top of page

Le coin gastro 

21a74qa6y+L._SX450_.jpg

Allemagne

Les Plats Chauds:

Les saucisses (Wrust) : Des wrusts vous allez en trouver absolument partout, la saucisse c'est un peu la marque de fabrique du pays et il y en a à toutes les sauces, et notamment la Curry Wurst berlinoise qui est la déclinaison la plus connue. Il y a aussi la Bathurst servie dans les marché de Nöel, et bien d'autres variété (1500 environ). Les restaurants proposent souvent un assortiment de saucisses afin de pouvoir toutes les goûter, n'hésitez pas ! Attention à ne pas vous en dégoûter non plus !

​

Le wiener schnitzel : Originaire d'Autriche, le wiener schnitzel est aussi une des spécialités allemandes hyper présente dans la Capitale. C'est non pas une mais deux énormes escalopes de veau panées qui vous seront servies avec des pommes de terre la plupart du temps. Alerte gros mangeur de viande ! Nous vous déconseillons ce plat si vous n’êtes pas trop amateur, et vous conseillons le suivant!

​

Les spätzel : Ce sont ces petites pâtes pleine qu'on pourrait comparer à des gnocchis de forme allongée. Plutôt servies en accompagnement on peut toutefois le retrouver en plat principal comme les Kässeplätze qui sont des spätzels au fromage... Un véritable délice, vrai coup de cœur.

​

Le jarret de porc (Schweinhaxe ou Eisbein) : Alerte mangeur de viande n°2 ! Le jarret est la partie située entre le jambonneau est le pied du porc, et lorsqu'il arrive dans l'assiette cela fait tout de même assez imposant ! Le goût est assez fort et on retrouvera pas mal de gras... Il sera la plupart du temps accompagné de choucroute et choux rouge. Dans deux restaurants nous l'avons vu dans la composition d'un plat à partager à deux, avec plusieurs autres sortes de viandes et saucisses.

​

La choucroute (Sauerkraut) : La choucroute c'est tout simplement l'accompagnement de base que vous retrouverez assez souvent. C'est donc ces fins filaments de choux au goût si particulier qui accompagneront vos viandes, et notamment votre jarret de porc.

​

Le bretzel : En France on a toujours notre petit morceau de pain pour accompagner notre repas. Que ce soit pour pousser les aliment dans la fourchette, saucer ou alors tout simplement le manger, en Allemagne votre pain sera remplacé par ce bretzel à la forme bien connue. Si vous n'êtes pas trop sel, passez votre tour.

​

Les knodël : Que dire des knodëls, c'est... surprenant avant tout ! Ce sont des boules que l'on pense être des pommes de terre, sauf que ça n'en est pas. Cela se rapproche de la quenelle. Une fois en bouche, vous trouverez un aspect gélatineux et un peu gluant, et contrairement à la réplique du Roi Lion on a pas tellement trouvé ça appétissant. Cependant certains knodëls sont fourrés aux lardons, au épinard ou encore au fromage, et là pour le coup ça donne de suite l'air plus appétissant.

​

La soupe de pommes de terre (Kartoffelsuppe) : Idéal pendant là période hivernale, vous serez bien inspirés de commencer votre repas par une petite soupe de pommes de terre. D'abord pour vous réchauffer, mais surtout parce que c'est aussi très bon !

​

Salade de pommes de terre (Kartoffelsalat) : Servie en entrée ou alors en accompagnement, la salade de pomme de terre est star dans les restaurants berlinois. C'est pourtant pas folichon... Des rondelles de pommes de terre froides, mélangées à un assaisonnement à l'ail, au vinaigre et au poivre. Le goût est fort mais certaines déclinaisons  avec lards et saucisses en plus doivent valoir de détour.

​

La boulette berlinoise : De ce qu'on a compris c'est un joli mix de différentes viandes (Boeuf, porc, veau, saucisse) façonnées en forme de boule puis grillées dans de la matière grasse. Pour la sauce nous en avions eu une aux champignons mais généralement de la moutarde suffit.

Un très bon plat.

​

Le goulash : Comme beaucoup de pays de l'Est, le goulash est un plat traditionnel servi dans de nombreux restaurant. En France ce qui s'en rapproche le plus serait la daube ou alors le boeuf bourguignon. Ce sont des morceaux de viande en sauce accompagnés de choucroute et de pomme de terre généralement.

20191231_175509.jpg
20191230_141444.jpg

Curry wurst

20200101_200331.jpg
20191229_204446.jpg
20191231_175523.jpg
20191230_141458.jpg
20191229_201605.jpg
20191231_175516.jpg
20191231_141246.jpg
20191230_141623.jpg

Knodel

Schweinhaxe

Spätzel veggie

Kässeplätze

Kartofelsalat

Wiener schnitzel

Weiss wurst

Sauerkraut

Kartoffelsuppe

Boulette berlinoise

Goulash

Bathurst

Bretzel

20191229_213930.jpg
20191229_213808.jpg

Apfelstruddel

Les Desserts :

L'apfelstrudel : Bon bah l'apfelstrudel ce sera LE dessert à retenir du séjour. En effet, les allemands ne sont apparemment pas trop desserts puisque c'est l'une des seules spécialités sucrées que nous avons vue. En revanche quelle spécialité ! J'ai rarement déguster un dessert à base de pomme aussi bon. La pâte feuilletée est généreusement fournie d'un style de compote de pomme avec de gros morceaux, un peu de noix et de cannelle. Elle s'accompagne de glace à la vanille et pourquoi pas d'un grillage de caramel craquant pour notre plus grand bonheur !

Et niveau boissons alors ?

Les bières : Alors c'est en Allemagne que l'expression "l'alcool c'est de l'eau" prend tout son sens ! Le litre de bière est moins cher que les 75cl d'eau... Autant vous dire ça nous a plutôt motivé à en goûter le plus possible ! La Berliner Kindl, la Muncher Weisse, la Hofbrau Dunkel, la Lowenbrau pils, la Paulaner weissbier, etc On a quand même pas pu toutes les goûter...

Au passage ne soyez pas étonnés de recevoir des petites piques de la part des serveurs si jamais vous leurs demandez de l'eau ou un soda, ils aiment bien faire des réflexions si on ne prend pas de bières !

​

Le jaggermeister : On connait bien le jagger-bomb qui nous accompagne parfois dans nos folles soirées ! (Attention à ne pas en abuser, ce n'est pas bon pour la santé ! ). Le jagger c'est le petit digestif local qui passe plutôt pas mal en fin de repas.

20191229_195434.jpg
20191230_140306.jpg
20191231_211542.jpg

Mais où manger tout ça ?

Boulevard Friedrich Strass : Notre 1er point de chute du séjour après s'être faits recaler d'un restaurant complet, nous nous sommes presque réjouis de cette mésaventure. Culinairement parlant ce n'est pas loin d'être le meilleur restaurant que nous avons testé. Au niveau du service, nous avons pu beaucoup échanger avec les serveurs qui étaient très disponibles. Bref, une bonne expérience vous attends ici !

​

Burgermeister : Très réputé, certains disent qu'on y mange les meilleurs burgers de Berlin. Impossible pour nous alors de ne pas tester ! Une fois arrivés sur place, petite surprise de voir que le lieu est en fait d'anciens toilettes publics réaménagés en cuisine... Atypique !  Ce n'est pas par son côté visuel que vous serez attirés mais la longue queue nous fait forcément dire que ça doit être bon, et en effet ce n'est vraiment pas mauvais. Ce n'est pas non plus exceptionnel mais pour l'originalité des lieux et puis quand même parce que ça reste vachement bon c'est un resto rapide à tester si vous n'avez pas le temps de vous attabler.

​

Maximilian's : Un très bon moment passé ici, les serveurs sont agréables dans leurs tenues typiques bavaroises et les spécialités proposées à la carte sont excellentes. Le restaurant est immense mais n'espérez pas trop trouver une table de disponible en heure de pointe, heureusement que nous avions réservé. La décoration est très traditionnelle et c'est exactement le genre de lieux que l'on veut découvrir en se rendant ici.

​

Le Löwenbäu : Là aussi c'est une "cantine" traditionnelle, en revanche bien plus décevante que la précédente... Bien que le serveur ait été très agréable, nous avons énormément attendu à cause du sous effectif en salle. En plus de cette attente, la nourriture proposée était quand même un bon ton en dessous de tous les autres restaurants que nous avons testés. Nous ne vous conseillons pas tellement cet établissement.

​

Hofbräu Wirtshaus : Non loin de Alexander Platz, vous trouverez à 5-10 min à pied cet énorme restaurant ! Décoration traditionnelle, serveurs en tenues typiques, et pleins de spécialités à la carte, vous serez sûrement comblés ici. On pourrait penser à une usine produisant des plats sans saveur mais ce n'est vraiment pas le sentiment que nous avons eu. Leur currywurst est simplement gigantesque !

​

Alt-Berliner Wirtshaus : Alors une expérience particulière ici... Nous avons rarement eu aussi peu envie de rester dans un restaurant et de toute façon nous aurions sûrement été virés avant, non pas à cause de la nourriture qui était très bonne mais plus à cause de l’accueil et de l'amabilité des serveuses. Bref, c'était peut être dû au fait que c'était le soir du Nouvel an et qu'ils étaient pressés de finir. Mais par professionnalisme l'attitude était limite. Peut être que le personnel sera de meilleur poil avec vous, on sait jamais.

​

Marché de Noël de Gendarmenmarkt : Un lieu plein de magie de Noël (mis à part peut être l'entrée payante qui forme une longue queue..), avec des chalets authentiques préparant des plats de noël ou vendant des objets divers et variés. Très bel endroit pour manger des spätzels  au fromage / truffe ou encore un délicieux bathurst.

20191230_221158.jpg
20191230_223625.jpg
20191229_200152.jpg
20200101_190717.jpg
20191231_194322.jpg

Boulevard Friedrichstrasse

Burgermeister

Löwenbräu

Maximilian's

20191231_141920.jpg

Marché de Gendarmenmarkt

20191230_134208.jpg
20191231_172200.jpg

Alt Berliner Wirsthaus

Hofbräu Wirsthaus

bottom of page