top of page

Les incontournables

Islande

21AL0PAyl9L.jpg
5 étoiles.png

La crème de la crème

N°1 : baignade insolite !

Sans doute la baignade la plus insolite de notre vie ! Après 90 km à rouler sur de la roche volcanique, nous arrivons enfin au pied du volcan Askja. Seulement quelques minutes de marche nous séparent du cratère "Vitti" signifiant "enfer". Une descente périlleuse et nous voilà sur la "plage" du cratère. L'air est à 6°c, l'eau est elle à 25°, loin d'être la source d'eau la plus chaude mais le cadre est tellement admirable. Mettez la tête sous l'eau, vous entendrez même le volcan respirer, à la fois excitant et terrifiant !

N°2 : palette de couleur !

Landmannalaugar, lieu hautement estimé des randonneurs et pour tout niveau. Attention pour y aller ce n'est pas mince affaire. Il faut déjà affronter la qualité moyenne de la route (4x4 obligatoire) sans compter les quelques 20 gués à traverser ! Mais en arrivant sur place, on se rend compte à quel point le trajet en valait la peine. Mélange de verdure, terre rougeâtre et lande de lave, le décor est un savant mélange naturel digne d'un Picasso !

​

Plusieurs randonnées partent du camp de base, mais nous vous recommandons celle qui mène en haut du sommet "gris" (caractérisé par la couleur de la terre). En haut la vue est superbe, une table d'orientation vous attend pour les repérages ! Vous y serez en moins d'1h à bon rythme. De là, redescendez sur l'autre versant qui vous amènera à un tout autre type de paysage ! Redescendez sur votre droite et faites le sommet "marron" (toujours à cause de sa couleur). Vous passerez à côté de sources chaudes, marcherez à travers le champs de lave et arriverez en haut en une petite heure.

N'hésitez pas en redescendant, à prendre un bain d'eau chaude à la rivière naturelle du camp de base, après l'effort quel bien fou ça fait !

N°3 : glacier d'été !

La route des glaciers est déjà un incontournable en soi ! Le Jokülsarlon est mythique car plusieurs réalisateurs y ont posé bagage pour leur film mais le glacier Fjallsarlon est une beauté dans son genre !

Vaste, éblouissant, avec encore de la glace dans l'eau en cette période estivale, il vous est possible de prendre le bateau pour l'approcher. La coulée de glace est vraiment superbe ! Emportez votre coupe-vent avec vous parce qu'il n'y a pas grand chose pour résister au vent là-bas !

20190724_124911.jpg

N°4 : Détente du soir !

20190721_231411.jpg

1ère grosse surprise à notre arrivée : la rivière Reykjaladur ! Prenez direction sud-est en partant de l'aéroport de Keflavik, roulez environ 1h et vous tomberez sur ce bijou. Enfin pas sans marcher, garez donc votre carrosse et prenez de bonnes chaussures de marche car il y en a pour 1h environ selon votre rythme. Arrivé en haut de cette petite randonnée, vous apprécierez grandement de vous plonger dans la rivière à 40°. Nous vous conseillons d'y aller en soirée pour éviter la foule. Personnellement nous y sommes allés pour le soleil de minuit (en juillet, soyons d'accord) et nous n'avons pas été déçus  ! Le maillot est accessoire en Islande mais n'oubliez pas vos serviettes :)

20190721_231945.jpg
20190721_232734.jpg
20190721_223857.jpg

N°5 : Sauvez Willy !

20190725_220344.jpg
20190725_210446.jpg

N'oublions pas l'observatoire des baleines au départ d'Husavik, ville du nord du pays. Nous embarquons sur "Sylvia", notre bateau pour l'expédition, à 20h précise (parce que oui l'été on ne s'embête pas avec les horaires il fait jour tard). Après 1h de trajet agité, nous arrivons sur place et découvrons plusieurs baleines à bosses qui nous font le show ! Entre passage sous le bateau, jet d'eau et sauts, nous avons été gâtés ! Notre capitaine a tout fait pour nous dire quand voir au bon moment. Après 1h passée à vitesse grand V, nous repartons vers le rivage. Sur le retour, les membres d'équipage nous ont chouchouté. Parce que même avec une grosse combi, le bonnet et les gants, il pèle sacrément ! Quoi de plus agréable qu'un chocolat chaud avec des merveilles islandaises ? Même si l'expédition n'est pas donnée (env. 80 €/personne), on ne peut que vous la conseiller.

20190725_211216.jpg
4 étoiles.png

Jamais vous ne serez déçus !

Blue Lagoon

C'est le centre thermo-ludique le plus connu et réputé de l'île. Le site est payant bien évidemment mais pas pour se balader. On peut y observer des filets d'eau d'un bleu laiteux qui se baladent à travers la roche volcanique. Parking gratuit sur place.

20190721_203315.jpg

Seljalandsfoss

La plus belle cascade qu'on ait vu durant le séjour ! Elle est plantée en plein milieu d'un champ vert, elle est grande, majestueuse et surtout on peut y faire le tour en passant derrière celle-ci. Le parking sur place est payant mais si vous vous garez à peine plus loin, il y en a un de gratuit.

20190722_175428.jpg

Svínafellsjökull

Après nos 2 glaciers du top 5, celui-ci reste charismatique et en plus peu touristique. Vous pouvez escalader à fleur de roche pour vous enfoncer un peu plus en profondeur et voir de plus près le spot idéal pour se rincer les yeux. La route pour y parvenir est chaotique par contre !

20190724_113352.jpg

Öskjuvatn

On vous a parlé du cratère Vitti, mais le lac qui le borde est aussi un véritable chef d'oeuvre de la nature ! Sans brise, le lac donne un reflet parfait du ciel, laissant penser que si l'on se jette, on atterrit dans les nuages.

20190725_111246.jpg

Hverarönd

Signifie sources chaudes des canards ! On n'en a pas trop croisé mais par contre ça pue bien le soufre ! En effet des solfatares (sorte de cheminée) propagent de la fumée pour nous embaumer. Lesite est accessible via la route 1 et nous vous conseillons d'éviter d'y aller en pleine journée car ultra-touristique ! A 2h du matin, il est vide, on vous le confirme !

Snæfellsjökull

C'est l'un des prochains glaciers menaçait par le réchauffement climatique...quasiment inexistant l'été comme vous pouvez observer sur la photo. Et pourtant, il est magnifique ! Quand nous sommes en haut la vue en contre-bas sur le parc et la côte est somptueuse. 

20190726_174059.jpg

Parc de Þingvellir

Dans ce parc il y a de notable Öxarárfoss, Lögberg où est hissé le drapeau nationale et l'église du parc en passant dans la faille séparant la plaque tectonique eurasienne de celle Nord-américaine. En bout de chemin, on accède à une sorte de plateau perché à une trentaine de mètres, ce qui permet de surplomber le parc et le lac de Þingvallavatn.

Fjaðrárgljúfur

Canyon avec une passerelle qui offre une magnifique vue plongeante sur le paysage. Comptez environ 20 bonnes minutes de marche pour parvenir jusqu'à la passerelle. Mais une fois qu'on y est, on ne peut que contempler. Attention pour ceux qui ont le vertige, s'abstenir de passerelle !

Mjóifjörður

L'Islande est le pays des fjords, mais celui-ci reste le plus marquant ! De par sa forme qu'on peut observer grâce à une sublime vue plongeante, les maintes cascades qui l'alimentent et la carcasse abandonnée d'un navire américain. Là aussi la route pour y parvenir est compliquée sans 4x4.

Vindbelgjarfjall

Ce volcan haut de 529m permet d'avoir une vue plongeante sur Myvatn et ses alentours. La randonnée n'est pas très longue (comptez à minima 30 minutes, mais pour la moyenne plutôt 1h15). Le début commence en bord de route 1 où il faut se garer sur un petit parking.

Godafoss

Une autre très belle cascade caractérisée par sa forme cerclée. La cascade de Dieu possède un parking est sur place et gratuit. Peu de marche vous y amène directement. Attention le site reste touristique durant les heures d'affluence.

20190726_065038.jpg

Landbrotalaug

Une autre très bonne adresse en ce qui concerne les sources d'eau chaude sauvages ! Peu de monde, un parking à 50m et elle offre surtout un panorama idyllique lors du couché du soleil avec un fond de toile le Snæfellsjökull. L'eau y est très bonne, on y resterait toute la soirée !

3_étoile.png

Jetez-y quand même un œil

Geysir

Geyser situé sur le site géothermique du même nom. On peut y voir des geyser en action balançant des jets à plus de 15m de haut pour strokkur et plus de 120m de haut pour geysir ! Mais ce dernier n'est que très peu actif (3 éruptions/jour).

20190722_112443.jpg

Gljúfrabúi

Cette cascade est très particulière, il faut se faufiler à travers la roche par une ouverture d'à peine 1m de large pour se retrouver encerclé par la roche lorsqu'on avance un peu plus en profondeur. De là on a une vue en contre-bas sur la  petite cascade.

20190722_181513.jpg

La colline de la route 1

Spot idéal pour observer les alentours. Il faut prendre une petit boucle à droite de la route 1 pour grimper cette colline (en 4x4 de préférence). Là haut on peut observer l'arc de pierre ou encore les longues plages de sable noir.

Diamond's beach

Plage assez atypique puisqu'elle est jonchée de gros blocs de glace, idéal si vous voulez poser dessus. Elle est située juste avant la Jökulsarlon en bord de route 1.

20190724_132807.jpg

Grjótagjá

Cette grotte abrite une source d'eau chaude allant de 43 à 48°C. A l'heure où nous sommes arrivés, nous étions seuls (environ 3h du matin), nous avons donc profiter pour faire trempette des pieds, on se serait cru au sauna à cause de la fumée ambiante.

20190726_032337.jpg

Londrangar

Falaise située dans le parc de Snæfellsjökull, elle abrite tout un écosystème en particulier les volatiles tels que les macareux ou encore les mouettes. Un parking est dispo gratuitement sur place.

20190726_173201.jpg

L'île de Grotta

Cette île est à l'extrême Ouest de Reykjavik. Il est possible de la traverser par l'intermédiaire d'un isthme terrestre à marée basse. Malheureusement pour nous, l'île était fermée d'accès pour cause environnementale. A pied depuis le centre il faut facilement 40 minutes pour y arriver.

20190727_170837.jpg

Gullfoss

La cascade d'or mesure 32m de haut pour 70m de large. C'est une cascade très touristique malheureusement. Elle a fait l'objet d'un débat concernant un projet de centrale hydraulique qui finalement n'aura pas vu le jour.

20190722_120533.jpg

Skogafoss

Dans un tout autre registre, Skogafoss est une cascade de 66m de haut avec un débit d'eau énorme. On peut emprunter un escalier de fortune pour nous rendre en haut de la colline et ainsi voir le départ de cette chute d'eau. Comptez 15 min aller/retour.

20190722_191934.jpg

Skaftafellsjökull

De tous les glaciers c'est le moins impressionnant et le plus touristique. Le parking pour s'y garer est payant (5€). Après 20 min de marche à travers la verdure, on arrive sur les lieux. Même si c'est le moins beau, il a quand même son charme.

20190724_101908.jpg

Hverfjall

Volcan situé à proximité de Myvatn, son cône, que nous avons fait en courant, fait 1km200 de diamètre avec une hauteur maximal de 250m. La montée s'effectue sur un lit de cendres noires ce qui peut la rendre pénible pour les moins entraînés.

20190725_155324.jpg

Glaumbær

Cette ancienne ferme a la particularité d'avoir des bâtisses en herbe et pierre. La visite des maisons est payante mais accéder au site est gratuit, avec parking sur place. Il y a également une petite église sur place.

20190726_101748.jpg

Hallgrímskirkja

L'église bunker comme j'aime bien l'appeler ! En effet de l'extérieur nous avons à faire à un édifice tout en béton gris. Elle a son style, qui ne plaira pas à tous. A l'intérieur, c'est très soft mais très soigné, l'orgue est magnifique.

20190727_102619.jpg

Le "voyageur du soleil"

Le "voyageur"" est en fait une structure métallique représentant un drakkar regardant vers le soleil couchant. Vous le trouverez en bord de mer, proche du centre de Reykjavik.

20190727_183703.jpg

Centrale géothermique de Krafla

Ici aussi il y a un cratère Viti ! Arrivés sur place à 3h, nous n'avons pas pu bénéficier de la luminosité idéale mais c'est un endroit qu'il faut voir. Accessible en voiture par la centrale de Krafla, au détour de la route 1, en moins de 10min.

2 étoiles.png

On ferait à peine le déplacement...

cratère de Krafla

Secret Lagoon

Site thermo-ludique payant (22€) et plutôt touristique. Certes ça fait toujours du bien mais, il y a bien mieux !

20190722_144332a.jpg

Hofn et Djúpivogur

C'est 2 villages de pêcheur de la côte Sud-Est ont leur charme mais bon s'arrêter n'est pas si primordial.

20190724_161859.jpg

Dettifoss

C'est plus à cause de la météo que Dettifoss, cascade la plus puissante d'Europe se retrouve ici, brouillard...

20190726_005847.jpg

Seltjarnarnes

Cette église située à l'Ouest de Reykjavik est surtout spéciale par son architecture.

20190727_173200.jpg

Hvammstangi

C'est le spot où on peut voir des phoques en pleine nature. Mais sans jumelles, il vat mieux avoir une bonne vue.

20190726_124211.jpg

Saxhóll Crater

Un cratère situé dans le parc de Snæfellsjökull. On peut y monter via un escalier. Attention en haut ça souffle !

20190726_180757.jpg
1_étoile.png

Tracez votre route, perte de temps !

- Hljómskálagarður : l'un des plus grands jardins de la ville, mais franchement il ne se distingue pas par sa beauté, celle la belle église luthérienne qui le borde amène un peu de charisme..

- Le musée national d'Islande : que dire...Le seul musée de programmé du séjour et heureusement ! Ce musée n'a rien à montrer, on vous conseillera de garder vos 12 € !

Les oubliés !

- Svartifoss : une chute de 12 mètres qui tombe de falaises en forme d’orgues basaltiques noires. Les photos donnent envie ! On y accède par un sentier balisé dans le parc de Skaftafell, au sud de l'île.

- Le lac de Kerid : cratère volcanique occupé par un lac de cratère situé dans la partie méridionale du centre de l’Islande, sur la route fréquentée du Cercle d'or.

- Les fjords de l'Ouest : Toute la presqu'île située au Nord-Ouest de l'île qui regorge de fjords et qui abrite aussi la réserve naturelle de Hornstrandir.

irelande dublin.jpg
Le but de ce site :

Vous faire voyager depuis votre canapé et pourquoi pas, de vous donner envie de tenter l'aventure ! On essaye de vous rencarder sur les bons plans gastro, dodo, astuces et les incontournables de chaque trip.

ENJOY !

Don Diablo Feat. Kifi - The Same Way (exArtist Name
00:00 / 04:02

© 2019 by  Vendoze Benjamin

bottom of page