Les incontournables
Belgique


La crème de la crème
N°1 : une place en or !
On parle bien sûr de la Grand-Place, le centre de Bruxelles. La place est bordée par des bâtiments aux fonctions diverses : la maison des corporations, l'hôtel de ville (eh non ce n'est pas une église) et la maison du roi (le bâtiment plus noir). Cette place est mondialement connue pour sa richesse ornementale, en effet les bâtiments scintillent lorsque le soleil est de sorti ! C'est un endroit à ne pas louper et je pense que de nuit il doit être encore plus à son avantage.

N°2 : un village pas comme les autres !

Un village dans la ville ! Mais attention pas n'importe quel village : il s'agit du village Délirium ! C'est une petite impasse, où vous pouvez contempler (le mot est peut être un peu fort) le Jeanneken Pis, où se situe une ribambelle de bars. Le 1er que nous avons fait était immense ! Plusieurs salles aux diverses ambiances (calme, cosy, agitée...) contenteront le moindre voyageur venu s'évader dans ce bar. Niveau bières, on a été servi : de la rousse à la blonde en passant par la brune, ils ont tout ce qu'il faut. Cela peut aller de la bière légère pour un speed-dating à la bière à 14% pour se décanter un peu plus. Notre pièce préférée était celle du sous-sol, on se serait cru dans une bonne vieille taverne à l'ancienne avec tonneau et décoration de pierre et de bois. Le village est ouvert toute la semaine, si vous voulez sortir un dimanche soir allez y n'hésitez pas le bar est blindé !
N°3 : levez les yeux !
Bruxelles a rendu un fabuleux hommage au monde de la BD ! En effet à de nombreux endroits on peut y découvrir des peintures murales mettant en scène des personnages de BD à l'image de Boule et Bill, Tintin et le capitaine Haddock, Astérix & Obélix, Lucky Luke ou encore Spirou. Un parcours est tracé pour ceux qui ne veulent pas en louper un bout.
Pour la petite histoire, ce projet naquit dans un contexte de restauration des murs qui ont été délabrés dans le passé par les gros panneaux publicitaires. Dans les années 90, leur enlèvement est voté et c'est là qu'arrive l'idée des BD murales. Tout un chacun habitant à Bruxelles peut d'ailleurs faire la demande d'accueillir une image de BD sur son mur.

N°4 : parc du cinquantenaire !

Le parc du cinquantenaire est une beauté dans son genre. Il est construit autour d'une porte de la ville et est entouré de plusieurs musées. L'esplanade du parc réunit quant à elle des événements de divers horizons. Le parc abrite de nombreux monuments tels que "les pionniers belges au Congo", le monument aux aviateurs tombés au combat, la tour de Tournai et plusieurs sculptures dont les 4 saisons (chacune étant représentée par une statue). Par beau temps, c'est un endroit où il faut absolument faire un tour ! Le parc est un peu éloigné du centre ville, on vous conseille donc de dégager du temps pour aller le voir ou de vous déplacer plus rapidement (trottinette).
N°5 : la trilogie des pis !
Le plus célèbre d'entre eux est forcément le Menneken pis. Mais si la célèbre statue-fontaine de l'enfant qui fait pipi ! La statue est haute de 55cm ce qui en fait une statue miniature pour l'importance qu'on lui accorde. D'ailleurs il faut savoir que celle-ci est une copie de l'originale qui est stockée au musée de Bruxelles. La statue est sans cesse habillée de diverses manières en raison des événements à venir. Il apparaîtrait que lors des fêtes le garçons urine de la bière et non plus de l'eau.
Grâce à cette statuette, d'autres ont suivi le chemin du pipi puisqu'on peut également observer Jeanneke pis en plein milieu du village Délirium, qui représente une fillette accroupie en train d'uriner. Zinneke pis est une statue représentant cette fois-ci un chien urinant sur une borne, ce n'est cependant pas une fontaine.


Jamais vous ne serez déçus !
Cathédrale des Saints Michel et Gudule
Cette cathédrale surplombe le quartier du haut de sa colline. Elle a des allures de Notre-Dame de Paris, en moins bien forcément :) A l'intérieur, le silence est de mise !




Galerie St-Hubert
Les galeries saint-Hubert sont appréciables et encore plus de nuit. Vous pourrez même y faire du shopping ou vous arrêtez prendre une gaufre.


Jetez-y quand même un œil
Parc de Bruxelles
Ce parc est en face du palais royal de Bruxelles. Une grande fontaine permet d'ouvrir le chemin parmi 2 rangées d'arbres pour amener vers une 2nde fontaine à jet.

Monts des arts
Ce mont abrite la bibliothèque royale et les archives générales du royaume. Quand vous êtes en haut de la bute faites volte-face vous verrez une horloge sur e mur-pont.


On ferait à peine le déplacement...
La rue de la Régence
Cette rue vous permettra de voir la place royale, l'église Notre-Dame du Sablon et le palais de justice


Tracez votre route, perte de temps !
RAS, mais nous n'avons pas pu faire de fond en comble la ville !