top of page

Le coin gastro 

Croatie

croatie.png

Comme dans de nombreux pays de l'est, nous allons retrouver des spécialités communes. Très proche de la Slovénie notamment, nous avons pu déguster des plats similaires au deux pays mais en relevant tout de même certaines particularités entre les deux. Vous l'aurez donc compris, ça ne sera pas forcément de la cuisine gastronomique, même si c'est très bon, et surtout en quantité !

Les Plats Chauds:

Les strucklis: C'est ici que nous les avons goûté en premier avant ceux de Slovénie. On retrouve donc cette sorte de lasagne fourrée au fromage blanc et gratinée sur le dessus. Un peu particulier à la première bouchée, soit on aime, soit on aime pas et on fait passer au voisin.

​

Le pljeskavica: Déjà décrit dans la partie gastro de la Slovénie, ce steak géant ravira les carnivores. 

​

Le sarma : Le sarma c'est une feuille de vigne fourrée avec du choux blanc et avec une sauce à la tomate. Ils sont servis sous forme de rouleau et c'est plutôt très bon à condition d'aimer le choux bien évidemment.

​

Le zagrebackiodrezak: Si vous aimez le cordon bleu alors vous adorerez ce plat ! C'est ni plus ni moins qu'un cordon bleu XXL souvent accompagné de frites pour encore plus de bonheur.

​

Kulen : En France on a le saucisson, ici en Croatie ils ont le "kulen", une saucisse de porc croate.

​

Janjetina : Une sorte de ragoût d'agneau accompagnée de pommes de terres vapeur le plus souvent. Si la viande est de qualité vous vous régalerez sans aucuns doutes.

​

Cevapcici: Si vous prenez ça vous trouverez dans votre assiette pleins de petits rouleaux de viande hachée et grillée, ou alors dans un pain si vous le prenez dans un fast-food. C'est bon sans être exceptionnel mais si vous avez vraiment faim ça vous comblera.

​

Charcuterie croate: De manière général la Croatie fait de la charcuterie une de ses spécialités. Nous avons goûté de nombreux jambons, saucisses sèches, boudins et la langue de bœuf. Parfait pour partager en entrée ou autour d'une bière en apéro.

​

Le burek : C'est une pâtisserie salée fourrée au fromage blanc. Bizarre qu'une pâtisserie soit salée vous me direz, c'est pourtant bel et bien le cas et c'est plutôt bien réussi.

Les Desserts :

20181228_205209.jpg
20181231_135814.jpg
20181231_133223.jpg
20181230_142030.jpg
20181229_131011.jpg
20181229_131022.jpg
20181230_140859.jpg

Le Struckli : Encore une fois un retrouve ces strucklis qui peuvent être servis en plats mais aussi en dessert. Nous en avons goûté un au miel et aux noix qui était très bon bien qu'un peu lourd. C'est un plat et dessert traditionnel incontournable.

​

Feuilleté au miel et aux noix: Alors pour ce dessert je ne me souviens plus du nom et impossible de retrouver sur internet... C'est une sorte de feuilleté au miel et aux  noix. Sans nul doute vous serez bien calés après un dessert comme celui-là.

​

20181230_142049.jpg
20181229_141720.jpg

 Strucklis 

 Pljeskavica 

 Sarma 

 Zagrebackiodrezak 

 Cevapcici et Janjetina 

 Charcuterie Croate 

 Saucisse Croate et écrasé de pommes de terre

 Burek 

 Feuilleté au Miel 

Et niveau boissons alors ?

Les bières : La Karlovacko une bière blonde à 5.4% avec un goût plutôt amer et une couleur dorée, et la Ozujsko produite à Zagreb même est une bière blonde à 5.2% elle aussi légèrement amer et une couleur dorée.

​

La Rakija: L'eau de vie locale obtenue avec des fruits fermentés et que l'on déguste chaude en période de noël. Vous aurez le choix entre la pure que vous sentirez couler tout le long de votre intestin ou alors celle aromatisée aux fruits qui sera un peu plus douce.

20181228_201141.jpg
20181230_162558.jpg
20181229_125337.jpg

 Trnjanka 

20181230_142036.jpg
20181230_133824.jpg

 Konoba Didov San

20181231_133650.jpg
20190101_043042_edited.jpg

Fries Factory

 Vallis Aurea 

20181230_161939.jpg

 Marché de Noel 

Mais où manger tout ça ?

La Struk: Si vous regardez le nom de ce restaurant vous verrez le rapprochement avec un des plats décrit au dessus : le struckli. C'est un resto spécialisé là dedans donc autant vous dire que ça doit probablement être les meilleurs de la ville. De plus la décoration est très charmante ainsi que le personnel, nous avons été installés dans une petite salle à l'arrière avec murs en pierre. Un endroit inévitable si vous voulez goûter à ce plat.

 

Trnjanka: Situé au sud de la ville loin de la zone "touristique" nous avons été là un peu par défaut car nous avions assez faim... Une ambiance plutôt froide avec une décoration très blanche et un accueil pas très chaleureux. Cependant nous avons pu déguster de nombreuses spécialités ici plutôt bien servies, nous sommes ressortis sans faim et sans regrets.

​

Big 5: Nous y sommes allés aux alentours de 5h du mat après une très bonne soirée, vous ne trouverez pas de spécialités comme décrites plus haut mais en revanche c'est un peu le Mac do de Zagreb sur la plus grande place de la ville.

​

Konoba Didov San: LE coup de cœur du séjour ! Un restaurant très traditionnel situé sur les hauteurs non loin de l'église Saint-Marc, vous trouverez un vélo posé contre le mur pour vous indiquer la direction. Les serveurs sont en tenue traditionnelle et la carte n'est faite que de spécialités du pays. Un INCONTOURNABLE, vous devez absolument y aller. Nous y sommes restés 3h le temps de déguster tous nos plats ainsi que quelques bières.

​

Vallis Aurea: Un très beau restaurant lumineux à la décoration moderne et avec des murs en pierre blanche, situé proche du funiculaire. Nous y avons pris une planche de charcuterie à partager et des kulens. Ce fût une très belle expérience du début à la fin, tant au niveau de la nourriture que dans l’accueil.

​

Marché de Noel: Bon d'accord ce n'est pas un restaurant en particulier mais comme nous y sommes allés en période de noël il y avait des marchés partout ! Et c'est en général un bon endroit pour goûter aux différentes spécialités du pays. On retrouve vraiment l'esprit de noël avec pleins de petits chalets et pas mal de plats ou desserts traditionnels.

​

Fries factory: Le dernier repas du séjour... le soir du nouvel an aux alentours de 6h du matin, nous nous sommes arrêtés dans cette sorte de "kebab" croate et avons pris un cevapcici, surement le meilleur que l'on ait mangé non pas pour sa qualité (bien qu'il semblait très bon), mais surtout parce que manger ça avec des frites en fin de soirée avant d'aller au lit c'est un pur bonheur ! 

bottom of page