Le coin gastro
Angleterre

Très peu réputés pour leur gastronomie, les anglais sont bien plus connus dans le monde du rugby ! Eh bien pourtant nous sommes partis avec une grande envie de goûter aux différentes spécialités et nous avons été agréablement surpris de découvrir des saveurs encore inconnues et qui donnent le goût d'y revenir ! Malheureusement pas de jelly au menu...
Les Plats Chauds:
Le roast beef : Ils en ont même hérité comme surnom, le roast beef est une des grandes spécialités anglaises et ils peuvent en être fier ! J'ai dégusté un sandwich roast beef / fromage qui ne payait pas de mine visuellement mais quel bonheur une fois en bouche ! Si jamais vous voulez goûter cette viande, je vous conseille de le faire un dimanche pour le sunday roast où beaucoup de restaurants proposent différentes viandes roasted.
​
Le fish & chips : Comment imaginer partir en Angleterre et revenir sans avoir goûté au fish & chips ?! C'est LE plat emblématique de la cuisine outre manche. Que ce soit en Irlande ou ici à Londres la tradition du fish & chips est très présente et vous trouverez facilement un endroit où en manger. Mais l'endroit idéal reste, pour ma part, un bon vieux pub traditionnel ! Et si vous ne voulez que le fish sans les chips ne vous en faites pas, ils proposent souvent uniquement le poisson façon fish & chips.
​
Steak and ale pie : Une des plus belles surprises de cette cuisine anglaise. C'est une tourte fourrée à la viande avec une sauce à la bière et accompagnée d'écrasé de pomme de terre. Un vrai délice !
​
Woodland mushrooms pie : Quel joli petit prénom qui rappellerait presque le titre d'un Walt Disney. Si l'on traduit tout ça, on obtient une tourte aux champignons des bois. Elle se présente sous la même forme que la steak pie mais la garniture est différente.
​
Fish pie : Vous vous doutez que là aussi ce sera comme les deux précédents ? Eh bah non, ici la fish pie ressemble plus à une brandade de morue. Bon mais ce n'est pas non plus le plat le plus marquant du séjour.
​
Mashed potatoes and gravy : Vous trouverez le "mashed potatoes" partout en accompagnement de vos plats ici à Londres. L'écrasé de pomme de terre est une réelle spécialité. Accompagné toujours de sa sauce traditionnelle ou alors au bacon, c'est souvent succulent. Ça change des frites !
​
York black pudding : Non on ne parle pas là du dessert mais du boudin noir. Une viande un peu forte en goût mais si vous aimez le boudin je suppose que cela vous conviendra parfaitement.
​
Halloumi cheese : Oubliez les mozzarella sticks, ici c'est l'halloumi cheese sticks ! Tout simplement un fromage provenant de Chypre qui est frit et proposé avec une sauce légèrement piquante.
​
Eggs and bacon : Pas grand chose à dire, des oeufs et du bacon, le breakfast traditionnel anglais ! Tout aussi bon que le traditionnel français, il faudrait jongler entre les deux pour profiter pleinement de nos petit-déjeuners à la maison, parce que le salé au réveil c'est quand même super bon aussi !
​
Sausages : Les sausages c'est toutes les saucisses que vous pourrez manger ici. Et même en rentrant de soirée à la sortie d'un métro vous aurez l'occasion de croiser un petit marchand de hot-dogs proposant des saucisses de porc ou alors des saucisses de poulet (Oui on a craqué en rentrant à l'appartement).
​
Street food : La street food ce n'est pas vraiment une spécialité mais c'est vraiment typique d'ici avec des marchés comme celui de Camden ou vous avez une centaine de petits shops proposant de la cuisine issue du monde entier. Il y a même des allées dédiées à telle ou telle partie du monde. C'est vraiment à faire mais attention vous allez avoir envie de goûter à tout !


Fish pie
Roast beef sandwich







Halloumi cheese
Street food
Steak and ale pie
Mashed potatoes and gravy
Eggs and bacon / Black pudding / Sausages

Fish façon Fish & Chips
Les Desserts :

Doughnuts

Apple crumble



Les puddings : LE dessert des anglais que vous trouverez dans tous les restaurants sous une ou plusieurs déclinaisons. Le pudding classique au chocolat, ou alors le sticky tofee pudding avec une pointe de café, ou encore le pudding chocolat caramel,... Bref, impossible de passer à côté.
​
Les pancakes : Là encore ne soyez pas surpris d'en voir partout, les anglais en raffolent ! Et une fois que vous en aurez pris à l'anglaise vous en raffolerez tout autant en voyant arriver cette "montagne", je vous laisse baver devant la photo. Celui-ci était aux fruits rouges, il y en avait aussi caramel / banane, et bien d'autres.
​
Apple crumble : On doit le crumble à nos chers anglais, une très bonne idée, pas très "élaborée" certes mais le goût est là. Ces pommes cuites saupoudrées de cette pâte sablée émiettée, ça fait toujours son effet, surtout quand c'est accompagné d'une boule de glace et d'une crème anglaise faite maison.
​
Doughnuts : Vous trouverez plusieurs magasins du même nom dans lesquels vous pourrez vous essayer à cette gourmandise provenant des USA mais aussi très rependue chez nos amis britanniques.
​
Carot cake : Il est aussi originaire de Suisse mais très connu dans les pays anglos-saxons. Un gâteau à base de carottes... L'idée peut paraître un peu saugrenue mais le rendu final n'est pas mauvais.
Pancakes
Carot cake


Sticky tofee pudding / Chocolate pudding
Et niveau boissons alors ?
Les bières : La bière est une tradition ici au Royaume-Uni, sans vous donner de nom précis de bière nous vous recommandons juste d'essayer de demander des bières locales dans les différents bars où vous irez car vous tomberez à coup sûr sur une bonne mousse ! A savoir que le quartier de Camden possède sa propre bière, et le goût est tout aussi déjanté que le quartier.
​
Les cidres : Vous trouverez aussi un large choix de cidre ici, et là aussi laissez vous tenter par la variété des cartes vous découvrirez de nouveaux goûts très intéressants.

Camden beer

Mother mash


Camden Market

Borough Market
Mais où manger tout ça ?
Mother mash :​ 1er restaurant du séjour et quelle bonne pioche ! Spécialiste du mashed potatoes et des "pie", si vous voulez goûter ces spécialités c'est ici que je vous conseille de vous rendre. L'intérieur est très chaleureux et vous pouvez bénéficier d'une petite terrasse si le temps le veut bien. Le personnel est très aimable et arrangeant, que du positif !
​
Camden Market : Le paradis du street food ! C'est un lieu incontournable de la Capitale anglaise pour aller manger au moins une fois dans votre séjour. Situé dans le quartier loufoque de Camden, ce marché est pleins de surprises et toutes les cuisines du monde y sont représentées. L'ambiance générale est géniale, vous pourrez déambuler dans les boutiques de chapeaux avec votre riz thaï, ou alors déambuler simplement dans les allées avec votre wrap mexicain au poulet frit. Totalement convaincu par cet endroit.
​
Borough Market : Un peu moins "fou" que le précédent, ce marché est un peu plus petit. Il est situé non loin de la Tamise au sud du Tower Bridge. Vous trouverez là plus de spécialités locales comme le roast beef, le mac'n'cheese ou encore des burgers mais la cuisine est variée quand même et d'autres saveurs vous seront offertes.
​
Doughnuts time : C'est apparemment les meilleurs doughnuts de la ville, et en effet ils sont vraiment très bons ... très gras aussi mais surtout très bons ! Un bon moyen de vous redonnez un coup de boost après une grosse journée.
​
Bill's restaurant : Si vous avez prévu de manger tardivement un dimanche soir ce sera surement l'un des seuls "vrais" restaurant à vous servir ! Nous avons mis 30-45 minutes à trouver un établissement pour manger le dimanche soir à 20h30-21h. Nous sommes allés ici un peu par élimination mais finalement nous sommes tombés sur une très bonne adresse proposant des spécialités locales de qualité.
​
Shake Shak : Une chaîne de restauration rapide un peu méconnue provenant des USA, seules Londres et Cardiff ont la chance de pouvoir goûter à ces fameux burgers dont tout le monde parle de l'autre côté de l'Atlantique. Peut-être Paris profitera elle aussi dans pas longtemps de l'expansion de la chaîne dans le marché européen.
​
Breakfast club : Allez-y ! Pour le ptit-dèj, le repas, le goûter ou le soir, c'est excellent. Assiettes composées, burgers, pancakes salés / sucrés, sausages, bacon, oeufs, si vous voulez faire un "english breakfast" c'est ICI qu'il faut vous rendre. Mais attention il y a parfois la queue pour y aller. A savoir qu'ils possèdent 2 restaurant à 300m l'un de l'autre, si il y a la queue à l'un, testez l'autre ! C'est ce que nous avons fait et nous avons attendu à peine 25min, tout juste le temps de faire un petit tour dans les boutiques.

Shake Shak

Breakfast Club