Le coin gastro

Grèce
Les Plats :
L'Horiatiki : La célèbre salade grecque ! Connue dans le monde entier, il est impossible de venir en Grèce sans la goûter pour la comparer à celle que l'on peut manger chez nous. Composée de salade verte, tomates (beaucoup de tomates), concombre, olives, huile d'olive, oignons, et surtout un énorme morceau de fêta posé sur le dessus. Le plat idéal pour les végétariens ou lors des fortes chaleurs.
Le tzaziki : Ce mezzé composé d'un épais yaourt de brebis, de concombres, d'oignons et d'ail est généralement servis avant ou comme entrée pour le tartiner sur du pain grillé ou pita. Assaisonné à l'huile d'olive et avec des herbes aromatiques comme la menthe il apport un air de fraicheur en bouche.
Le dolmadakia : Ce sont les feuilles de vignes. Il existe une version végé uniquement avec du riz et une version avec de la viande hachée à l'intérieur. C'est une entrée très répandue dans le pays.
La dakos : Le dakos crétois est une salade composée recouvrant un croûton géant. On y retrouve essentiellement des tomates et du fromage grec tel que la fêta ou le myzithra. Une entrée plus croustillante que la salade grecque.
Le tarama : Oubliez l'image de ce truc rose que l'un trouve en supermarché. Ici le tarama n'a pas du tout la même couleur, il a une couleur plutôt pâle, entre le blanc et le orange. Très bon, au même titre que le tatziki, pour tartiner sur vos pains locaux.
La fava : Une des très belles surprises culinaires de ce séjour grec ! Une purée de fève, si onctueuse en bouche, un véritable bonheur que de commencer un repas avec cette entrée.
Les gigantes : Un bon plat traditionnel comme on les aime, comme chez grand-maman. Ce sont de gros haricots blancs cuits dans une sauce tomate durant de longue minutes pour bien prendre le goût, et avec de petits morceaux de lards. Bien évidemment les quantités sont à l'image du nom de ce plat.
La moussaka : C'est sûrement le plat emblématique, le plat phare, le plat numéro 1 de ce pays ! Beaucoup d'attente au moment de planter la fourchette et de déguster notre première moussaka. Par chance c'était la meilleure que l'on a mangé du séjour, et sûrement de toute ma vie également. C'est tout simplement exquis quand c'est bien réalisé. Goûtez en plusieurs si jamais vous êtes déçus de la première, vous passerez à côté d'un véritable régal. Et sinon c'est quoi ? Un gratin d'aubergines grillées, de tomates, d'oignons, et avec de la viande hachée.
Le briam : C'est un plat composé de plusieurs légumes (aubergines, courgettes, poivrons, etc) qui mijotent longuement au four dans de l'huile d'olive. En France on peut le comparer au tian provençal.
Le gemista : Tomate, aubergine ou poivron, le gemista est un de ces légumes fourré de riz et de fromage, et parfois même à la viande. Baignant dans leur huile d'olive, c'est un régal.
Le pasticcio : Inutile de passer du temps la dessus, c'est une moussaka dans laquelle des pâtes remplacent les aubergines, à l'image d'un mac&cheese canadien.
Le souvlaki : C'est le nom désignant les traditionnelles brochettes de viande
Le kolokythokeftedes: C'est aussi la spécialité de certains autres endroits comme la Corse par exemple : les beignets de courgette. Quand ils sont bien préparés c'est tout simplement l'une des meilleures entrées !
Le melitzanes papoutsakia : Ce sont des aubergines coupées en deux dans la longueur et farcies de viande hachée couverte de béchamel. L'aubergine est d'abord cuite dans de l'eau bouillante puis grillée.
L'Arni sto fourno : Filet d'agneau cuit au four. Dans les montagne grecques ce plat fait souvent parti des spécialités avec de la viande locale.
Le stifado : Chez nous c'est le ragoût ! Le plus commun en Grèce c'est le ragoût de bœuf, mais nous somme aussi tombé sur un stifado de lapin une fois. Bref, une viande en sauce.
Le gyros / Pita : Concernant la street-food, voici le dieu indétrônable de la Grèce ! C'est le cousin proche du döner kebab turc. Une cuisson de viande à la verticale sur un support qui tourne sur lui-même puis découpée en lamelle très fines. Il y a deux formes : soit on le prend en plat dans une assiette, soit on le prend dans un pain pita. C'est tout simplement excellent, et croyez moi, quand on entend en France "on se fait un grec ce midi", eh bah ça n'a rien à voir avec ce que vous mangerez ici !
Le soutsoukakia : Un plat qui parait tout simple mais qui peut se révéler incroyable s'il est bien servi. Ce sont des boulettes de viandes, très légèrement épicées, servies dans une sauce tomate. Cette dernière va déterminer la qualité du plat : soit il sera basique, soit il sera extra-ordinaire. Nous avons eu le droit au deux, on vous en dit plus dans le paragraphe "où manger tout ça" un peu plus bas.
La spanakopita / tiropita : Respectivement tourte fromage - épinard ou / seulement au fromage, dans lesquelles on recouvre d'un léger filet de miel. La présentation de la tourte ainsi que la pâte utilisée peuvent varier selon les recettes. Mais quelque soit la présentation que nous avons eu, jamais nous avons été déçus.

Horiatiki

Le tatziki

Dolmadakia

Le dakos crétois

Le tarama

La fava

Les gigantes

La moussaka

Le briam


Le gemista


Les Souvlakis
Le pasticcio

Kolokythokeftedes

Papoutsakia

Arni Sto Fourno


Gyros plate
Beef stifado

Pita gyros




Soutsoukakia
Tiropita
Les Desserts :

Fromages


Baklava

Le fromage : Le plus populaire : la feta ! Mais aussi le Kefalotyri, le kasseri, le kopanystri, le mizithra, et pleins d'autres. Il sont souvent utilisés dans la salade, pour gratiner les légumes ou encore servis fris à la poêle. Mais jamais servis avant le dessert comme on pourrait le faire en France.
Le baklava: D'inspiration orientale, ce dessert est fait avec une pâte feuilletée dans laquelle on peut retrouver plusieurs ingrédients (noix, amandes, pistaches,...) puis elle est plongée dans du miel. Attention, ça colle aux doigts !
Le loukoumades: Ce sont des petites boules de beignets frites puis plongés dans du miel. Attention si les quantités sont les mêmes partout, 1 pour deux suffit !
Le halva : C'est plus un petit biscuit pâtissier plutôt qu'un réel dessert. Il est le plus souvent fait à base de sésame. Il peut avoir une allure de nougat mais il n'en aura sûrement pas le goût. Soit on l'aime, soit on l'aime pas !
Le koulouris : Il ne s'agit pas d'une couronne bien qu'il en ait la forme ! ce pain au sésame fait généralement parti de la composition des petits-déjeuners grecs.
Le bougatsa : Une pâtisserie grecque composée de semoule, de crème anglaise, ainsi que de fromage.
Le portokalopita : Si vous aimez l'orange, ce dessert vous attend. Son ingrédient principal est l'orange douce. Ce gâteau est idéal pour terminer votre repas en accompagnant votre café.
Le yaourt grec : Vous pensiez qu'on l'avez oublié ?! Eh bien oui, c'est pour ça qu'il est en dernier. Mais bien évidemment que le yaourt grec fait parti des desserts typiques du pays, on en trouve partout ! Il est le plus souvent accompagné de miel mais vous pouvez aussi le prendre avec des fruits frais, du muesli, des noix, et pour les plus gourmands des brisures d'Oréo. Un pur délice.


Loukoumades



Koulouris
Halva
Portokalopita
Bougatsa
Et niveau boissons alors ?
Les bières : Comme vous en avez l'habitude maintenant dans la partie boisson, le plus gros est composé des différentes bières locales. en voici la liste : alpha (la plus populaire) / fix (la lager d'Athènes) / mythos (pour rappeler la mythologie grecque) / zeos (la bière du dieu grec) / nissos (pilsner qui se décline sans gluten) / septem / vergina (brassée au nord du pays)/ delphi (uniquement à Delphe) / mamos (la plus historique) / Eza (la plus "luxueuse")
Le vin : Il y a toujours des vins provenant de cultures locales, mais le plus connu pour la Grèce est sûrement le Retsina. Blanc ou rosé, il est produit ici depuis 2000 ans ! Impossible de passer à côté.
Les boissons fortes : Et comme on mange en quantité chez les grecs, il faut bien digérer tout ça ! Pour se faire vous vous tournerez vers ces deux choix : Le Ouzo, boisson anisée comparable à du ricard en France, ou alors le tsipouro, une eau de vie naturelle qui vous rappellera la longueur de votre l'œsophage.






Yaourt grec






Tsipouro
Ouzo

Aiolos tavern
Il Posto cafe


Tsipouradiko '50s'

A for Athens
Mais où manger tout ça ?
Aiolos tavern (Nauplie) : En plein coeur de Nauplie dans les petites ruelles de la ville, nous avons été charmé par la terrasse et par la carte remplie de spécialités grecques. Arrivés à 15h on a était acceptés de suite, le resto est ouvert en continu. Si le service était un peu froid à certains moments, concernant la cuisine c'était succulent. Pour notre premier resto on a fait entrée, plat, dessert. On est ressorti de là comblé et le portefeuille satisfait des prix affichés. A noter que le restaurant nous a offert une assiette entière de pastèque au dessert ! Et vous verrez qu'en Grèce c'est chose commune que d'offrir ce fruit en dessert.
Il posto cafe (Sparte) : C'est ici que nous avons débuté la journée de la plus belle des manières ! On a été accueillis comme des rois, c'était hyper chaleureux, attentionné et professionnel en même temps. C'était très agréable. Et pour continuer dans la lignée, les yaourts grecs, les loukoumades et les pancakes étaient extras ! Vraiment un sans faute pour ce restaurant qui semblait si content de nous accueillir.
Tsipouradiko '50s' (Sparte) : Là on est sur du local ! Un peu en retrait de la place centrale, les clients étaient quasiment tous grecs avec beaucoup d'habitués qui discutaient avec le personnel. La cuisine était plutôt bonne mais j'avoue qu'on s'est un peu senti comme des "étrangers" ici. Bon en même temps c'est la vérité... Mais le serveur ne forçait pas plus que ça sur le sourire, même s'il n'était pas désagréable non plus. En tout cas on vous conseille quand même ce resto si vous recherchez quelque chose d'authentique. Nous avons passé un agréable moment au final.
A for Athènes (Athènes) : Des rooftops il y en a à travers le monde, mais avec une vue comme celle-ci sur l'Acropôle d'Athènes ?! Le thé glacé passe dans une autre dimension quand on admire la vue en même temps. On est captivé, on savoure notre temps passé ici, c'était merveilleux.
Zeus restaurant cafe-bar (Olympie) : A Olympie il y a une grande rue remplie de restos, alors pourquoi ne pas choisir celui du grand dieu grec ! Eh bah on a eu une superbe idée parce que on s'est vraiment régalés chez Zeus. On a notamment eu droit à la meilleure moussaka du séjour, de très bonnes feuilles de vignes, et là encore un service au top quelque soit le serveur ou la serveuse. Et en plus de tout ça le resto est hyper classe avec une déco aux couleurs sobres. Vraiment, venez ici si vous passez dans le coin, vous serez ravis !
Athina taverna ristorante (Zante) : Alors là on remercie le hasard. On visitait l'île quand on s'est rendu compte de l'heure tardive, alors on s'est arrêté ici après avoir regardé sur maps les restos aux alentours. La terrasse était à l'ombre de vignes avec les cigales qui chantaient, tout parfait pour un repas de vacances. Ce petit resto familial avec la fille qui sert, la mère qui cuisine, et le petit qui fait de la voiture en terrasse était vraiment bien, on se sentait comme chez des amis. Les plats n'étaient pas chers et c'était plutôt bon et bien cuisiné. Situé à l'est de l'île, il n'y beaucoup moins de restos qu'à l'ouest, et celui-ci était top.
Alati & piperi (Vartholomio) : Perdu dans la campagne ouest du Péloponnèse dans un petit village, ce restau nous a été conseillé par notre hôte du soir. Heureusement pour nous il a été de bons conseils ! Ce restaurant grec familial sert de la très bonne cuisine. Leur gros point faible a été la longueur du service... On a beaucoup attendu entre les plats et c'était bien dommage. Les jeunes serveurs étaient au top, réactifs et souriant mais le patron qui semblait être leur père n'était pas pressé par le temps et c'était lui qui prenait les commandes. Alors évidemment on ne va pas vous déconseiller ce resto car on a incroyablement bien mangé mais on espère qu'ils seront un poil plus rapide si vous y allez. Et on vous conseille quand même de venir ici.
To Patriko mas (Delphes) : Sûrement le meilleur resto du séjour si l'on regroupe tous les critères. Endroit idéal dans la rue principale de Delphe, vue extraordinaire sur la vallée et la mer en contre-bas, service très professionnel et enfin une carte alléchante et très bonne dans l'assiette. Bref, un réel sans faute ici. Si vous venez visitez le site de Delphes, arrêtez vous ici pour vous régalez sur la terrasse de ce merveilleux restaurant.
Panellinio (Kalambaka) : Alors là c'est l'endroit où nous avons eu le plus de mal à trouver un restau de part le côté touristique des lieux. Les Météores sont un des spots les plus visités du pays et il y a de plus en plus de monde, et en général dans les lieux très touristiques les restaurants de qualités se font de plus en plus rares. Nous n'avons pas réellement pris le temps de chercher, et nous avons rapidement retenu ce lieu car ils avaient une spécialité que l'on avait pas goûté. Belle terrasse extérieure, nourriture convenable mais sans plus et service assez lent dans l'ensemble. Des prix un peu élevés par rapport au reste du pays. Nous n'avons pas mal manger mais nous pensons que vous pouvez trouver mieux peut être en s'éloignant un peu de la ville.
Souvlaki restaurant (Banlieue nord d'Athènes) : ALERTE pépite ! On nous a conseillé ce restau sur insta et on remercie encore la personne qui a fait ça. Tout simplement les meilleurs pitas que nous avons mangé, et en plus de ça à 3 euros !! Certes il est un peu excentré du centre mais alors ça vaut largement le coup de faire un petit passage par ici. Ils font aussi des gyros plate et salades. Et pour couronner le tout le serveur a été incroyablement aimable. Un nouveau sans fautes ici.
Attika aptomoieia (Banlieue Nord d'Athènes) : Au Souvlaki restaurant ils ne font pas de desserts... alors le serveur nous a conseillé cette boulangerie pour goûter quelques spécialités. Ils avait du gâteau à l'orange, des baklava, et autres douceurs grecques. La serveuse a pris le temps de nous conseiller en fonction de ce qu'on recherchait et c'était plutôt bon.
The kyklamino (Athènes) : Alors là ce fût une grosse déception... Il était très bien noté sur maps, nous pensions pas faire d'erreur. Malgré tout mis à part l'amabilité des serveurs ce n'était pas un bon moment. Les pâtes étaient immangeables tellement elles étaient cuites, les calamars caoutchouteux et la moussaka qui rappelait un peu la cantine. A la base nous voulions aller au restaurant d'en face "Cafe Avissinia" mais il était fermé. Tentez votre chance là-bas plutôt.
Tzitzikas restaurant (Athènes) : L'autre déception de la capitale... Niveau culinaire c'était bon mais alors il n'y avait que ça. Service déplorable, lent au possible, des plats servis les uns à la suite des autres (On a même pas mangé ensemble tellement ils amenaient les plats en décalé !!), le serveur qui demande un pourboire à la fin, des tables arrivées 20 minutes après nous et servies avant. Bref, même s'il a beaucoup d'avis et une bonne note sur maps, nous vous le déconseillons fortement. Après vous faites votre choix mais avec tout ce qu'il y a ne prenez pas de risques.
To kafeneio (Athènes) : Par exemple vous pouvez venir ici ! Super restaurant avec une charmante petite terrasse colorées. Un service qui n'a compté que quelques faux pas, un menu alléchant et des plats savoureux. Ici il faut venir pour prendre les boulettes de viande ! La sauce est tout simplement somptueuse, une explosion de saveurs en bouche. C'est d'ailleurs la spécialité de la maison. Les desserts sont eux aussi très bons, sous les conseils de notre serveur. Ils ont également d'originaux et goûteux jus de fruits maison avant de débuter le repas. Pensez peut être à réserver, la terrasse affiche souvent complet.
Pantheon (Athènes) : Tout près de l'Acropole, nous sommes venus prendre le petit déjeuner ici. Si la décoration plutôt luxueuse et le professionnalisme des serveurs tapent à l'œil, dans l'assiette c'est autre chose... La quantité est là, les prix ne sont pas si élevés mais les saveurs n'étaient pas de sortie et c'est bien dommage. Peut être qu'ils se défendent mieux sur le déjeuner et le diner mais je pense qu'il serait préférable de trouver moins visuel mais de plus grande qualité.
Gelato di nonna (Athènes) : Dans le super quartier de sur américain d'Athènes, non loin de l'Agora, vous pourrez dégustez de très bonnes glaces. Un large choix de parfums, de quoi satisfaire tout le monde.
Le greche (Athènes) : Si vous prévoyez de manger des glaces dans la capitale grecque, c'est ici qu'il faut venir ! Vous allez avoir envie de tout goûter tellement les parfums présentés sont variés et originaux. Le sorbet à la pêche laisse sans voix, et si on avait pas trouvé cette adresse le dernier jour on serait sûrement revenu pour prendre la voix à nouveau.

Zeus restaurant

Athina taverna

Alati & Piperi

To Patriko mas


Panellinio

Souvlaki restaurant

The Kyklamino
Tzitzikas restaurant


To Kafeneio


Pantheon