu en image dans les livres d'histoire. La voir en vrai est un ébahissement certain ! Tant de couleurs et de précision venant de la main d'homme de cette époque est tout simplement remarquable. Le reste du musée du Vatican n'est pas non plus en reste, le prix est abordable pour l'unicité des lieux mais reste tout de même élevé.
N°3 : le guetteur de Rome !
Belle surprise qu'est ce château saint-Ange, nous n'en avons pas entendu parlé et pourtant c'était une visite très agréable. Une fois en haut aux côtés de la statue de Saint-Michel, vous avez une très belle vue plongeante sur les 125 m de long du pont Saint-Ange qui enjambe le Tibre. A l'intérieur, on en apprend un peu sur la vie du château de l'époque, la balade est assez plaisante et instructive. Vous pouvez même vous désaltérer et récupérer des forces dans l'enceinte de cette forteresse de l'époque romaine. Nous sommes donc content de l'avoir compté parmi nos 5 choix de la roma pass




N°4 : à mort !


Quand on parle de Rome, on parle forcément du coliséum ! C'est un monstre pittoresque d'époque antique pouvant accueillir à l'époque près de 50 000 personnes. Après un petit parcours du combattant pour rentrer, on apprécie autant la vue interne qu'externe. L'arène fait tout de même 86m sur 54, de quoi ravir les spectateurs de l'époque. Il y avait par contre énormément de monde et c'est fort dommage car visiter un lieu comme celui-ci sans trop de foule aurait été encore plus appréciable. Il reste néanmoins un incontournable.

N°5 : Venise mais sans caneaux !
Je n'ai pas grand chose à dire sur la place de Venise, mais elle m'a laissé vraiment bouche bée ! On passait tranquillement en bus de tourisme quand j'ai tourné ma tête vers cette immense bâtisse absolument seule, quelle grandeur ce monument Victor Emmanuel II ! Quand on l'a de dos, on aperçoit à gauche le palais de Venise et en contrebas la fontaine de la place de Venise. La place est ornée de statue surdimensionnées, les drapeaux de la nation flottent au vent, les bâtiment sont étincelants par la couleur blanc nacré.


Jamais vous ne serez déçus !
La basilique saint-Jean de Latran
Elle a été la 1ère église du monde à être consacrée par le pape Sylvestre 1er en 324. La basilique présente d'immenses portes à ces visiteurs. Une fois à l'intérieur, on peut visiter le cloître et observer les statues de tous les apôtres. Gratuit avec l'Omnia card.




La fontaine de Trévi
Érigée en l'honneur de la construction d'un aqueduc faite en 19 avant JC. Il est coutume de balancer avec sa main droite, dos à la fontaine, une pièce par dessus son épaule. La ville récolte environ 2 000 €/jour ! La coutume a l'air de bien fonctionner...nous ne l'avons pas fait personnellement.

Le forum romain
Accessible via la Roma card, c'est le plus grand site archéologique de Rome. Cette place principale antique est située entre les collines du capitole et le mont Palatin. Il y avait ici à l'époque des temples, basiliques et l'arc de Titus. Maintenant elle est inondée de touristes, venus en quête d'histoire.




La pyramide de Cestius
monument funéraire de Caïus Cestius datant de l'Antiquité situé près de la porta San Paolo (à droite de la photo). La pyramide est inclus dans le mur d'Aurélien.

La place d'Espagne
L'une des principales places piétonnes de Rome. On y trouve tout un tas de boutiques de luxe. La fontaine Barcaccia domaine la partie basse de la place tandis qu'en empruntant les escaliers, c'est l'église de la trinité-des-monts qui domine la partie haute.

La place du peuple
L'une des plus grandes places de la ville ! Elle est ornée d'un grand obélisque de 36m de haut et de 2 fontaines, celle de Neptune et celle de la déesse Rome. On peut avoir une vue plongeante depuis les jardins de la villa Borghèse.

La basilique St-Paul hors les murs
Elle fait partie des 4 basiliques principales de la ville, entrée gratuite avec l'omnia card. L'entrée est vraiment magnifique, tout est là pour y remédier ! Les palmiers, la verdure, les colonnes de marbre blanc et le fronton de la façade s'ajoutent à merveille. A l'intérieur, c'est le plafond à caisson qui est impressionnant. Pour rentrer, il faut avoir le corps couvert.




La place de Navone
L'une des places les plus longilignes de la ville, constituée sur les ruine du stade Domitien, montée d'un obélisque et accueillant 3 fontaines dont celle des 4 fleuves. Le palais Pamphilj et l'église Sainte-Agnès en Agone bordent la place.


Jetez-y quand même un œil
La villa Borghèse
On peut visiter les lieux avec la Roma card. Cette bâtisse, située dans un parc de 80 hectares du même nom, nous présente sa galerie. D'autres édifices importants sont présents dans le parc comme la villa De Medicis ou encore le temple d'Esculape.




Le forum Boarium
Situé juste en face de l'église Santa-Maria, le forum Boarium. En photo on peut observer le temple d'Hercules. Ce forum est l'un des plus anciens de Rome, son emplacement proche du Tibre et du Circus Maximus est un atout.

Le circus Maximus
Traduit du latin par "le plus grand cirque", long de plus de 550m, il accueillait des courses de chars mais aussi d'autres types d'événements de l'époque. C'est à ce jour la plus vaste enceinte sportive que le monde est jamais connu. Actuellement, il est utilisé pour des festivals et concerts.

L'église santa Maria
Lieu réputé car sous les arcades se trouvent "la bocca della verita" ! Curiosité locale attirant une foule démesurée pour le peu qu'elle a à offrir...Les visiteurs enfournent ainsi leur main dans une fente qui représente la bouche de la gravure murale. Si la personne a mauvaise âme elle se fait croquer la main !

Le Panthéon
Situé place de la Rotonde, cet édifice attire de nombreuses personnes. Ce temple est construit en l'honneur de tous les dieux romains. Au fur et à mesure du temps, il sera converti en église, dans un état quasi-intacte, du fait de son utilisation perpétuelle.


On ferait à peine le déplacement...
La place Barberini
Cette place est ornée de la fontaine du triton et de la fontaine des abeilles (emblème de la famille Barberini. Leur palais borde d'ailleurs la place.

Le palais du Quirinal
Maison des papes, avant de devenir celle de la famille royale italienne puis maintenant d'être la résidence du président de la république italienne.

Les oubliés ...
- Thermes de Caracalla : les plus grands thermes romains conservés à ce jour. On peut y observer les ruines restées intactes. Le complexe est immense, il pouvait accueillir jusqu'à 1 600 baigneurs.
- Mausolée d'Auguste : celui-ci n'est pas vraiment un oublié mais un gâché ! En effet à notre passage il était en pleine rénovation, donc la vue était clairement obstruée. C'est un édifice funéraire construit par et pour Auguste et la famille impériale.