top of page

Le coin gastro 

Corse.png

Corse

Les Plats Chauds:

La charcuterie : Si il y a bien une chose à retenir de la Corse niveau culinaire, c'est sa charcuterie ! Nous en avons même un petit peu abusé tellement il est compliqué d'y résister.  Imaginez vous en hiver, une raclette avec une bonne tome du pays accompagnée de charcuterie Corse... Quel bonheur !

​

Le fromage : Une planche de charcuterie en apéro c'est bien, mais vous serez bien inspirés de l'accompagner d'une planche de fromages également ! Là aussi la Corse à son mot à dire avec ses nombreux fromages aux goûts tous aussi bons les uns que les autres. 

​

Le civet de sanglier : Un pur régal ! Pour moi qui suis absolument fan de cette viande, je n'ai pas été déçu. Accompagné de pommes de terre ou de polenta, cette viande forte en goût est un vrai délice. Et si vous avez de la chance où que vous connaissez de bonnes adresses, vous pourrez également trouver des lasagnes au sanglier !! 

​

La viande : La viande corse bovine est très réputée. Nous en avons pris lors de notre repas au dernier restaurant, c'était tout simplement délicieux en bouche !

​

L'omelette au brocciu et à la menthe : Un plat très classique mais pourtant si particulier ! Une omelette c'est déjà bon mais en Corse ils ajoutent souvent un soupçon de menthe. Cette touche de fraîcheur est une combinaison parfaite avec le brocciu (fromage de brebis) pour un repas du midi léger par temps chaud. 

​

Le figatellu : Saucisse à base de viande et de foie de porc. Des sortes de saucisses il en existent énormément, mais le figatellu est l'une de celle qui a à mon sens le plus de goût. Il faut vraiment aimer ce qui est fort. En composition d'une crêpe avec du fromage ça passe très bien !

​

Les beignets de courgettes : En Corse mais aussi en Italie, ces fleurs de courgettes enveloppées de pâte à frire sont tout simplement excellentes. En apéro, en entrée ou alors en accompagnement de plat, elles trouvent leur place dans chaque temps du repas. 

​

Le homard (fruits de mer) : La Corse étant une île, les fruits de mers sont bien évidemment une des spécialités. N'étant pas tellement fan de ça, j'ai quand même craqué pour un 1/2 homard en entrée. Embêtant à manger mais qu'est ce que c'est bon ! Et nulle raisons de douter de la fraicheur des aliments.

​

Le poisson : Comme les fruits de mer, le poisson est lui aussi largement présent dans les menus des différents restaurants. Si vous aimez ça alors n'hésitez pas une seule seconde à prendre le poisson de la pêche du jour !

​

Le porcelet : Issus de l'élevage local je sais que je ne me trompe pas en choisissant ce plat au menu de ce petit restaurant de montagne. Cette viande hyper tendre au goût unique a été l'un des meilleur plat que nous avons mangé durant notre escapade corse.

​

Les Cannellonis au brocciu : Les cannellonis sont présents dans de nombreux menus de restaurants corses ! Fourrés au brocciu, c'est un plat rempli de douceur. Vous pourrez aussi en trouver au sanglier pour ceux qui aiment la viande.

​

Soupe de châtaigne : La soupe on en retrouve partout, ce qui en fait une spécialité ce sont les ingrédients que vous allez retrouver dedans. En Corse c'est la châtaigne, et c'est délicieux ! Idéal pour débuter un repas.

20210720_132239.jpg

Charcuterie

20210717_205026.jpg
20210717_205030.jpg

Fromages

20210716_212944.jpg

Civet de sanglier

20210720_213141.jpg
20210717_134602.jpg
20210717_134607.jpg

Figatellu

20210719_131036.jpg

Omelette à la menthe

Beignet de courgette

20210719_223939.jpg

Poisson (Loup)

20210719_221923.jpg

Homard

20210720_135140.jpg

Porcelet + beignets de courgettes

20210716_211330.jpg

Soupe à la châtaigne

canistrellis.jpg
20210720_221011.jpg

Canistrellis

Fondant à la châtaigne

20210719_231125.jpg

Tiramisu canistrellis

Crème brulée

20210719_141116.jpg
20210720_144156.jpg

Tiramisu châtaigne

Pudim caseiro

20210720_085004.jpg

Fiadone

20210719_103917.jpg

Ambrucciata

20210717_125537.jpg

Crêpe au miel

Les Desserts :

Les canistrellis: Les petits plaisirs sucrés emblématique de l'île ! Personne ne peut aller en Corse sans goûter aux canistrellis. Ces petits biscuits sec et cassants accompagneront parfaitement votre café ou thé, mais aussi au petit dèj ou alors si vous avez un creux dans la journée. Vous vous laisserez sûrement tentés par les multiples goûts que vous trouverez en magasin.

​

Gâteau à la châtaigne: C'est LE dessert. Nous avons pas fait un restaurant qui ne proposait pas ça à la carte. Et si ça avait été la seule spécialité ça nous aurait pas dérangé d'en manger tous les soirs ! Moelleux ou fondant, il faut absolument goûter ça.

​

Crème brulée à la châtaigne : Vous l'aurez compris, la châtaigne se retrouve dans pas mal de desserts, et là encore c'est une franche réussite. Pour être tout à fait honnête c'est tout simplement la meilleure crème brulée qui j'ai mangé !

​

Tiramisu : Et oui, l'influence italienne se fait sentir ! En Corse aussi le tiramisu est une des spécialités, et si vous avez été attentifs aux descriptions précédentes vous saurez trouver les ingrédients spéciaux. Et encore une fois la surprise fût de taille en dégustant ces incroyables tiramisus aux canistrellis ou à la châtaigne. 

​

Fiadone : Là aussi on a un gâteau qui occupe une place de taille dans la cuisine Corse. Vous en trouverez dans quasiment toutes les boulangeries / pâtisseries de l'île. Un délicieux gâteau à base de brocciu et souvent avec une pointe de citron pour lui donner un goût unique. Ca fond en bouche, c'est juteux, c'est un régal.

​

L'ambrucciata : Fait aussi avec du brocciu, la composition se rapproche de la fiadone mais l'ambrucciata est sous forme de tarte. Plus sableuse, plus sèche, elle n'égale pas sa concurrente.

​

Miel : Le miel Corse des montagnes est très réputé. Il n'est pas un dessert en lui même mais en fait un accompagnement parfait. Pour exemple, une crêpe au miel en redescendant du lac du Melo est sûrement la meilleure des idées que vous pourrez avoir.

​

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Pietra, Paolina, Colomba, etc Comme partout, la Corse ne manque pas de bières locales. Et en tant que bons voyageurs nous en avons goûté un certain nombre. Blondes, blanches, ou encore ambrées elles nous ont fait du bien par ces fortes chaleurs !

​

La liqueur de myrte : Cette liqueur s'obtient de la macération de baies et de feuilles de cette plante. Cousine de la myrtille, c'est ce qui donne cette couleur, mais il existe aussi de la myrte blanche faite à partir des bourgeons.

20210720_222644.jpg
20210720_211141.jpg
20210716_210326.jpg
20210717_133548.jpg
20210716_133222.jpg

Mais où manger tout ça ?

20210716_132604.jpg

U Spurtinu 

20210716_215348.jpg

U Museu

20210717_133200.jpg

Gorges Restonica

U Spurtinu (Aléria) : Ce fût notre premier restaurant corse et on peut dire qu'on a eu le nez fin pour commencer ce voyage culinaire en beauté ! Un petit resto à l'ambiance chaleureuse et avec une superbe petite terrasse. Des plats extrêmement bien présentés et fait à base de produits locaux. La charcuterie est excellente, tout autant que le reste. S'il y avait une seule chose à dire  de négative, c'est l'emplacement en bord de route. Mais avec l'agencement de la terrasse on y pense même plus ! Bref, une super adresse.

​

U Museu (Corte) : Ici on s'est fié à notre cher ami Routard. Quand on voit plusieurs petits routard qui recommandent un restaurant depuis plusieurs années généralement on ne se trompe pas. Et encore une fois on a pas été déçu. Cet immense restaurant se situe au pied de la citadelle et offre un cadre magnifique. C'était un excellent repas, on a été très bien servi par un personnel super aimable. Que du positif !

​

Bergeries et fromageries (Gorges de la Restonica) : Malheureusement je ne me souviens plus du nom de petite fromagerie dans laquelle nous nous sommes arrêté manger... Mais ce n'est pas bien grave, le principal étant de s'arrêter dans l'une d'entre elles pour goûter aux bons produits de la montagne ! C'est ici que vous trouverez également cette bonne omelette à la menthe. On ne peut que vous conseiller de s'arrêter ici après votre rando du jour.

​

Au relais de Sisco (Sisco) : Ici ce n'est pas un restaurant mais le gite où nous avons dormi. Malgré tout la propriétaire nous a proposé une dégustation de charcuterie et de fromage Corse le soir de notre arrivée. C'était tout simplement incroyable ! Un vrai délice, des quantités immenses pour un régal total. On a manger sans faim tellement les produits étaient bons.

​

Santa Maria (Calvi) : A Calvi nous avons essuyer un petit échec... On nous avait conseillé un restaurant qui était malheureusement fermé. Après une courte recherche on est venu ici. C'est pour nous le moins bon resto du séjour, mais attention il était quand même très bon ! Et surtout c'est ici que nous avons mangé le tiramisu aux canistrellis... et rien que pour ça je n'hésiterai pas à y retourner, c'est vraiment à goûter. De plus l'emplacement au pied de l'église n'est pas sans déplaire et donne un certain charme au lieu.

​

U Rasaghiu (Cargèse) : Suivant les conseils des locaux, nous sommes allés manger dans un des restaurants de Cargèse. Notre choix s'est porté sur U Rasaghiu. Enfin on avait pas trop le choix vu l'heure à laquelle nous sommes arrivés... Mais le menu de la mer à 25 euros est tout simplement exceptionnel ! un 1/2 homard, un loup (poisson) entier accompagné de riz, et un moelleux à la châtaigne. On a rarement vu mieux en rapport qualité/prix.

​

Chez Félix (Ota) : Clairement c'est LA pépite du séjour. Sur les hauteurs de Porto loin des restaurants touristiques, vous trouverez ce magnifique endroit à flanc de montagne. Tout est incroyable, la vue depuis la terrasse extérieur est magique, le personnel est vraiment adorable et attentionné, les produits sont locaux, la cuisine est délicieuse, le village est splendide. Bref si on avait 1 seul restaurant à vous conseiller c'est celui-ci, un excellent moment passé ici.

​

Restaurant du lac (Calacuccia) : Et  voilà le dernier restaurant du séjour arrive et on termine notre voyage culinaire aussi bien qu'on l'a commencé ! Il est situé au bord du lac de Calacuccia, d'où son nom. On termine par un superbe civet de sanglier accompagné de polenta et un moelleux à la châtaigne. Des plats hypers typiques d'ici. Le service est encore une fois parfait, le sourire et l'attention sont de mise. On repart d'ici après un petit shot de myrte et se couchera le ventre rempli de bonnes choses.

​

​

​

​

Ce voyage en Corse fût une magnifique découverte culinaire, les prix sont globalement les même qu'en France mais toujours justifié par la qualité des produits. Nous n'avons eu aucune mauvaise adresse. Et le point que nous retiendrons sera la gentillesse et le sourire de tous les restaurateurs et serveurs

20210718_073424.jpg

Au relais de Sisco

20210719_142117.jpg

Santa Maria

20210719_233800.jpg

U Rasaghiu

Chez Félix

20210720_130322.jpg
20210720_143940.jpg
20210720_143454.jpg

Restaurant du lac

20210720_213152.jpg
bottom of page