top of page

Bon à savoir sur

l'Allemagne

1200px-Flag_of_Germany.svg.png

L'essentiel :

C'est le pays le plus peuplé de l'Union européenne avec ses 83 millions d'habitants et sa capitale Berlin en compte 3 millions 7. 92% adoptent l'allemand comme langue maternelle. Mais on vous comprendra si vous parlez anglais car 50% des habitants le pratiquent plutôt bien. Nombreux des berlinois parlent turcs car ils sont très nombreux au sein de la capitale. Le pays est dirigé par la femme la plus célèbre d'Allemagne, Angela Merkel, chancelière fédérale.

Les allemands apprécient l'activité sportive surtout le foot mais aussi le hockey sur glace (nous vous conseillons un match des Eisbaren à Berlin) et le handball.

allemagne.jpg

Coût de la vie :

Voici un tableau récapitulatif du coût de la vie en Allemagne. Les prix ont été calculés en fonction de notre moyenne perso. Les billets d'avion sont au départ de Paris.

tableau prix berlin.jpg
20191229_163956.jpg

Comment s'y déplacer ?

Pour rallier le centre-ville, rien de plus simple des bus sont dispo dès la sortie de l'aéroport (ligne X9). Berlin a un réseau de transport très développé, entre le métro et ses 10 lignes, le tram, le bus ou le RER, il y a de quoi se déplacer ! Donc en fonction de la zone, vous commencez en transport en commun puis poursuivez à pied. Il y a aussi des trottinettes électriques et des vélos de disponibles à Berlin pour ceux qui ont un peu moins de temps. Nous vous déconseillons la voiture car peu de places sont gratuites à Berlin.

20200101_115659.jpg

Climat/environnement :

Le pays est relativement plat au Nord, mais sa partie Sud abrite le Nord des Alpes. Ne vous détrompez pas, la mer qu'à l'Allemagne n'est pas celle où l'on prévoit de barboter, en effet l'eau est bien souvent très fraîche. En hiver, il neige fréquemment sur la totalité du territoire.

​

Le climat est continental modéré avec des hivers plutôt froids aux alentours des 0° et des étés orageux et chauds. Etant entre deux eaux avec les courants ascendants atlantiques ou descendants russes, le climat reste très instable et peu varié rapidement.

20200101_165807.jpg

Quelques astuces pour votre séjour :

20191230_215655.jpg

- Ne pas forcément prendre la Berlin card qui propose plutôt des réductions que la gratuité, calculez bien votre coût avec et sans carte.

- Attention certains restaurants demandent des Tips (10% de l'addition à régler en plus pour le service).

- Les transports en commun sont connectés, vous pouvez acheter un ticket ou un pass journée et utiliser train, tram, métro ou bus.

- Il fait nuit tôt en période hivernale (vers 16h30) donc levez vous tôt pour visiter durant la journée.

- Pour acheter les billets pour la Fernsehturm, rentrez à l'intérieur les guichets automatiques sont libres alors que ceux de dehors sont pris d'assaut.

- Si vous voulez aller à la porte de Brandenbourg pour le concert du nouvel an, prenez vous y très tôt. Nous on s'est fait refouler à 22h, trop de monde.

- Le mur de Berlin est plus vivable à regarder de nuit car la foule s'est dissipée, et il reste bien visible grâce aux lumières.

bottom of page