City tour Copenhague
L'itinéraire

Copenhague accueille cette année là les championnats du monde de hockey sur glace ! Mon frère et moi étant pratiquant de hockey, nous nous empressons d'emmener Ponpon avec nous dans cette aventure ! Détail de ce programme sportif autant sur la glace que sur les routes !
Jour 1 : immersion dans le mondial !

Après avoir pris le métro n°2 pour sortir à "Forum" non loin de notre auberge, nous allons à Sortedamsøen, un enchaînement de 5 lacs artificiels au coeur de la ville. Ici, les gens sont très sportifs, nombreux sont ceux qui courent autour de ces lacs et même les parents avec leur poussette 4x4, 0 excuse pour prendre soin de soi ! Nous allons ensuite au bar sportif le plus près pour une 1ère immersion dans ce mondial, en effet les locaux jouent contre les USA en phase de poule. On s'attendait à avoir une grosse ambiance, finalement c'était plutôt calme. En fait on était les seuls à réellement s'intéresser au match.
Nous nous sommes munis du Copenhague City Pass pour économiser au maximum durant le séjour car il donne droit à la gratuité à de nombreux lieux. RDV sur www.copenhagencitypass.com



Jour 2 : tour d'horizon !
Notre 2nde journée :
- Le musée d'art. Honnêtement l'édifice en lui même est beaucoup plus joli que ce qu'on peut voir à l'intérieur. La place du musée est aussi appréciable avec sa grande fontaine.
- Le musée géologique où nous découvrons tout un tas de pierre aux diverses couleurs. Ce n'est pas forcément un incontournable, mais bon pour les fervents de géologie ça peut être un bon moment.
- Le musée botanique que nous avons également visité, là encore rien de bien incontournable, mais cette fois-ci, c'est les amoureux de la nature que ça ravira.
- Den Lille Havfrue autrement dit la petite sirène. Non ce n'est pas la création de Walt Disney mais celle d'Hans Christian Andersen. Elle est représentée sous forme de statue en bronze en bord d'Øresund. Alors on pensait que cette statue serait plutôt imposante, faux ! En réalité, elle mesure 1m25 pour 175kg. Aussi surprenant que ça puis paraître, elle est le symbole de la ville.
- Kastellet, une citadelle en forme d'étoile qui offre quelques points de vue sympa. En sortant nous passons devant l'église saint-Paul à la façade impeccable et un peu plus loin, un intersection plutôt colorée.
- Le château de Rosenborg. Ce château, au style renaissance, possède un très beau jardin, entretenu impeccablement. le château peut être visité et ça en vaut le chandelle car il renferme pas mal de joyaux dont l'ancienne couronne. On a ensuite profité des jardins par un temps radieux comme beaucoup de monde ici.






- Marmorkirchen, l'église de Fréderik qui est assez particulière avec son dôme de 31m de diamètre.
- Le palais d'Amalienborg, la résidence d'hiver de la reine constitué de 4 demeures aux façades néo-classiques. On y a vu les gardiens royaux, ornés de leur long chapeau velu, qui sont encore plus amers que ceux de Buckingham. Un enfant a touché le mur du palais, il s'est attiré les foudres des gardes ! Une statue de Frederic V en cheval trône au centre de la place royale. une partie du château peut être visité, on y a vu les diverses pièces tout aussi étincelantes les unes que les autres.
- Les jardins d'Amalie se trouve juste à côté avec sa magnifique fontaine et ses colonnes en zinc. En face, on a pu apercevoir l'opéra de Copenhague.
- Skuespilhuset, la salle de spectacle de la ville bordant l'Øresund, pour arriver sur le port de Nyhavn. C'est un port très coloré et dynamique, la marque de fabrique de la ville tout simplement.
- L'église saint-sauveur qui propose une montée de son clocher, sacrée aventure ! l'escalier est dehors avec une rambarde dépassant à peine le bassin, ajoutez y du vent et vous avez une montée forte en adrénaline ! Plus on monte plus l'escalier rétréci pour, au sommet, ne plus exister. La vue en haut nous fait profiter d'un beau panorama.
- Le quartier hippie de Christiana est une bulle dans la ville, fondé sur l'ancienne caserne militaires. Ce quartier est assez incroyable car ses habitants l'ont autoproclamé indépendant avec une gestion propre, ils ont même leur propre drapeau et monnaie. Mais en 2013, même si le quartier reste plus ou moins marginal, il revient au main de Copenhague.
- Royal Arena : Slovaquie vs Suisse, notre 1er match du mondial. Nous prenons donc le métro pour nous diriger vers la presqu'île du Sud où se trouve la patinoire. Arrivés sur place, la fan zone est pleine à craquer, les supporters se chauffent. Une présentation d'avant-match de folie avec une musique entêtante (celle que vous pouvez écouter en haut de la page) et des effets visuels et sonores impeccables ! Victoire des suisses à l'issue de la rencontre avec encore une ambiance au top !




Jour 3 : Cocorico !
Journée qui débute par :
- Le palais de Christianborg mais malheureusement celui-ci est fermé aujourd'hui...tant pis on ne le regardera que de l'extérieur. En tout cas, c'est un bel édifice avec un très beau jardin, vous vous y voyez avec la chaise longue ?
- Nous prenons ensuite le bus pour aller à la célèbre brasserie Carlsberg afin d'y boire un petit godet.
- Le city hall et la Rådhuspladsen, la place de la mairie. Il est temps de visiter la mairie. Notre guide nous informe sur tout ce qui est bon à savoir sur la mairie et nous emmène ensuite à la tour. Au 1er étage, nous avons une magnifique vue sur la cour intérieur et nous pouvons contempler également le travail dantesque qu'on fait les ouvrier sur certaines sculptures ou fresques.
Arrives en haut de la tour, nous avons un panorama à 360°. De là on voit le mat d'une attraction du parc de Tivoli, qui est prévu plus tard dans le programme, et notre future destination.
- La Round tower, fameuse tour ronde avec une histoire d'astronomie qui se cache derrière. Elle est haute seulement de 34m et un couloir en hélice de 209m de long amène au sommet qui abrite donc le plus vieil observatoire d'Europe en activité. En montant on croise une niche dans le mur, mais pourquoi ? Elle permet d'accéder à la cavité centrale de la tour où une plaque de verre empêche les chutes. nous nous sommes mis dessus pour regarder la base de la tour, 25 mètres plus bas, sous nos pieds ! C'est impressionnant ! Le couloir amène aussi à la bibliothèque et à l'église.
- Legeplads, un parc au Sud de Christiana. Une étendue d'eau, Stadsgraven, longe le parc et un pont piéton permet de traverser
pour rejoindre le casino qui se situe juste en face.
- Den Bla Planet, l'aquarium de Copenhague. L'aquarium de l'extérieur est impressionnant et lumineux à cause de son toit qui renvoie les rayons du soleil. A l'intérieur, on a eu le droit à quelques spots sympas.






- La Royal Arena pour notre 2nd match France vs Suède ! Nous voilà dans le virage avec un groupe de suédois vieillissant mais chaud comme la braise ! Enfin pas trop longtemps, mon voisin c'est endormi courant 1ère période. Nous décidons de nous rendre ensuite dans le kop français situé au 1er étage de la patinoire. Et là nous avons donné de la voix comme jamais ! Nous avions un leader incroyable qui a mené la chansonnette jusqu'au bout. Un grand moment qui se prolongera dans le métro jusqu'au centre-ville et au bar de notre auberge !



Jour 4 : une journée haute en couleur !
4ème journée de lancée !
- Le musée des records : on y a vu des records hallucinants mais on a aussi tenter d'en battre ! On a par exemple jouer au jeu des réflexes visuels où il faut taper sur la lumière qui s'éclaire et faire le plus de tapes possibles dans un temps imparti. On a aussi tenter de faire le plus grands nombres de coups de baguettes de tambour en 1 min. Assez délire ce musée ! Ensuite il y avait l'homme le plus grand du monde, le plus gros, celui qui a mangé le plus de métal en une vie...
- Le palais de Christianborg est cette fois-ci est ouvert ! Alors acte original ici pour la visite, il faut se enfiler des sur-chaussures pour ne pas salir le sol du palais. En même temps quand on voit le prix de certains tapis, il vaut mieux éviter de si essayer les pieds. Mais le palais est un joyau de décoration ! Même les portes des Wc sont magnifiques (d'ailleurs ce sont les plus beaux toilettes que j'ai utilisées à mon actif). Une fois la visite terminée, nous allons sous terres pour voir les anciennes fondations du château...rien de bien notable si ce n'est qu'il pelait en bas ! Mais on se réchauffe quand on revient à la surface pour aller voir les cuisines du château. En tout cas, c'est un bel édifice qui mérite d'être visité.
- Croisière sur l'Oresund. Directement en partant, on peut observer des statues sous l'eau. Nous ne pouvons pas donner d'explications quant à leur présence ici mais c'est assez particulier il faut se l'avouer... Nous partons sur l'eau pour découvrir ce que peut nous offrir cette croisière. Au bout de quelques minutes, nous croisons une sorte de radeau, une planche en bois avec des bancs vissés dessus, au milieu un guide avec un micro et à l'arrière un pilote qui dirige l'embarcation. Plutôt original ! La croisière passe par derrière l'opéra, où des habitants prennent leur bateau pour rejoindre l'autre côté du fleuve. Nous passons ensuite devant l'opéra et la salle des spectacles pour terminer la croisière. Bon moment et au soleil en plus.
- Le musée d'histoire. Je crois que c'est le 1er musée que je fais en courant (on ne ment pas) ! Il fermait 45 minutes après qu'on soit rentré et vu la taille du bâtiment, il valait mieux passer la 2nde. Le seul cliché survivant est ces coureurs grecques sur un vase...
- Le musée d'art moderne. Alors là on ne s'attendait pas à ça...le musée le plus bidon qu'on a jamais vu ! L'extérieur est beau mais l'intérieur est insipide et inutile. Il y avait un aquarium en plein milieu d'une pièce, à quelle heure c'est de l'art ? Sans déconner ils ont fumé grave ici ! Puis ça coûte, 15 € quand même, ils ne s'embêtent vraiment pas ! Passez votre chemin !
- Le port de Nyhavn : petite promenade le long de ce port de plaisance coloré et animé. Puis finir en sieste sur les transats au soleil au bout de la jetée du port, top !




- Royal Arena. Grâce à une connaissance qu'on a connu la veille au bar de l'auberge, nous avons pu avoir des places gratuites pour un 3ème match qui n'était pas du tout prévu et qui s'est avéré être le plus beau de tous : Suisse vs République Tchèque, qui s'est terminé aux tirs au but. Math incroyable avec de nouveau une ambiance de folie grâce à nos amis suisses. C'était une belle surprise de la part d'un des organisateurs du tournoi, merci à lui d'avoir su faire plaisir à des fans.



Jour 5 : de l'autre côté du pont !
Notre dernière journée s'est passée dans un autre pays voisin : la Suède et particulièrement Malmö. Nous nous rendons à la gare de Copenhague pour prendre le train qui semble la solution la plus économique (20 € l'aller/retour sachant que le péage en voiture coûte lui 62€ !). 1er choc de la journée : le nombre de vélo stocké à la gare de Copenhague, il y en avait des milliers, incroyable !
Après 40min de train, nous arrivons à Malmö. Attention à ne pas se tromper entre le train direction Helsinborg et Helsingor...ne faites pas comme nous.
- La Turning Torse et le bord de mer. Cette tour a son architecture bien particulière car elle est entortillée sur elle même.
- Le parc Ankar qui nous amène au château de Malmö. Château peu commun qui est tout en brique.
- L'église de Saint-Paul, scintillante au possible grâce à ce beau soleil.
- Ebbas hus, la plus petit maison de Malmö devenue un musée.
- L'église Saint-Petri et ses milliers de briques rouges. Non loin de là, se situe le palais de justice dans les mêmes tons architecturaux.
- La place Lilla torg, place la plus mouvante de cette ville. Vous pourrez y déguster des bières sous les parasols. Attention pour les paiements en carte bleue, le serveur met d'abord le pourboire, le paiement intervient à l'étape suivante.
- Kirseberg rink est la patinoire des locaux, un très beau complexe sportif.





Retour sur Copenhague après cette journée passée de l'autre côté du pont en terre suédoise. A peine arrivés, directement à table. Ce soir nous retournons en enfance avec la visite des jardins de Tivoli. L'entrée est payante, sauf si vous avez la Copenhague card, mais les manèges le sont aussi et ce de manière individuelle...ça peut vite chiffrer ! C'est pour ça que nous n'en n'avons fait seulement 2 (à 12€ chacun on comprend pourquoi...) et qu'ensuite nous avons profiter des joyaux visuels que pouvait nous offrir le parc. Nous avons fait une sorte de Dragon Kahn et les chaises volantes en mode 30m de haut : de sacré sensations et une belle vue sur la ville ! Le parc est divisé, un peu à la manière de Port Aventura, on quartier avec pour thème des parties du monde.
Notre séjour se terminera ici, Copenhague a été une réelle surprise et une ville où il fait bon vivre.



Débrief du séjour
- le coût e la vie
- notre retard en avion
-
+
- le coût de la vie
- la ville en elle-même, magnifique peu importe où on est
- le mondial de hockey
- la gentillesse des gens et leur respect
- le temps : soleil et minimum 25° tous les jours !
- la Copenhague pass