top of page

Le coin gastro 

Belgique

drapeau-belge-.jpg

En Belgique il y a beaucoup de bières, vraiment beaucoup de bières... Mais il y a aussi de quoi bien manger avec quelques spécialités très bonnes, et parfois à base de... bières !

Les Plats Chauds:

20190422_223556.jpg

Le stoemp : Si vous avez lu la partie gastro des Pays-Bas, le stoemp s'apparente au Stamppot néerlandais. C'est une purée de pommes de terre et de légumes souvent, pour ne pas dire tout le temps associé à une grosse saucisse.

​

La carbonnade : En France on a la daube, les belges ont la carbonnade flamande et c'est tout aussi bon ! Une bonne viande de bœuf que l'on laisse mijoter dans de la sauce et que l'on sert avec des pommes de terre. Leur petit plus à eux c'est la sauce qu'ils préparent avec de la bière et qui donne un goût vraiment unique. C'est LE plat à goûter chez nos voisin du nord.

​

Le waterzooi : Ce plat est semblable à une soupe de légumes façon bouillon accompagnée de poulet (ou de poisson). C'est servi dans une soupière et comme à leurs habitudes, les belges y rajoutent souvent une petite touche de bière à la fin pour enrichir le bouillon.

​

Les frites : Surement l'aliment que l'on relie le plus à la Belgique et qui nous a le plus déçu... Peut-être sommes-nous allés aux mauvais endroits mais elles n'ont globalement rien de plus que des frites normales. Désolé pour nos amis belges mais certaines de vos spécialités valent à mon goût largement plus le coup d'être goûtées que les frites.

​

La "mitraillette" ardennaise : Vous trouverez cette spécialités notamment dans les friteries. Il s'agit d'un énorme sandwich avec beaucoup de frites accompagnées d'une viande. Nous avons pris l'ardennaise avec ses fricadelles. Très bon pour manger sur le pouce quand on a pas le temps.

​

Le boulets sauce liégeoises : On a tous déjà acheté des petites boulettes de viande au supermarché, là ce n'est pas des boulettes, mais réellement un "boulet" ! C'est la même chose mais en beaucoup plus gros et avec une délicieuse sauce.

​

Le vol au vent : Nous en avons également en France, il s'agit d'une pâte feuilletée, souvent présentée sous forme cylindrique, fourrée avec une sauce dans laquelle on retrouve de la viande blanche, des légumes et des champignons. La garniture peut varier selon les traditions, informez vous de ce qu'il y a dedans avant de le commander.

​

Le lapin à la gueuze : En France on connait bien la recette du lapin sauce moutarde qui est déjà succulente. Ici leur lapin est préparé avec une sauce à la bière (la gueuze) et cette façon de faire concurrence largement notre lapin à la moutarde ! Quelle bonne idée et quel régal de l'avoir commandé au Restobières.

​

Le bloempanch : C'est du boudin noir. Sa particularité c'est qu'il est imposant... très imposant ! Il prend littéralement toute l'assiette, si vous aimez le boudin ce plat est fait pour vous.

​

Le filet américain : Il n'est autre que notre steak tartare chez nous. Celui que j'ai mangé à Liège était simplement extra. Pour ce plat, pas de secret, la qualité de la viande fera votre bonheur.

Attention, pour ceux qui ne connaissent pas le tartare, c'est de la viande que vous allez manger cru, cela peut être un peu spécial pour certains.

​

Le faisan à la brabançonne : Lorsqu'il est fait à la brabançonne, le faisan est accompagné de chicons (endives) et de persil. Et comme toujours et je pense que vous serez capable de deviner tout seul, il sera accompagné d'une sauce à la bière, brune généralement.

20191021_123808.jpg

 Vol au vent 

20191021_145514.jpg

Les Desserts :

Les gauffres : Vous avez deux types de gauffres qui s'offrent à vous : les bruxelloises ou bien les liégeoises. La première est plutôt croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et sous forme rectangulaire, alors que la deuxième est de forme traditionnellement ovale et est globalement plutôt moelleuse.

​

Le chocolat : Pas grand chose à dire dans cette partie là si ce n'est que vous trouverez autant de chocolatiers à Bruxelles que de coiffeurs à Paris. Vous n'aurez donc aalors que l'embarras du choix.

 Stoemp 

 Boulet bolognaise

 Carbonnade 

20190425_214822.jpg
20190425_214818.jpg
20190423_143717.jpg
20190423_143713.jpg
20190422_223552.jpg
20190422_223547.jpg
20190422_153457.jpg
20191021_134112.jpg

 gaufre de  Liège 

 Lapin à la Gueuze 

 Boulet sauce liégeoise 

 Mitraillette  ardennaise 

 Carbonnade   flamande 

 Waterzooi 

 Filet américain 

 Bloempanch 

Faisan à la Brabançonne

Et niveau boissons alors ?

Les bières : De la bière, de la bière et encore de la bière ! Impossible de tout goûter tellement il y en a des différentes ici ! Le conseil que nous vous donnons est de vous rendre au village Délirium et de feuilleter la carte des 1200 bières proposées la-bas. Si les belges sont bien spécialistes de quelque chose c'est surement de cette boisson.

20191021_123046.jpg
20190422_235433.jpg
20191020_233215.jpg

 gaufre de Bruxelles 

Village Délirium

20191021_122140.jpg

 C'est bon, c'est belge 

20191021_140030.jpg

 maison Dandoy 

20190423_134621.jpg

Restobières

20190422_222346.jpg

Le marmiton

Mais où manger tout ça ?

Restobière (Bruxelles): Conseillé par un ami, nous nous sommes rendus à cette adresse. Personnellement c'est l'endroit où j'ai le mieux mangé du séjour ! Comme son nom l'indique, la bière est omniprésente dans les plats qui sont proposés ici. Le lapin à la gueuze est divin, comme surement tous les autres plats. La décoration est anciennes mais va parfaitement avec le cadre et l'endroit, une déco un peu campagne / chasse. Vous le trouverez à la "rue des renards" et nous vous le conseillons vivement.

​

C'est bon c'est belge (Bruxelles) : Pas de publicité mensongère dans le nom... C'est bien belge et c'est très bon ! De plus ils ont eu la bonne idée, pour les gens comme nous qui aimons bien goûter à tout quand on va quelque part, de proposer dans leur carte un assortiment de spécialités du pays. De quoi goûter à tout et pour un prix très raisonnable !

​

Maison Dandoy (Bruxelles) : LA déception... très réputé pour ces gaufres, on est censé y manger les meilleures du pays. De mauvaises surprises en mauvaises surprises, nous avons attendus pas moins de 30 minutes avant d'être installés et encore 30 minutes avant d'être servis. Une fois les gaufres face à nous, on découvre que peu de garniture pour le prix et une pâte ne correspondant pas à celle espérée... Bref nous avons dû y tomber le mauvais jour où l'équipe n'était pas en forme, mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'y retournera pas.

​

Chez Antoine (Bruxelles) : Une des friteries les plus connues de la capitale belge, il y en a plusieurs dont une sur la Grand Place. 

​

Le Marmiton (Bruxelles) : Ce restaurant fait l'angle des galeries Royales de St Hubert. Nous avons eu tellement de chance d'y tomber dessus après avoir été refusé par 2 autres restaurants à cause de l'heure tardive. Nous nous sommes empressés de rentrer et sans aucuns regrets ! Très bel endroit et surtout très bonne cuisine ! La carbonnade ou encore le waterzooi étaient excellents.

​

Village Délirium (Bruxelles) : Ce n'est même plus un bar mais vraiment un petit village dans lequel vous pourrez vous balader de salles en salles et goûter à de nombreuses bières. La carte est gigantesque et chaque salle possède son bar avec des bières différentes des autres. Lieu très prisé lors des soirées, il est incontournable si vous comptez sortir vous aussi.

​

Chez Philippe (Liège) : Quittons la Capitale pour aller à Liège. Nous y avons fait escale afin d'y voir la célèbre course cycliste et donc naturellement nous sommes allés tester les restaurants. C'est chez Philippe que nous sommes finalement allés. Ne vous fiez pas au rez-de-chaussé, il y a une salle à l'étage inférieur très design et souvent bien remplie. On comprend rapidement pourquoi une fois que les plats sont servis. Très bon !

​

Frites Atelier (Anvers) : Quelle expérience ! Tout était parfait du début à la fin. Le service était vraiment pro et aimable, les conseils sûrement très bons car je me suis clairement régalé. Des frites ultras bonnes, une carbonnade très goûteuse et une sauce à la truffe relevée à la perfection. Tout ça pour une petite dizaine d'euros. C'est en mangeant dans des endroits comme ça qu'on comprend la réputation de la Belgique en terme de frite. 

​

Elfde Gebod (Anvers) : Excellent repas avec un menu belge efficace pour ceux qui souhaitent goûter aux spécialités du pays. Le potage aux tomates étaient trop bon, la carbonade excellente et le vol au vent copieux et succulent. Enfin, on termine avec des gaufres tout simplement. Le service est aimable et super efficace, aucune attente entre les plats. L'ambiance générale est originale pour un restaurant, on a beaucoup aimé!

bottom of page